Visiter Strasbourg avec des enfants : 8 idées de sorties

Séjourner à Strasbourg, c’est faire un voyage dans le temps et se plonger dans une atmosphère aussi pittoresque qu’accueillante. Profitez d’une visite de Strasbourg en famille pour proposer à vos enfants une multitude d’activités, toutes plus variées et réjouissantes les unes que les autres ! La capitale alsacienne déborde d’idées de sorties pour les enfants : promenade en bateau sur les flots qui bordent le centre-ville, parcs et musées, sans oublier le célébrissime marché de Noël… Plongez dans cette atmosphère enchanteresse en famille grâce à nos 8 idées d’activités pour les enfants à Strasbourg.

1/ La Petite France, quartier incontournable

Débutez vos vacances en famille à Strasbourg par le quartier emblématique de la Petite France. Imaginez un lacis de ruelles pavées, bordées de maisons à colombages aux couleurs variées, traversé par une jolie rivière sur laquelle voguent paisiblement des péniches… Une ambiance hors du temps que vous goûterez encore plus en prenant un hébergement à la Petite France. Lors des fêtes de fin d’année, le quartier offre un cadre de sortie idéal pour les enfants ! Les façades sont alors décorées de branches de sapin, de pommes ou d’épis de maïs, ou encore de gros nounours qui plairont aux petits.

2/ La cathédrale, monumentale et passionnante

Superbe monument gothique aux impressionnantes rosaces et à la tour fuselée, la cathédrale de Strasbourg est une idée de sortie qui plaira à toute la famille. Les enfants apprécieront l’horloge astronomique qui se met en route chaque jour à 12 h 30, avec ses nombreux automates animés. L’idéal est de séjourner dans une location proche la cathédrale afin de prendre le temps de la visiter à votre rythme. Vous pourrez ainsi monter sur la plateforme, d’où la vue sur la ville et la région est impressionnante.

3/ Place au marché de Noël

Si vous venez à Strasbourg pendant le temps des fêtes, le marché de Noël va ravir votre petite famille ! Vous pourriez vous laisser tenter par un hébergement dans le quartier de la Krutenau afin d’être au plus près des différentes animations qu’offre la ville en cette saison, tout en étant un peu à l’écart de la foule. La ville est alors parée de ses plus beaux atours avec le sapin de Noël géant sur la place Kléber, les illuminations sur les façades des maisons et les chalets en bois distillant leurs bonnes odeurs de pain d’épices et de vin chaud… Vous l’aurez compris, le marché de Noël est un temps fort à Strasbourg et les enfants seront émerveillés par l’ambiance de la capitale alsacienne.

4/ Découverte du Musée alsacien

Vous avez envie de faire découvrir la culture alsacienne traditionnelle à vos enfants ? Le Musée alsacien est fait pour vous. Niché dans d’anciennes demeures strasbourgeoises pleines de charme, un parcours surprenant vous y attend, à travers escaliers et coursives en bois. C’est l’occasion de se plonger dans la vie rurale alsacienne des XVIIIe et XIXe siècles. En prenant une location dans le centre de Strasbourg, vous serez à deux pas de ce lieu de culture qui constitue une excellente activité en famille.

5/ Une pause au parc de l’Orangerie

Après avoir arpenté les lieux emblématiques du centre de Strasbourg, vos enfants apprécieront de faire une pause au vert dans le splendide parc de l’Orangerie. Avec ses aires de jeu, son circuit de voitures anciennes, sa mini-ferme et son petit zoo (gratuit), les familles seront au comble de la détente… Très arborée, dotée de belles pelouses et de charmants bosquets fleuris, l’Orangerie est le plus ancien parc de la ville et constitue le rendez-vous favori des Strasbourgeois. Choisissez maintenant votre logement dans ce quartier très verdoyant qui ravira petits et grands.

6/ En route vers les étoiles au Planétarium

Vos enfants rêvent de découvrir l’univers de l’astronomie et de l’espace ? Prenez la direction du Planétarium, un lieu magique à Strasbourg pour toute la famille. Un écran-dôme de 8 mètres de diamètre vous projette directement au cœur de la voûte étoilée. Au programme de ce lieu fascinant : des séances de découverte des étoiles et des films immersifs pour tous les âges. Réservez vite une location dans le quartier du Jardin botanique pour allier détente et plaisir de la découverte.

7/ Balade sur les flots en péniche ou petit bateau

Pour visiter Strasbourg sans vous fatiguer, bébés, enfants et adultes compris, profitez d’une balade au fil de l’eau. Strasbourg est, en effet, construite sur les bords de l’Ill, rivière étroite et sinueuse qui parcourt toute l’Alsace. On la découvre donc naturellement à bord d’une péniche ou d’un petit bateau électrique. En passant les écluses de la Petite France, vous apprécierez un tout nouvel angle sur la ville… Les enfants seront ravis, c’est certain !

8/ Un tour au Vaisseau, pour apprendre en s’amusant

Vous aimeriez que vos enfants découvrent les sciences de façon ludique et rigolote ? À quelques encablures du centre de Strasbourg, le Vaisseau, vaste musée installé dans un bâtiment moderne au bord de l’Ill, a justement pour credo « La science en s’amusant » ! Prenez vos quartiers dans une location à proximité du Vaisseau pour accéder rapidement à ce musée innovant qui offre des activités pour toute la famille.