Week-end « nature » avec les enfants : 18 sorties en famille dans les Vosges

Dans la région Grand Est, le massif des Vosges et le parc naturel qui l’entoure déploient des paysages grandioses empreints de sérénité. C’est un fait certain : il n’y a pas meilleur endroit pour multiplier les sorties en famille, à commencer par les randonnées ! Tantôt sportives, tantôt paisibles, ces dernières sont autant d’occasions de croiser les dignes représentants de la faune locale, qu’ils soient sauvages ou paissent tranquillement en faisant tinter leur cloche. Vos visites urbaines vous permettront, quant à elles, de découvrir plus encore les terroirs vosgiens et lorrains, de même que la richesse du patrimoine historique et culturel du Grand Est.

1/ Épinal : une ville de choix pour un week-end en famille dans les Vosges

Si les Vosges sont réputées pour leur nature sublime, les villes, souvent charmantes, voire atypiques, ne déméritent pas. À commencer par Épinal, cette ambassadrice de premier plan qui doit sa renommée internationale à son imagerie. Nul doute que vos têtes blondes seront ébahies d’assister à la création d’images. Qui plus est, en optant pour une location à Épinal, vous séjournerez au cœur des Vosges et pourrez rayonner facilement dans cette magnifique région.

2/ Gérardmer : la perle des Vosges

Que diriez-vous d’une location à Gérardmer pour vous poser avec les enfants ? Du tour du lac à pied (env. 5 km) à la croisière sur ses eaux cristallines, en passant par la flânerie dans ses rues régulièrement animées de concerts, la perle des Vosges a vraiment tout pour plaire. Et ce ne sont pas là les seuls atouts de Gérardmer, qui est également reconnue pour ses enseignes de linge de maison et La Mauselaine, sa sympathique station de ski familiale. Soif d’animations ? Planifiez votre séjour lors de ces temps forts que sont la Fête des jonquilles, le Festival international du film fantastique ou Graines de Toiles.

3/ Le Hohneck : un sommet à la portée de tous

Situé sur la commune de La Bresse, le Hohneck domine le département des Vosges, à 1 363 mètres d’altitude. Si atteindre son sommet s’avère très périlleux en hiver, la fin du printemps et l’été augurent, pour les familles, de magnifiques randonnées agrémentées de sublimes panoramas. Tandis que vos bambins galoperont en tête, s’arrêtant de temps à autre pour admirer ou compléter un cairn, vous multiplierez les clichés et tenterez d’apercevoir, au loin, la forêt Noire et les Alpes.

4/ Se baigner dans les lacs : une expérience à savourer avec les enfants

Disséminés à travers le massif, les lacs subliment les paysages vosgiens en reflétant la luxuriante nature dans leur onde pure. De quoi donner envie à vos enfants d’y piquer une tête. D'ailleurs, malins sont les parents qui emportent serviettes, maillots et bouées dans le sac de randonnée ! Attention toutefois, ces baignades « sauvages » ne sont pas sans danger : vigilance et prudence sont de rigueur. Pour vous baigner en famille en toute quiétude, optez pour les lacs avec zone de baignade surveillée, comme ceux de Gérardmer, de la Moselotte (à Saulxures-sur-Moselotte) ou de Bouzey. Celui de Longemer n’est certes pas surveillé, mais avec sa grande plage en pente douce plantée d’arbres, c’est un endroit idéal pour les familles.

5/ La luge d’été : pour frissonner de plaisir

La Schlucht, la Schlitte Moutain ou encore le Tricky Track. Des noms incongrus qui amuseront déjà beaucoup les enfants. Et d’amusement, il en est question sur ces trois sites exceptionnels respectivement situés à Gérardmer, à La Bresse et au sommet du col du Calvaire, près du lac Blanc. Ici, les dénivelés se dévalent aussi l’été, le temps d’une descente en bobsleigh longeant les pistes de ski. Un décor de rêve pour une expérience grisante et originale qui ravira petits et grands !

