La Venta del CelemĂn est un endroit spĂ©cial. Pour certains, c'est la maison de l'ermite, le mĂȘme qui a reçu Don Quichotte et Sancho Panza aprĂšs l'aventure de la grotte de Montesinos, comme il est rapportĂ© dans le chapitre XXIV de la deuxiĂšme partie du roman:
«Avec l'ermitage, il a une maison qu'il a travaillée à ses frais; mais avec tout, bien que fille, il est capable de recevoir des invités ».
Selon d'autres sources, il s'agit de la vente dans laquelle se dĂ©roule l'aventure du retable de Maese Pedro. Outre les Ă©vocations littĂ©raires, la Venta del CelemĂn est un bel immeuble ancien de La Mancha, qui prĂ©sente toutes les caractĂ©ristiques architecturales du style rĂ©gional et dans lequel le fond blanc immaculĂ© de la chaux de ses murs se combine manchego
La maison a Ă©tĂ© soigneusement restaurĂ©e pour prĂ©server tous les Ă©lĂ©ments anciens qui affirment sa personnalitĂ©. Ses plafonds avec poutres apparentes en bois de sabina abritent un mobilier et une dĂ©coration de fond quixotique qui veut rĂ©affirmer le caractĂšre unique du moment oĂč il fait bon vivre Ă la maison.
La propriété dispose de 5 chambres: 2 chambres à l'étage supérieur (une en suite) et 3 chambres au rez de chaussée.