5 idées de séjour pour des vacances de Pâques en famille

Que faire le week-end de Pâques ou pendant les vacances du même nom ? Cette question, vous vous l'êtes posée 100 fois, avant de constater que l'année passée encore, vous n'aviez rien fait de spécial. Pourtant, cette année, c'est décidé, ça va changer : vous allez organiser pour vous et votre famille un petit séjour des plus agréables. Où ? Comment ? Voyons cela tout de suite !

Le Périgord

Si vous cherchez une destination pour un week-end de Pâques pas cher, nous ne pouvons que vous recommander le Périgord. En famille, les enfants pourront profiter de la grotte de Lascaux, dont les peintures rupestres fascinent et pourraient bien provoquer quelques vocations, du Thot, un espace muséographique comportant un parc animalier et dédié à l'art pariétal, ou encore de la base de loisirs du Rouffiac, dont les plages sur le lac du même nom sont parfaites pour jouer et faire les premiers châteaux de sable de l'année. Attention, n'espérez tout de même pas vous baigner : il fait encore froid dans la région à cette saison !

Le Pays basque

Du soleil, des plages, de la bonne humeur, des tarifs accessibles… que demander de plus pour des vacances de Pâques pas chères ? Optez pour une location de vacances à <a href="https://www.abritel.fr/d/3482/saint-jean-de-luz">Saint-Jean-de-Luz</a> : vous et votre famille pourrez vous baigner si le soleil est de la partie, déguster les fameux macarons locaux, prendre un petit train pour explorer la région… C'est aussi une belle destination pour s'initier à la randonnée : les paysages basques sont magnifiques et les sentiers plutôt accessibles, même pour les débutants. Un parc, entre amusement pur et nature, est également accessible dans les environs. Il propose de nombreuses activités différentes : une traversée aérienne du lac, des roulé-boulé, des filets à bulles géantes, des parcours dans les arbres… Petits et grands adorent !

Le Berry

C'est vrai, le Berry n'est pas la destination la plus touristique du monde. Mais c'est incontestablement un bon plan pour un week-end de Pâques pour tous les amoureux de la nature ! Ainsi, une location de vacances dans la région vous permettra de découvrir des châteaux, de grands parcs (celui de la Brenne est absolument incroyable), la réserve de la Haute-Touche, dont la faune et la flore sont passionnants à plus d'un titre, les différents musées consacrés à Georges Sand… Les enfants apprécieront les grands espaces et l'absence de pollution, à n'en pas douter. Quant aux parents, ils pourront en apprendre plus sur les vins en visitant la maison des Sancerre, très didactique et accueillante.

Fréjus

Pour passer des vacances de printemps au soleil, direction la Côte d'Azur. Il s'agit en effet de l'un des meilleurs endroits où partir à Pâques. Et pour ne pas se ruiner sur place, rendez-vous à Fréjus ! Cette petite ville portuaire fait état de l'ensemble de ses charmes provençaux dès l'arrivée des beaux jours – en général, vers la fin du mois de mars. Il est ainsi possible d'y flâner sur les plages dès le mois d'avril (c'est encore un peu tôt pour la baignade malheureusement, sauf si vous n'êtes absolument pas frileux). En famille, le parc zoologique ravira les enfants comme ceux qui le sont restés. On peut y voir des hippopotames ! Enfin, pour se reposer vraiment, organisez une après-midi au lac de Saint-Cassien. Au programme : plage, séances de pêche, farniente au soleil… Que demander de plus ?

À la montagne

Eh oui, en avril, ne te découvre pas d'un fil, dit le dicton ! Il est donc encore temps de profiter d'un chalet à la montagne à Megève, station familiale par excellence. Les pistes de ski sont encore ouvertes, afin de dévaler les pistes, des vertes pour les débutants aux noires pour les plus expérimentés. En soirée, profitez de la station et de ses nombreux restaurants et activités. La nuit… reprenez des forces, il en faut pour affronter la poudreuse !