Les traîneaux et cheminées, très peu pour vous ? Vous n'êtes pas trop branché neige, froid, vent, manteaux et chapeaux – ou alors, vous avez bien assez donné ? L'arrivée de l'hiver ne vous enchante guère, même si vous adorez les fêtes de fin d'année ? Ne cherchez plus : il vous faut des idées pour passer Noël au soleil. Ça tombe bien : nous avons cinq destinations à vous proposer !

Un Noël à Cuba, ça vous tente ?

L'île de Cuba est une destination de rêve pour passer Noël au soleil. Un coup d'œil sur la météo : il y fait en moyenne 28 °C à cette période de l'année, avec une mer… à 26 °C ! Autant dire que c'est le moment idéal pour se promener à Santiago de Cuba ou à La Havane. Le 24 décembre, prenez la direction de la ville de Remedios. De grandes « parrandas » (parades) sont organisées. Elles sont connues dans toute l'île – et même au-delà. La meilleure des façons de fêter Noël comme un Cubain !

Passer Noël aux Canaries

Les Canaries – ou plutôt, les 7 îles des Canaries – ont la réputation d'être la région la plus ensoleillée d'Espagne. Et ce n'est pas le mois de décembre qui va y changer quelque chose : il y fait encore 25 °C en moyenne, avec un soleil omniprésent et une douceur très agréable. Pile ce qu'il faut pour revenir bronzé en janvier ! À vous, donc, les plages, les centres d'activités, les excursions dans les vastes étendues des « Canarias », les promenades dans les petites villes… Le soir de Noël, c'est une ambiance différente qui vous attend : asperges blanches et grosses crevettes à la sauce marie-rose en entrée, poisson en plat principal, turrón (un bonbon aux amandes traditionnel) en dessert. De quoi se constituer d'incroyables souvenirs.

Noël, moment idéal pour visiter la Guadeloupe

Où partir à Noël en famille, quand on ne veut pas entendre parler de neige et de froid ? En Guadeloupe, bien sûr ! Au programme : des cocotiers, des plages magnifiques à perte de vue, une température moyenne proche de 30 °C… Bref, un véritable paradis sur terre. C'est aussi l'occasion de vivre différemment les fêtes de fin d'année, avec notamment le Fleuri Noël, un arbrisseau que l'on trouve sur toutes les maisons, des balcons décorés et des chants entonnés un peu partout. Les enfants adoreront autant que leurs parents.

Plus près, Majorque vous attend

Majorque est une bonne idée de destination pour ceux qui veulent aussi profiter de la période de Noël pour faire la fête. Cette île ne dort jamais, et ce n'est pas le mois de décembre qui la fera se coucher. Niveau températures, pas d'inquiétude, les 25 °C sont bien présents, tout comme le soleil. Seule la mer pourra être un peu fraîche, mais à l'échelle de Majorque : baignade possible à journée, bain de minuit à éviter ! Le soir de Noël, promenez-vous dans le centre de Palma. Chants, décorations, messes et autres animations y sont légion.

Et pourquoi ne pas partir en Argentine ?

Quitte à partir au soleil, pourquoi ne pas aller au bout du monde ? Ainsi, avec une location de vacances en Argentine durant les fêtes de fin d'année, vous vivrez un moment unique et ensoleillé – rappelons que c'est l'été là-bas quand en Europe, nous grelottons devant nos cheminées. Vous pouvez par exemple vous installer à Buenos Aires, la plus grande ville du pays. Vous découvrirez alors une façon à la fois décalée et traditionnelle de fêter Noël. Décalée, parce que vous y croiserez des Pères Noël dans les rues par 40 °C à l'ombre, forcément moins chaudement vêtus que leurs homologues du Vieux Continent. Traditionnelle, parce que malgré tout, le réveillon se savoure autour de bons petits plats (le pan dulce, une brioche avec des fruits secs par exemple), quelques verres levés, des cadeaux, des chants et de la bonne humeur. Mais tout ceci prend une autre saveur lorsque l'on est à 10 000 kilomètres de chez soi !