Les familles ont élu les 3 Destinations Family-Friendly 2020 de France

Paris, 8 Juillet 2020. Plus de 7000 familles de France ont participé à l’initiative lancée par Abritel®, expert des locations de vacances pour les familles, et ont élu Arcachon, Portbail et Gérardmer comme les Destinations les plus Family Friendly de 2020 en France. L’objectif de cette élection est de valoriser les efforts déployés par les municipalités de France pour accueillir les familles et leur permettre de passer des moments inoubliables.

La ville d’Arcachon, en Gironde, remporte l’élection dans la catégorie balnéaire avec 28% des votes. Portbail, commune du Cotentin, a réuni le plus de votes (51%) dans catégorie rurale et Gérardmer, station des Vosges, est élue meilleure destination pour les familles dans la catégorie montagne avec 51% des votes.

L’élection des destinations gagnantes s’est effectuée en ligne sur la plateforme Abritel du 10 au 26 juin afin de départager les 18 candidates. Les destinations candidates avaient été préalablement identifiées grâce à une étude* menée auprès de plus de 500 familles en France. Elles répondaient à six critères spécifiques** que les familles en France considèrent comme essentiels lors du choix de leur destination de vacances.

Pour cette première édition, dans la catégorie balnéaire, le Sud-Ouest de la France était bien représenté. Si Arcachon remporte le titre cette année, la concurrence était rude puisque Biarritz sur la côte Basque la talonnait en 2ème position avec 26% des votes. Côté Méditerranée, Argelès-sur-Mer s’est démarqué et se positionne à la 3ème place, ayant recueilli 17% des votes. Viennent ensuite La Baule, le Cap d’Agde et Trouville-sur-Mer.

Concernant le tourisme rural, si Portbail a remporté la majorité des suffrages devenant ainsi la destination la plus family friendly de 2020 dans sa catégorie, il faut reconnaître la bonne performance de Rocamadour dans le Lot (18% des votes) et de Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche qui a recueilli 12% des votes.

Enfin, victoire sans appel pour la station vosgienne de Gérardmer dans la catégorie montagne qui, avec ses 51% des votes, domine le classement des destinations family friendly, devant Risoul dans les Hautes-Alpes (17% des votes) et Chamonix, la célèbre station de Haute-Savoie, qui se place en 3ème place avec 10% des votes.

Timothée de Roux, directeur général d’Abritel, commente : « Nous sommes très fiers de cette première édition des Destinations Family Friendly au cours de laquelle les familles ont eu l'occasion de distinguer le travail effectué par les villes et stations pour les accueillir pendant leurs vacances. A l’heure où le tourisme domestique est plus que jamais d’actualité, nous nous engageons à donner de la visibilité et à promouvoir ces destinations auprès des familles de vacanciers d’Abritel.»

Retrouvez les destinations gagnantes ici : https://www.abritel.fr/info/destinations-family-friendly-2020/

Méthodologie de l’identification des destinations candidates

Enquête réalisée en ligne par Atomik Research pour Abritel auprès d’un échantillon de 500 résidents en France, parents d’enfants âgés de 15 ans ou moins, partis en vacances (en France ou à l’étranger) au cours des 5 dernières années. Le terrain s'est déroulé du 31 Mars au 2 Avril 2020. Les personnes interrogées étaient appelées à nommer des destinations de France qui répondaient le plus aux critères principaux d’une destination family friendly. Atomik Research est un organisme indépendant d'étude de marché et de création qui emploie des chercheurs certifiés MRS et se conforme au code MRS.

** Méthodologie de l’identification des critères d’une destination family friendly

Enquête réalisée en ligne par Atomik Research pour Abritel auprès d’un échantillon de 600 résidents en France, parents d’enfants âgés de 15 ans ou moins, partis en vacances (en France ou à l’étranger) au cours des 5 dernières années. Le terrain s'est déroulé du 6 au 10 Mars 2020. Atomik Research est un organisme indépendant d'étude de marché et de création qui emploie des chercheurs certifiés MRS et se conforme au code MRS.

Les 6 critères principaux par catégorie

Pour les destinations balnéaires : Propreté et environnement de la plage et des eaux, Espaces de loisirs/sports pour tous les âges, Services de restauration variés, Sécurité et surveillance de la plage, Fêtes populaires et locales, Spectacles destinés aux familles. Pour les destinations de montagne : Activités de loisirs variées hors sports, Pistes de ski pour tous les niveaux, Accès facile aux pistes de ski, Activités destinées aux enfants, Installations sanitaires à proximité des pistes, Sécurité de la zone (postes de premiers secours, etc.).

Pour les destinations rurales : Activités familiales à proximité (marchés, foires), Attractions et aménagement touristique des espaces naturels, Offre d'activités à réaliser avec les enfants, Commerces faciles d'accès, Sentiers de randonnées balisés, Diversité des services de restauration locaux.