Découvrez l’Alsace et sa gastronomie le temps d’un week-end

À la frontière de l’Allemagne, laissez-vous tenter par un week-end en Alsace. Terre de traditions et de culture, cette région française ne manque pas d’attraits. Des nids de cigognes sur les maisons à colombages aux marchés de Noël, du gewurztraminer à la flammekueche, explorez tous les charmes de l’Alsace. Faites votre choix entre Strasbourg, Colmar ou Mulhouse et dégustez les saveurs incomparables de la région.

Les plus belles villes d’Alsace

Strasbourg, capitale alsacienne

Célèbre pour ses nombreuses institutions européennes, Strasbourg possède de somptueux atouts. Baladez-vous dans le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et admirez les différents monuments de la ville. « Prodige du gigantesque et du délicat » comme l’a décrite Victor Hugo, la cathédrale de Strasbourg mérite une visite avec ses 142 mètres de hauteur qui surplombent la ville. Promenez-vous aux alentours pour découvrir les places environnantes comme la place Gutenberg (où se trouve une statue de l’inventeur de l’imprimerie) ou la place Kléber et son aubette en grès rose. Visitez également le palais Rohan et la Maison Kammerzell, considérée comme la plus belle maison de Strasbourg. Passez par le quartier touristique de la Petite France, traversé par de nombreux canaux qui bordent de splendides maisons à colombages. Si vous venez à la période des fêtes de fin d’année, laissez-vous enchanter par l’esprit hivernal qui envahit la capitale de Noël avec son marché festif, l’un des plus beaux d’Europe, et l’immense sapin sur la place Kléber.

Colmar, la petite Venise de l’Alsace

Surnommée « la petite Venise », Colmar est la ville idéale pour passer un charmant week-end en Alsace. Profitez d’une promenade en barque sur la Lauch et admirez l’architecture des maisons à colombages. Rendez-vous dans la zone piétonne du vieux Colmar pour vous émerveiller devant le patrimoine. Contemplez notamment la collégiale Saint-Martin ou l’église du couvent des Dominicains. Baladez-vous ensuite dans le quartier des Tanneurs et ses maisons aux façades blanches. Le musée Unterlinden vaut également le détour, à la fois pour l’architecture de l’ancien couvent et pour sa collection d’art moderne. Flânez en ville à la tombée de la nuit, appréciez les bâtiments illuminés et redécouvrez la ville sous un nouvel angle.

Mulhouse, ville industrielle aux multiples atouts

Mulhouse et son centre-ville à taille humaine ne manquent pas de charme, mais c’est également le passé industriel de la ville qui attire les visiteurs. Si vous êtes passionné de véhicules, visitez la Cité de l’automobile ou encore la Cité du train. Baladez-vous dans Mulhouse et admirez les nombreuses œuvres de « street art » qui parsèment la ville et le M.U.R., support d’exposition situé rue de la Moselle où des artistes ont toute liberté. Pour profiter du coin dans toute sa splendeur, dégustez un délicieux repas dans le restaurant panoramique tournant de la tour d’Europe, plus haut immeuble d’Alsace, afin de contempler Mulhouse et les paysages des Vosges environnantes. Activité destinée aux petits et grands, une visite au Parc du Petit Prince est gage d’amusement avec tous les manèges à sensations, les animaux et les attractions en lien avec l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry.

Gastronomie et vins : les saveurs alsaciennes

Faites de votre week-end en Alsace deux jours de dégustation des produits phares de la cuisine typique. Commencez par déguster une flammekueche (ou tarte flambée) ; la recette traditionnelle contient des lardons, de la crème et des oignons, mais de nombreuses variantes existent, de quoi satisfaire toutes les papilles. Savourez un monument de la cuisine alsacienne en vous laissant tenter par une choucroute et revisitez un classique de la gastronomie française à l’alsacienne en choisissant un coq au riesling. Pour accompagner vos repas, surprenez vos papilles avec un crémant d’Alsace ou dégustez l’un des grands crus d’Alsace. Au moment du dessert, succombez à un streusel ou un kougelhopf.