L’Alsace en famille : 12 activités pour les enfants (et leurs parents !)

Malgré sa petite taille, puisqu’elle ne représente qu’une bande de terre de moins de 200 km du nord au sud et de 50 km d’est en ouest, l’Alsace regorge d’expériences et de lieux incontournables qui raviront les grands et les petits. Entre le Rhin et les Vosges, la nature est omniprésente, mais la région donne également à voir un vaste patrimoine historique pour des activités en famille qui raviront les plus curieux. Voici les 12 sorties avec des enfants en Alsace à ne pas manquer pour réussir son séjour !

1/ À Mulhouse, la Cité du Train vous embarque dans l’histoire du rail

L’univers du train est une source de fascination infinie pour les enfants et les parents, si vous avez des rêves d’Orient Express ou de fantastiques machines à vapeur, choisissez une location non loin de la Cité du train pour admirer ses nombreuses expositions, qui en font le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Découvrez comment le chemin de fer a révolutionné les voyages, les vacances et même la diplomatie. Observez l’évolution des locomotives et initiez-vous à la conduite ou admirez la splendide maquette que vous pouvez faire fonctionner vous-même.

2/ Continuez le voyage avec le Train Thur Doller

Quoi de mieux, après avoir tout appris sur l’histoire du train que de la vivre en vrai, à seulement quelques kilomètres de Mulhouse ? Au départ de Cernay ou de Sentheim, l’association du Train Thur Doller Alsace vous propose, sur une douzaine de kilomètres, un véritable voyage dans le temps. Montez à bord d’un train à vapeur et retrouvez les sons, les odeurs et toutes les sensations qui font le piment des trajets en train. Toute l’année, les bénévoles organisent différentes journées à thème (western, conte, reconstitutions historiques) pour le plus grand bonheur de tous.

3/ Découvrez la Petite France au fil de l’eau

À Strasbourg, la Petite France est un quartier au charme exceptionnel, où la terre et l’eau s’entremêlent. Les maisons à colombages, aux balcons fleuris de géraniums, se reflètent dans les différents bras formés par l’Ill et alternent avec les ponts couverts et les hautes tours de garde, vestiges de la muraille médiévale. Pour admirer ce patrimoine exceptionnel, rien ne vaut une petite croisière à bord d’un bateau. Vous pourrez, au choix, vous laisser conduire ou prendre vous-même la barre d’une petite embarcation électrique sans permis pour voguer au gré des flots en embarquant vos petits moussaillons avec vous.

4/ Partez à l’assaut d’une forteresse du Moyen Âge : le Haut-Koenigsbourg

Bâtie au XIIe siècle, la forteresse du Haut-Koenigsbourg a bénéficié d’une profonde restauration au début du XXe, qui en fait un modèle pédagogique idéal pour tout savoir sur cette période. Vous montrerez ainsi à vos enfants un véritable témoignage de la vie dans un château fort de montagne, un prolongement idéal de ce qu’ils auront appris en classe. De nombreuses visites thématiques et ateliers sont proposés pour permettre aux enfants et aux adultes de découvrir le bâtiment sous un autre angle ou d’apprendre l’aquarelle ou l’illustration, par exemple.

5/ Rendez-vous à la Volerie des Aigles pour tout savoir sur les rapaces

À un jet de pierre en contrebas du Haut-Koenigsbourg se dressent les ruines du château de Kintzheim. C’est ce cadre magnifique qu’a choisi, voilà plus de 50 ans, la Volerie des Aigles pour s’installer. À cette époque, en raison d’une mauvaise image et de l’agriculture intensive, les rapaces étaient menacés de disparition. La Volerie a été créée pour les protéger et les montrer au public. En parcourant le château et son parc, vous pourrez donc tout apprendre sur ces oiseaux avant d’assister à des représentations en vol libre pour admirer la dextérité des aigles, les acrobaties des milans ou le silence du vol des chouettes. Sensations garanties.

6/ Visitez un village-musée alsacien traditionnel à l’Écomusée d’Alsace

Les familles férues d’histoire choisiront leur location près d’Ungersheim, où elles pourront visiter l’Écomusée. Il s’agit du plus grand musée à ciel ouvert de France et vous pourrez y observer la vie d’un village alsacien telle qu’elle se déroulait au début du XXe siècle. Déambulez entre les 70 bâtiments représentatifs de toute l’Alsace pour observer différents métiers comme le barbier, le forgeron ou le tonnelier. Tout au long de l’année, la visite y est rythmée par différents événements et festivals destinés à des publics de tous âges.

