Rennes en famille : 8 lieux et un panel complet d’activités avec les enfants

Rennes a su développer une identité forte et créer un cadre de vie incomparable pour ses habitants et ses visiteurs : le vélo y est roi, les parcs nombreux et on peut y faire son marché en plein air presque tous les jours. Loin des clichés d’une gastronomie bretonne limitée aux sacro-saints crêpes/cidre, la ville regorge désormais d’adresses culinaires étonnantes. Un club de football en essor permanent, un patrimoine bâti préservé, des musées remarquables et un art de vivre unique renforcent son attrait. Pour préparer votre séjour, n’hésitez pas à aller voir l’agenda de la métropole. 

1/ Les Champs Libres, qui regroupent le musée de Bretagne, l’Espace des Sciences et la bibliothèque

Les Champs Libres offrent un espace unique en France, le refuge idéal des familles lorsque le temps se gâte. Le Musée revisite 2 000 années d’histoire bretonne, tandis que des expositions temporaires présentent le travail de photographes ou d’artistes autour de la Bretagne. L’Espace des Sciences plaira beaucoup aux enfants : son planétarium propose des projections à 360° et le laboratoire de Merlin leur fera découvrir la physique par le jeu. Enfin, la bibliothèque propose de nombreuses activités pour les enfants et les adolescents. En face, la salle de concert du Liberté accueille de nombreux spectacles et les cinémas ne désemplissent pas.

2/ Le marché des Lices et le centre historique

Le marché des Lices est le rendez-vous incontournable des Rennais le samedi matin. Prenez le temps de parcourir les allées et les deux halles couvertes du deuxième plus grand marché de France ! En contrebas, vous pourrez passer sous les Portes Mordelaises, vestiges des remparts de Rennes, et découvrir ainsi les petites rues du centre historique, qui regorgent de restaurants et de bars pleins de charme. Il fait bon y louer un appartement en plein cœur de Rennes. Terminez cette promenade par un tour de manège sur la place de la mairie, avant de vous engouffrer rue Le Bastard pour succomber aux sirènes du shopping.

3/ La Plaine de Baud

Avec la Plaine de Baud, Rennes a son Central Park : à l’est du centre-ville, ce jardin urbain est le nouveau rendez-vous des skateurs et sportifs de tous poils et de tous âges. On y trouve de nombreux jeux pour les enfants, une tyrolienne et, selon la saison, un bistrot mobile en plein air et un petit marché de producteurs locaux le vendredi après-midi. Des barbecues de plein air sont aussi à disposition. Bref, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique impromptu.

4/ La base de loisirs des Gayeulles

Au parc des Gayeulles, découvrez des hectares d’activités pour les enfants à Rennes. À l’entrée, vous avez le choix entre piscine ou patinoire. Non loin de là, une ferme permet de côtoyer de nombreux animaux et, si cela ne suffit pas, beaucoup de jeux sauront divertir les familles. Vos bambins pourront même s’initier à l’accrobranche dans la Forêt Adrénaline, un formidable espace pour tous les enfants à partir de 3 ans, tandis que les parents pourront se ressourcer au bar-restaurant du Parc des bois.

5/ Le parc du Thabor, certainement le plus beau parc de Rennes

Le parc du Thabor déploie ses atours à deux pas du centre-ville. Venez y admirer ses jardins à la française, sa volière et sa roseraie unique de plus de 2 000 variétés. Tout le monde prendra plaisir à déambuler dans ses allées magnifiques : manège et jeux raviront les enfants, les parents apprécieront le bar en plein air. Un quartier sympa où séjourner au vert dans une location de vacances.

6/ Les prairies Saint-Martin, un autre parc très apprécié des familles

À un jet de pierre du centre, voici les praires Saint-Martin : alliant souci de préservation de la biodiversité et fluidité des itinéraires (scrupuleusement balisés), ce parc offre des parcours très agréables en pleine nature ou au bord de l’eau. Les enfants pourront se défouler sur sa spectaculaire butte de jeu ou profiter d’autres aménagements ludiques. C’est également un refuge idéal lorsque les températures montent en plein été.

7/ Le Roazhon Park, siège du club de football

Le Stade rennais est devenu un des clubs à suivre du championnat de football français. Si vous avez la chance de séjourner à Rennes un jour de match, ne manquez pas l’atmosphère extraordinaire d’une rencontre professionnelle, l’ambiance bon enfant est adaptée à toute la famille. Du centre-ville, vous pouvez partir du jardin de la Confluence et suivre les bords de la Vilaine pour atteindre le stade. Si vous avez du temps, prolongez encore la balade pour rejoindre la salle de concert du Mem et son incroyable guinguette, la plus vaste de Rennes (700 places assises) : les amoureux de musique seront comblés !

8/ L’Écomusée de la Bintinais

Juste derrière la rocade, l’Écomusée est une destination idéale si vos enfants aiment les animaux. Vous y découvrirez un large éventail d’animaux de la ferme en provenance de toute la Bretagne : chevaux, vaches, moutons, chèvres, porcs et toute la basse-cour y séjournent à l’année. Le parc est étendu, les animaux étant répartis dans plusieurs corps de fermes et vastes prés-vergers où vous pourrez respirer au grand air. Au potager, vous découvrirez toute la diversité des légumes bretons.