Top 5 des quartiers où poser ses valises lors d'un voyage à Londres

La capitale du Royaume-Uni, Londres, est une ville magnifique, qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie de voyageur. Pour en profiter, rien de mieux qu'une location de vacances : vous aurez ainsi l'impression de vivre commun véritable Londonien, tasse de thé à la main et flegme britannique chevillé au corps. Reste à savoir dans quel quartier poser vos valises pour votre séjour à Londres. Pas de panique, nous vous aidons à choisir.

Shoreditch, quartier hipster

Shoreditch est tout simplement le quartier branché de Londres. Qui aurait pu le deviner voilà quelques dizaines d'années, quand il était encore avant tout industriel ? Aujourd'hui, les artistes du monde entier se précipitent pour ouvrir une galerie d'art dans les environs, des boutiques conceptuelles, un rooftop ou des bars et restaurants bio. Ainsi, il conviendra tout particulièrement aux jeunes visiteurs à l'esprit ouvert sur l'art, aux amoureux trendy et un peu hipsters sur les bords, qui veulent se plonger dans une vie londonienne anticonformiste.

Brixton, pour le melting-pot

Brixton est le quartier afro-caribéen de Londres, dans lequel on retrouve le melting-pot qui a longtemps fait le charme de la capitale anglaise – mais qui, c'est vrai, disparu des zones les plus centrales. Ici, on croise tout à la fois de jeunes étudiants sans le sou que des familles attirées par un coût de la vie plus abordable qu'à Notting Hill, par exemple. Brixton a fait l'objet de plusieurs rénovations, tant et si bien que de nombreux nouveaux commerces, pubs et restaurants s'y sont installés… sans pour autant lui faire renier son héritage caribéen ! Petit avertissement tout de même. Si Brixton est un quartier plein de charme, il n'en reste pas moins éloigné du centre et des principaux monuments. Prévoyez ainsi des temps de trajet légèrement plus longs pour rendre une petite visite de courtoisie à Big Ben !

Chelsea, pour le chic

Chelsea est un quartier très calme. Dans Londres, l'une des villes les plus effervescentes du monde, c'est un luxe dont on aurait tort de se priver pour peu que l'on ait les moyens d'y choisir une location de vacances. Avec ses musées, ses boutiques de grandes enseignes et ses restaurants étoilés, Chelsea représente le Londres des films de Hugh Grant, avec de belles bâtisses parfaitement entretenues et des pelouses taillées au millimètre près. Ainsi, on conseillera ce quartier avant tout aux familles qui veulent s'assurer d'un peu de quiétude dans la capitale, et à ceux pour qui un environnement luxueux est un plaisir.

Camden Town, entre étudiants

Camden Town est un district de Londres assez paradoxal : il ne compte ni monument ni musée d'importance, et pourtant, c'est l'un des plus recherchés de la capitale pour une location de vacances. La raison est assez simple : l'ambiance qui règne dans ses rues, à la fois décontractée, arty, familiale, métissée et vivante. Vous l'aurez compris : Camden Town est un condensé de ce que Londres a de meilleur. En plus d'un célèbre marché où se bousculent les créateurs, vous y trouverez également de nombreux pubs, dans lesquels partager une bière avec des travailleurs en fin de journée, avec la modération qui s'impose bien sûr. Il est en effet des traditions avec lesquelles on ne plaisante pas, et la bière d'afterwork en est une !

Piccadilly, pour rester dans l'hypercentre

Piccadilly est le carrefour incontournable pour tout voyage à Londres, et ce, pour plusieurs raisons. Logistique tout d'abord, puisque s'y croisent de nombreuses lignes de bus et métro. Géographique ensuite, puisque ce quartier se trouve au centre de la ville, et qu'il connecte les rues les plus connues de la capitale, que sont Regent Street, Shaftesbury Avenue, Covent Street, Glasshouse Street et Haymarket. Économique enfin, parce qu'il concentre un nombre impressionnant de boutiques et commerces au mètre carré. Bien sûr, pour une location de vacances, Piccadilly présente l'énorme avantage de se trouver au milieu de tout : les magasins, les pubs, les discothèques… Il sera ainsi principalement apprécié des voyageurs pressés, qui veulent avant se rendre dans les meilleurs délais dans l'endroit de leurs rêves !