Les meilleurs quartiers pour votre location d'appartement à Barcelone

Deuxième plus grande ville d'Espagne, Barcelone, capitale de la fière région catalane, est l'une des métropoles les plus visitées d'Europe. Il faut dire qu'entre la Sagrada Familia, les plages, les boîtes de nuit, les Ramblas, les bars à tapas et les musées architecturaux consacrés à l'œuvre de Gaudi, il y a tant à faire dans cette cité grande comme Paris ! Reste une question : quel quartier choisir pour votre location d'appartement ? Réponse en cinq bons plans à Barcelone où poser vos valises !

Le quartier gothique, en plein centre historique

Le quartier gothique, ou "barri gotic" en catalan, constitue le cœur du centre historique de Barcelone. Autant dire qu'en y choisissant une location de vacances, vous serez extrêmement bien placé pour découvrir les plus anciennes rues de la ville ! Vous y trouverez notamment le Temple d'Auguste, principal vestige de la domination romaine, la statue de Christophe Collomb, la place de Catalogne ou encore la cathédrale Sainte-Eulalie, qui date de l'époque médiévale. De plus, les rues du barri gotic sont vivantes, ombragées, pavées et pleines de petites boutiques et restaurants très agréables. N'hésitez pas à vous y perdre une journée, au gré des rencontres et de vos envies. Une référence locale !

El Born, Barcelone comme un village

Avec ses vieilles ruelles piétonnières, ses terrasses ombragées, ses bars à tapas, ses boutiques, son marché Sainte Catherine et ses artistes installés au coin des rues, le quartier d'El Born est une alternative plus abordable financièrement que le quartier gothique. Assurément, on ne s'y ennuie pas non plus : le musée Picasso, pour ne citer que lui, est à ne pas manquer lorsque l'on visite Barcelone. Au programme : des œuvres du célèbre peintre, bien sûr, mais aussi de nombreuses informations sur sa vie et ses passions. El Born conviendra également pour une location de vacances à Barcelone en famille, avec son zoo célèbre dans tout le royaume et le parc de la Ciutadella, qui s'étend majestueusement sur 60 hectares.

L'Eixample, avec vue sur la Sagrada Familia

Le quartier de l'Eixample est le plus grand de Barcelone. Il est traversé par l'avenue Passeig de Garcia, qui compte de nombreuses boutiques et enseignes parmi les plus luxueuses. Mais s'il est à recommander sans aucune hésitation pour une location de vacances à Barcelone, c'est parce qu'il abrite certains des plus importants monuments de la ville. Citons ainsi, évidemment, la célèbre Sagrada Familia, qui rythme la vie des environs et fait la fierté des riverains, mais aussi les créations de Gaudi que sont la Casa Mila et la Casa Batllo. Ce n'est pas pour rien que cette partie de Barcelone est surnommée "l'îlot de la discorde" : les architectes modernistes s'y livraient en effet à un concours d'extravagance pour leurs bâtiments, qui a façonné l'apparence du quartier aujourd'hui !

Gracia, pour un séjour pas cher à Barcelone

Vous cherchez où trouver une location pas chère à Barcelone ? Le quartier de Gracia est une belle option. En effet, puisqu'il se trouve un peu plus loin que d'autres de l'hypercentre et de la plage, les tarifs des appartements de vacances sont beaucoup plus abordables. Cela ne signifie pas qu'il n'y a rien à y faire, bien sûr : Gracia abrite en effet le célèbre parc Güell, dont la construction a été confiée à Gaudi ! De plus, ses petites rues et places prennent, l'été venu, des airs de village traditionnel catalan. Avec ses bars à tapas traditionnels, ses artisans d'art et sa population jeune, il est donc aussi accueillant que typique. Mention spéciale pour la période de l'après 15 août : une grande fête est alors organisée dans le quartier, la Fiesta Major de Gracia.

La Barceloneta, pour voir la mer

Située au sud du barri gotic, la Barceloneta est un ancien quartier de marins et de pêcheurs, réputé aujourd'hui pour ses chaudes soirées, ses plages, ses bars et ses restaurants avec vue sur la mer. Une location d'appartement à Barcelone dans les environs est donc à recommander chaudement à ceux qui viennent dans la capitale de la Catalogne avec le cœur à la fête !