6/ Visite d’une chèvrerie : rencontre avec un producteur local

Si vous avez opté pour une location à La Bresse, vous entendrez certainement parler de la chèvrerie du Brabant. Cette petite exploitation familiale se visite toute l’année, dès le mois de février jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les enfants peuvent y participer à la traite et s’amuser avec les cabris nés au printemps. Les plus assidus suivront également avec beaucoup d’intérêt la présentation de l’exploitant qui a réalisé une vidéo extrêmement ludique et didactique pour dévoiler tous les secrets du métier aux chevriers en herbe. Une dégustation de fromage de chèvre est également au programme : que du bonheur !

7/ CDHV : une sortie gourmande en famille

Fondée en 1986 à Plainfaing, la Confiserie des Hautes Vosges regorge de délices inspirés tant par la tradition que par les trésors naturels locaux. Ici, vous retomberez en enfance et aurez autant d’étoiles dans les yeux que vos enfants en découvrant les secrets de fabrication des délicieux bonbons aux huiles essentielles distillés dans la région. Choisissez votre parfum : sapin, coquelicot, violette, eucalyptus… Aux explications des confiseurs passionnés succède un petit musée retraçant l’histoire de l’établissement et débouchant, bien entendu, sur la boutique où le choix sera, sans nul doute, cornélien !

8/ Sentier pieds nus : une autre manière d’appréhender la nature

À Orbey, à deux pas du lac Blanc, le sentier pieds nus vous invite à vivre une expérience sensorielle inédite qui reconnectera toute la famille à la nature. C’est donc après avoir abandonné vos chaussures que vous foulerez successivement différentes matières naturelles au gré d’un parcours de 1 200 mètres, animé de divers ateliers ludiques, sensitifs et pédagogiques. Qui aurait soupçonné que marcher pieds nus dans les graviers, les épines de sapin, la boue ou encore l’eau pouvait être si bénéfique ? Un véritable massage pour votre voûte plantaire !

9/ Saint-Dié-des-Vosges : votre port d’attache pour un week-end en famille

Vous louez un pied-à-terre à Saint-Dié-des-Vosges ? C’est un excellent choix ! Saint-Dié-des-Vosges regorge, en effet, de possibilités de sorties en famille. Cette « ville-porte » du Parc naturel régional des Ballons des Vosges vous permet, certes, d’explorer de nouvelles contrées lors de vos randonnées, mais aussi de faire le plein de culture en découvrant, par exemple, l’usine « verte » Claude et Duval signée Le Corbusier. Et, pour gagner la sympathie de vos chers petits, poussez donc la porte de Train Land, le musée animé du train. Ne manquez pas non plus de visiter les fabuleuses mines d’argent à quelques kilomètres de la ville !

10/ L’accrobranche : une expérience à partager en famille

Le parc d'aventures du lac Blanc fait partie des nombreux sites vous incitant à repousser vos limites au cœur de la splendide nature vosgienne. Juché à 1 000 mètres d’altitude, il vous invite à vous mesurer à ses 9 parcours de difficultés croissantes où, de filets en passerelles, vous tutoierez la cime des sapins. Deux parcours permettent aux 3-6 ans de faire leurs premières expériences, tandis que quatre autres s’adressent spécifiquement aux moins de 12 ans et aux adultes débutants. Et pour finir en apothéose, il y a bien sûr la grande tyrolienne !

11/ Fantasticâble : les Vosges à vol d’oiseau

Pour que ce séjour dans les Vosges reste à jamais gravé dans la mémoire de tous, rien de tel que Fantasticâble ! Alors, cap sur La Bresse et ce, quelle que soit la saison, pour survoler les sapins le long d’un câble de 1 350 mètres à près de 100 km/h. Une activité à vivre en solo ou en duo, et qui permettra aux enfants dès 6 ans (25 kg) de ressentir leurs premiers pics d’adrénaline !

