Ressourcez-vous à la campagne le temps d’un week-end

Mettez-vous au vert le temps d’un week-end et évadez-vous en France pour un moment de détente. Profitez d’un voyage d’un week-end afin d’apprécier les joies de la nature et d’explorer les campagnes françaises. Entre une dégustation de vins en Bourgogne et l’ascension d’une montagne dans les Vosges, en passant par de superbes promenades en forêt, vous n’aurez que l'embarras du choix !

Un bon bol d’air à la campagne

Dégustation et dépaysement en Bourgogne

Amateurs de vins ou œnologues confirmés, suivez la route des grands crus de Bourgogne et savourez la diversité du terroir. Faites de l’œnotourisme à pied, à vélo ou en voiture et partez à la découverte de la Bourgogne. Sur le chemin, admirez les paysages verdoyants et les vignes qui donnent ces si bons crus. Pour mieux profiter de votre route, faites quelques étapes : ne manquez pas Beaune et ses magnifiques hospices aux toits colorés, arrêtez-vous pour admirer le château du clos de Vougeot et remarquez les nombreuses abbayes qui parcourent votre route. Côté vins, découvrez le travail des viticulteurs passionnés et laissez-vous tenter par une petite dégustation.

  Guérande et ses balades dans les marais salants

Faites une escapade en Bretagne et découvrez Guérande et les marais salants. Prenez l’air en vous promenant le long des marais, l’occasion idéale de découvrir le travail des paludiers. Explorez également Guérande, ville d’art et d’histoire qui a su séduire Flaubert et Balzac. Promenez-vous en ville sur les traces d’une cité médiévale, entre remparts, porte fortifiée et églises classées monument historique. Enfin, si le cœur vous en dit, sortez de Guérande pour découvrir les sites mégalithiques des environs et admirez ces dolmens et menhirs, vestiges millénaires.

  Laissez-vous enchanter par la forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande, qui se confond parfois à la forêt de Paimpont, comporte son lot de mystères et de fantastique. Source de la légende du roi Arthur, cette forêt millénaire regorge de magie. La fée Viviane, qui a donné l’épée Excalibur au roi Arthur, aurait vécu dans cette forêt. Pour vous plonger dans la légende, suivez une balade contée qui vous emmène en forêt dans l’imaginaire de ce roi et de Merlin. Lors de vos promenades, passez par le Val sans retour, haut lieu de la légende arthurienne, désormais doté d’un arbre d’or, symbole de protection de cette si belle forêt. Si vous souhaitez vous arrêter dans une ville, passez par La Gacilly, petite cité de caractères aux nombreuses échoppes d’artisans et aux espaces fleuris.

  Le plateau du Larzac

Connaissez-vous le Larzac au-delà des idées reçues ? Au sud du département de l’Aveyron, ce plateau de 1 000 km2 ne manquera pas de vous étonner et sera l’endroit idéal pour vous ressourcer. Passer un week-end dans le Larzac, c’est d’abord admirer les somptueux paysages qui vous entourent. Plongez également dans l’histoire des Templiers en visitant l’un des sites fortifiés, comme la Couvertoirade, un village figé dans le temps avec ses remparts et ses ruelles. Si vous êtes dans le coin, profitez-en pour admirer le célèbre viaduc de Millau, véritable prouesse architecturale qui s’intègre élégamment dans le paysage et détient de nombreux records.

  Escapade dans les Vosges

Pour prendre un bol d’air en hauteur, pourquoi ne pas tenter l’ascension du Petit Ballon dans les Vosges ? En plus de vous ressourcer, cette montée vous fera découvrir de magnifiques paysages. Tous les sentiers mènent au sommet, situé à 1 272 mètres d’altitude. Si vous n’aimez pas la marche et voulez tout de même admirer les paysages du Haut-Rhin, le col est également accessible en voiture. Au terme de l’ascension, une statue de la Vierge et une antenne-relais radio vous attendent au sommet. Si vous souhaitez faire une pause dans votre randonnée, n’hésitez pas à entrer dans l’une des fermes-auberges sur votre route.