Les plus beaux endroits pour une location de vacances en été

Que vous soyez du genre à planifier vos congés un an à l'avance ou à chercher une location de vacances en dernière minute en août, les options ne manquent pas pour un séjour estival inoubliable. Le plus simple – ou le plus classique – est sans doute de partir en France. Notre pays peut en effet se targuer d'une incroyable diversité de paysages, offrant de multiples « bonnes raisons » de faire ses valises et de prendre la route ! Non loin des frontières hexagonales, l'Espagne est aussi une destination plus qu'intéressante, où il est possible de vivre des vacances pas chères mais exceptionnelles. Suivez le guide !

Où chercher une location estivale en France ?

Redécouvrez les charmes de la Bretagne

La Bretagne est une terre idéale pour une location d'été relaxante et ensoleillée. Relaxante, parce que les lieux sont chargés d'un calme séculaire, les embruns sont enivrants et les places des villages fleurent bon la quiétude. Ensoleillée parce que, contrairement à ce que l'on pense trop souvent, la pluie ne s'invite pas tous les jours en été dans cette région, bien au contraire – la pluviométrie bretonne est ainsi en moyenne bien inférieure à celle du Pays basque, par exemple. Vous rêvez de déguster une galette « complète », avant une crêpe au beurre salé et une promenade sur la plage ? C'est simple : optez pour une location estivale à Saint-Malo !

Prendre le frais dans le centre de la France

C'est sans doute une idée à la fois originale et sympathique pour une location de vacances en été : et si vous passiez quelques jours – voire plus si affinités – dans le Centre-Val de Loire ? L'idée n'est pas si farfelue : imaginez de grandes étendues vertes et fleuries, des châteaux et musées à foison pour les passionnés d'histoire, des villages à parcourir à pied ou à vélo, de grandes villes pour les soirées dansantes ou culturelles, ou encore de magnifiques points d'eaux (lacs, rivières…) pour vous rafraîchir, et vous avez là un cocktail idéal pour des vacances en famille. Un conseil : passez une journée à découvrir le centre du Mans, médiéval et parfaitement conservé. Avis aux amateurs !

Et pour une location de vacances au bord de la mer Méditerranée ?

Voilà bien un classique pour une location de vacances en août : le sud de la France et son accès à la mer Méditerranée. Si vous voyagez en famille, Fréjus est un incontournable. Les plus petits apprécieront la plage et les jeux qui y sont organisés, les plus grands les activités qui leur sont réservées pendant la période estivale. Quant aux parents, ils craqueront pour les restaurants locaux, notamment ceux qui donnent sur le port. Un peu plus loin, Saint-Tropez et sa vie nocturne conviendront tout particulièrement aux jeunes à la recherche de soirées trépidantes. Enfin, entre amoureux, le plateau de Valensole s'impose comme une référence. Il offre un accès au parc naturel du Verdon, au lac de Sainte-Croix et au château d'Allemagne-en-Provence. De vrais paysages de carte postale à savourer main dans la main.

Trois idées pour une location de vacances en Espagne

Madrid, la capitale méconnue

De manière assez surprenante, si tout le monde ou presque s'est rendu au moins une fois dans sa vie en Espagne, plus rares sont les connaissances qui ont déjà visité la capitale, Madrid. Et pourtant : cette mégalopole, en plein centre du pays, ne manque pas d'arguments pour vous donner envie d'en faire votre prochaine destination de vacances d'été. Le Palais Royal, par exemple, avec ses 2 000 salles et jardins, est aussi majestueux que passionnant. Le musée du Prado comblera pour sa part les passionnés d'arts européens. Le parc du Retiro, qui date du XIXe siècle, constitue un « poumon vert » bienvenu, avant de prendre le chemin de la Plaza Mayor, la place la plus animée de la capitale.

L'Andalousie, les charmes du sud de la Péninsule

Autre option pour votre location d'été en Espagne, l'Andalousie. Choisissez un pied-à-terre à Séville et partez à la découverte de cette région haute en couleurs. L'Alhambra, un complexe mauresque fortifié en hauteur, en est un incontournable. Une visite guidée s'impose. En famille, rendez-vous sur la Costa del Sol, pour « piquer une tête » et profiter des attractions. L'Alhambra vous a inspiré ? Vous ne pouvez pas manquer, à Séville, l'Alcazar, un palais royal mauresque magnifique. Enfin, dans l'idéal, prévoyez une voiture pendant votre séjour : l'arrière-pays andalou vaut le détour, chaque village semblant provenir d'une carte postale…

Salou, pour une location vacances pas chère

Enfin, une destination pour les vacanciers estivaux qui souhaitent surveiller leurs dépenses : Salou. Cette petite ville de la Costa Daurada conviendra aussi bien aux familles (plages, activités, restaurants conviviaux…) qu'aux jeunes (on y vient de loin pour faire la fête !). Le tout pour des tarifs très raisonnables, quelle que soit la période de l'année.