12/ En avant la musique, au lac de Retournemer

S’il s’adresse aux bambins dès 2 ans, le sentier musical du lac de Retournemer enchantera toute la famille. Ici, les petites mains manipulent toutes sortes d’éléments naturels pour varier les plaisirs… et les sonorités ! Véritable éveil musical, ce parcours en pleine nature d’environ 2 heures est ponctué de contes et d’animations qui vous feront découvrir tour à tour des lithophones, des xylophones, des tambours d’eau ou encore la musique des cavernes. Bon à savoir, si cette animation est, à juste titre, payante, le jardin musical est, quant à lui, en libre accès.

13/ De rafraîchissantes cascades

Rien de tel que la promesse d’une cascade pour motiver les jeunes marcheurs à cumuler les kilomètres. Et ça tombe bien, car elles sont légion dans les Vosges ! Mettez, par exemple, le cap sur ces cinq cascades proches de Gérardmer : les célèbres cascades de Tendon, le féerique saut des cuves, la secrète cascade de la Pissoire, ce paradis des baigneurs qu’est le saut du Bouchot ou encore la cascade Charlemagne près du lac de Retournemer. Mais il y en a encore tant d’autres, qu’on vous laisse le soin de les découvrir en famille…

14/ Wiidoo’Gliss : pour un max de fun en famille

Wiidoo’Gliss, c’est un parc sympathique proposant différentes attractions au gré des saisons. L’été, on y enfourche des trottinettes pour se mesurer à différents parcours très vallonnés, on fait le plein de fraîcheur sur le Ventrigliss, on dévale des pentes en bouée d’été ou on se lance dans une fabuleuse chasse au trésor ou sur le sentier sensoriel. L’hiver, outre les parcours à découvrir en raquettes, à ski ou encore en luge au cœur de la station de La Bresse, l’espace Wiidoo divertit les petits avec un large éventail de jeux sur neige : igloo, toboggan, piste de bouée, carrousel…

15/ Dépaysement total sur la montagne des lamas

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et, par la même occasion, de surprendre vos enfants, cap sur le Couchetat et, plus précisément,la montagne des lamas. C’est dans ce petit hameau situé sur les hauteurs de La Bresse que vivent une cinquantaine de lamas et alpagas. Le temps d’une visite d’une heure environ, vous découvrirez le mode de vie de cet animal attachant que vous pourrez approcher, caresser et même nourrir. Avec les vallons vosgiens en toile de fond, on se croirait presque dans les Andes !

16/ Moment magique avec les chamois de bon matin

S’il est relativement facile d’émerveiller les jeunes enfants, captiver les plus grands s’apparente parfois à un véritable tour de force. Cette fois, il n’est donc nullement question d’approcher des animaux en captivité, mais bien d’observer les chamois dans leur milieu naturel. Pour savourer avec vos ados la magie de cette rencontre, il faudra vous lever tôt. C’est, en effet, en démarrant votre randonnée dès l’aube et muni de jumelles que vous aurez le plus de chances d’observer ce funambule à quatre pattes.

17/ Évasion à cheval dans un décor idyllique

Vos petits bouts traînent la patte ? C’est que le temps est venu de chevaucher à travers les grands espaces vosgiens ! Il y a forcément un centre équestre proche de votre lieu de villégiature ! Que vous soyez cavalier confirmé ou débutant, vous aurez plaisir à découvrir les Vosges à cheval : balade en forêt, attelage, mais aussi saut d’obstacle et voltige sont au menu ! Une activité qui procurera assurément beaucoup de bonheur à toute la famille !

18/ Domrémy-la-Pucelle : sur les traces de Jeanne d’Arc

Si l’histoire est votre passion et que vous avez envie de la transmettre à vos enfants, sans doute une location à Domrémy-la-Pucelle comblera toutes vos attentes. C’est, en effet, dans ce charmant village de l’Ouest vosgien que Jeanne d’Arc vit le jour en 1412. Revivez l’épopée de la Pucelle en visitant sa maison natale et la basilique du Bois-Chenu où elle aurait entendu les voix. Si vous y séjournez le deuxième dimanche de mai, ne manquez pas d’assister au spectacle monumental à la gloire de la célèbre héroïne nationale.