7/ Retrouvez votre âme d’enfant au parc du Petit Prince

À quelques pas de l’Écomusée, toujours à Ungersheim, le parc du Petit Prince propose des attractions pour tous les enfants, des plus petits aux plus grands. Au programme, jeux d’eau, manèges, labyrinthes ou encore tyrolienne, petit train ainsi que différentes activités ludo-éducatives. Les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste avec la possibilité de voler en ballon captif ou d’affronter différentes montagnes russes. Le parc héberge également différents animaux dans une mini-ferme pédagogique. Les enfants retrouveront donc tous les héros de l’histoire de Saint Exupéry : moutons, renards, serpents… mais aussi des poules, des lapins ou des pigeons. Enfin, plusieurs spectacles pour tous les âges rythment les journées pour découvrir l’univers fantastique du Petit Prince.

8/ Pour les enfants un peu plus grands, direction Europa Park et Rulantica

À quelques encablures de la frontière, côté allemand, le parc à thème Europa Park ravira les familles en quête de sensations fortes pour une journée inoubliable. Le parc a été fondé en 1975 pour servir de vitrine à un fabricant d’attractions. Les visiteurs pourront essayer certaines des montagnes russes les plus spectaculaires au monde, réparties dans des quartiers dédiés aux différents pays européens. Les plus jeunes apprécieront les parcours scéniques et les différents manèges ouverts à tous. À quelques kilomètres, Rulantica est un immense complexe aquatique de plus de 32 000 mètres carrés et 27 toboggans qui fera ainsi le bonheur des familles.

9/ Au musée du Jouet, découvrez le jouet dans tous ses états !

Si vous séjournez à Colmar, choisissez votre location à proximité du musée du Jouet. Venez y admirer l’une des plus belles collections de jouets du XIXe siècle à nos jours, exposés par thème dans un ancien cinéma de quartier. Les enfants ne résisteront pas à l’idée de vouloir tous les essayer. Tout est prévu puisque plusieurs espaces leur sont réservés avec des puzzles et des jeux de réflexion ou de construction. Les plus grands ont aussi leur salle à eux pour tester des jeux de plateau et découvrir les jeux vidéo mythiques qui ont enchanté la génération de leurs parents. Petit bonus, si vous avez visité le parc du Petit Prince, conservez votre billet pour bénéficier d’une réduction au musée du Jouet !

10/ Un zoo ? Non, mieux : NaturOparC

À quelques kilomètres de Colmar, NaturOparC est né il y a plus de 40 ans de l’envie de sauvegarder la Cigogne blanche, emblème de l’Alsace alors en danger de disparition. Depuis, le parc est resté fidèle à cet esprit de protection et participe à plusieurs programmes de préservation d’espèces menacées. Il vous invite à vous promener en pleine nature, sans empressement pour ne rien rater. Au fil de la journée, différents rendez-vous avec les soigneurs donneront l’occasion aux petits et aux grands d’observer le petit-déjeuner des loutres ou encore le dessert des ratons laveurs et une présentation des cigognes. Plusieurs pôles pédagogiques montrent aussi aux enfants la nature sous un autre angle : labyrinthe des sens, mini-laboratoire ou ferme pédagogique sauront susciter leur intérêt.

11/ Empruntez le Chemin des Cimes, une promenade unique

À travers la forêt du Parc naturel des Vosges du Nord, le Chemin des Cimes grimpe en pente douce jusqu’à vous mener à une vingtaine de mètres en hauteur. Au creux des arbres, pourtant, vous n’aurez pas le vertige et les plus téméraires, peu importe leur âge, pourront affronter les différentes stations d’aventure qui ponctuent le chemin. La marche sur des rondins et les différents éléments mobiles pimenteront leur ascension vers le clou de la visite : la tour panoramique de 29 mètres de haut qui vous offre une vue à couper le souffle sur toute la région. Là encore, les enfants (et les parents) seront aux anges puisqu’au sommet, un toboggan de 75 mètres les attend pour une descente qui décoiffe !

12/ Réenchantez les fêtes grâce aux marchés de Noël d’Alsace

Chaque année, dès la fin du mois de novembre, des parfums de cannelle et d’épices envahissent les rues d’un grand nombre de villes et villages d’Alsace, les marchés de Noël sont ouverts. Vous et vos enfants n’aurez plus qu’une seule envie : redécorer toute votre maison pour Noël en vous arrêtant à chaque maisonnette pour y trouver des décorations toutes plus belles les unes que les autres. Ces marchés donnent également l’occasion de découvrir les plus beaux villages d’Alsace sous un jour nouveau. Par exemple, profitez de la période pour réserver une location à Kaysersberg, Riquewihr, Eguisheim ou Ribeauvillé et vivre des marchés de Noël authentiques. À Strasbourg, la Récré de Noël est un espace entièrement dédié aux enfants, qui leur propose des spectacles et des animations pendant toute la durée du marché.