Découvrez nos idées de week-end en Europe

Vous souhaitez explorer une nouvelle ville européenne le temps d’un week-end ? Oubliez les capitales et découvrez les deuxièmes villes en nombre d’habitants ou laissez-vous surprendre par ces petites îles idéales pour se poser un week-end et en faire le tour. Loin des grandes capitales où les touristes affluent, partez à l’aventure dans de charmantes villes et stations balnéaires.

Les petites îles, paradis sur terre

Heureux qui comme Ulysse, a fait étape à Corfou

L’île grecque de Corfou, située dans la mer Ionienne, possède de nombreux atouts. Faites-y étape pour un week-end et baladez-vous dans le centre historique de l’île, classé au patrimoine mondial. Si vous êtes fan inconditionnel de Sissi l’impératrice, retrouvez son palais impérial à Corfou. Partez sur les sentiers de l’île, à la rencontre de la nature à pied ou à vélo et admirez les paysages sublimes qui vous entourent.

  Capri, entre mer et montagne

Capri, ça n’est pas fini ! Cette île italienne est un parfait lieu de villégiature pour un week-end farniente devant un superbe paysage. Située dans la baie de Naples, Capri ne manque pas de charme. Laissez-vous séduire par l’île, ses côtes escarpées, ses petites maisons, ses citronniers, ses vues panoramiques et la Méditerranée. Ses ruelles et petites places, dont la Piazza Umberto, sont idéales pour flâner. N’hésitez pas à sortir de la ville pour faire de petites randonnées. Anacapri, l’autre ville de l’île, se trouve à 10 minutes en bus. Pour profiter de l’île sans se fatiguer, des balades en bateau autour de Capri sont également proposées. N’oubliez pas de déguster la spécialité de l’île, le limoncello, une liqueur de citron.

  Des villes à ne manquer sous aucun prétexte

Dubrovnik, la perle de l’Adriatique

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Dubrovnik, ville fortifiée de Croatie située sur l’Adriatique et délimitée par des falaises, un port et des remparts, ne peut que vous séduire. Faites le tour de la vieille ville à pied et admirez ses deux forts, symboles de la ville. Ne manquez pas la fontaine d’Onofrio et le monastère franciscain. Enfin, descendez la rue la plus prisée de Dubrovnik, Stradun, et flânez entre les boutiques, les galeries d’art et les restaurants. Admirez le coucher de soleil sur la ville avant de redécouvrir Dubrovnik de nuit. Si vous êtes fan de « Game of Thrones », sachez que plusieurs scènes ont été tournées dans cette ville et des tours spécifiques existent pour visiter les lieux de tournage de la célèbre série américaine.

  Cracovie, l’autre capitale de la Pologne

La Florence polonaise n’a rien à envier à ses rivales de l’est, Prague et Budapest. Encore peu connue des touristes, Cracovie est une destination de choix pour un week-end en Europe. Promenez-vous dans la vieille ville, presque entièrement piétonne, et admirez les nombreuses églises et autres basiliques. Pour remonter à la fondation de la ville, passez devant la statue du dragon du Wawel, qui aurait été tué par le roi Krakus qui a donné son nom à la ville. Déambulez le long de la Vistule ou, pour un côté plus historique, visitez l’usine d’Oskar Schindler, dont l’histoire a inspiré le célèbre film de Steven Spielberg.

  Genève, la plus petite des grandes capitales

Au bord du lac Léman, Genève surprend par son charme discret. La capitale de la paix se découvre à pied ou à vélo. Impossible de manquer le symbole de la ville, l’immense jet d’eau de 140 mètres de haut. Vous ne pourrez passer un week-end à Genève sans entendre parler de l’industrie horlogère, ne manquez donc pas la centaine de boutiques de montres regroupées dans la ville. Sur fond de montagnes enneigées, imprégnez-vous du paysage qui vous entoure et prenez un grand bol d’air frais avant de déguster une fondue ou un chocolat chaud.