Des vacances avec enfants réussies dans le Morbihan

Entre terre et mer, le Morbihan abonde d’activités à faire avec les enfants. Vous y trouverez un patrimoine historique des plus riche, avec des sites mégalithiques, des chapelles, des châteaux et des musées. Des visites qui vous feront voyager dans le temps ! Et lorsque vous avez fait le tour des incontournables du Morbihan, pourquoi ne pas faire une virée en mer avec les enfants ? Les stations balnéaires, tantôt avec leurs longues plages de sable fin, tantôt avec leurs criques secrètes, vous séduiront à coup sûr. Les îles du golfe du Morbihan vous réservent encore tant de plaisirs inattendus, à partager en famille. Bref, si vous voyagez avec vos enfants dans le Morbihan, vous êtes certain de vivre une aventure différente chaque jour !

Retour dans la préhistoire

Imaginez un instant une ville de 4 000 habitants et presque autant de dolmens et de menhirs ! À Carnac, sept mille ans d’histoire se dressent devant vous. Pour en déceler tous les secrets, une visite au Musée de Préhistoire de Carnac est hautement recommandée. En plus des informations précieuses sur cette époque mystérieuse, vous y trouverez aussi de nombreuses animations à faire en famille. Le cairn de Petit Mont à Arzon est un autre site mégalithique qui vaut le détour. L’agencement minutieux des pierres éveillera la curiosité des enfants et de leurs parents. Et pour terminer en beauté votre retour dans la Préhistoire en Bretagne, visitez Les mégalithes de Locmariaquer avec la Table des marchands, le Grand Menhir brisé et le tumulus d’Er Grah.

© Thibault Poriel

Visite du château de Suscinio

À la recherche d’une activité familiale à faire avec des enfants ? Une visite autour des remparts du château de Suscinio vous plongera dans les intrigues des fascinantes légendes médiévales. Drame, vengeance et meurtre sont au rendez-vous dans ce décor majestueux. Dans le château de Suscinio, vous êtes invité à vivre l’histoire de près, dans les enceintes d’un véritable château fort du XIIIe siècle ! Tours, donjons, meurtrières et chemins de ronde… tout est là pour vous faire voyager dans le passé ! Ajoutez des acteurs en costume d’époque, des dialogues percutants et quelques effets de scène, et vous avez là une pièce de théâtre au milieu d’un environnement époustouflant. Le château de Suscinio sert en effet de cadre pour des pièces de Faust, Ionesco et Shakespeare. Mais ce n’est pas tout ! Franchissez les portes du château de Suscinio : de nombreuses surprises vous attendent, vous et vos enfants !

© Donatienne Guillaudeau

Détour d’art

Tel un musée à ciel ouvert, le Morbihan compte de nombreuses chapelles, églises et autres bâtisses religieuses. Détour d’art invite les visiteurs à découvrir ce patrimoine religieux exceptionnel, au carrefour de l’art, de l’histoire et des légendes bretonnes dans le pays d’Auray. Des jeux de piste à faire en famille, des balades à pied et à vélo ainsi que des animations dans les chapelles sont proposées. Ces visites ludiques et pédagogiques vous dévoileront des aspects insoupçonnés de l’histoire bretonne. Chaque monument religieux renferme en effet des trésors qui témoignent de la ferveur religieuse de la Bretagne et du savoir-faire de ses artisans. Un moment privilégié à partager avec vos enfants !

© Alexandre Lamoureux

À la conquête des îles du golfe

Envie d’une escapade ? Faites une croisière avec les enfants dans le golfe du Morbihan et admirez des paysages qui ont valu au coin une place dans le Club des plus belles baies du monde ! C’est d’ailleurs de cette petite mer intérieure que le Morbihan tire son nom (« petite mer » en breton). Les deux plus grandes îles, l’Île-aux-Moines et l’île d’Arz, attirent chaque année de nombreux vacanciers. Parmi la quarantaine d’îles et d’îlots du golfe de Morbihan, les occasions d’évasion sont infinies. Un peu plus loin, les îles d’Houat et d’Hoëdic, par exemple, vous invitent pour des moments de pure authenticité au cœur d’une nature préservée. Que vous résidiez sur place pour un séjour en famille au milieu de la mer, ou que vous y passiez la journée pour apprécier les randonnées au cœur d’un décor insulaire, la magie est au rendez-vous.

© Yannick le Gal

Découverte des cités médiévales

Le Morbihan regorge de cités médiévales qui n’attendent qu’à être découvertes. Si vous êtes en vacances dans le Morbihan et cherchez des activités à faire avec les enfants, faites une halte à Vannes. Son cœur historique témoigne d’un riche passé et son architecture pittoresque, avec des maisons à colombages qui bordent de petites ruelles étroites, invite à la promenade. Profitez-en aussi pour gâter vos papilles dans l’un des nombreux restaurants qui longent le port de plaisance. Alors que les enfants se rueront sur les crêpes, les parents profiteront de la proximité avec le golfe pour goûter aux saveurs gourmandes de la mer. À l’est de Vannes, lové dans une ria, le petit port de Saint-Goustan à Auray offre une halte de charme avec son pont de pierre, ses maisons à pans de bois et ses quais animés. En été, un train, le « tire-bouchon », permet de relier Auray à la presqu’île de Quiberon.

© Alexandre Lamoureux

Cap sur les spots de surf

Le Morbihan est également réputé pour ses nombreux spots de surf, à commencer par Plouharnel, labellisée « ville du surf ». Profitez donc de vos vacances en famille dans le Morbihan pour vous essayer à ce sport nautique traditionnel. Quelle que soit la direction de la houle, les vagues sont propices à la glisse. Alors que vous vous dorerez la pilule sur une plage de sable fin, vos enfants apprendront à se lever sur leur planche sous les conseils avisés d’un moniteur de surf. Et si vous souhaitez vous y mettre aussi et partager ainsi une activité avec toute la famille, enfilez votre leash et pariez sur la personne qui sera capable de se lever en premier !


En partenariat avec Tourisme Bretagne