Venise secrète : à la découverte de lieux uniques

Je me suis rendue plusieurs fois à Venise. Pourtant chaque fois, c’est comme si c’était la première. Nulle part au monde, il n’existe un lieu aussi fascinant et remarquable. Je vous emmène aujourd’hui à la découverte des recoins les plus secrets et les plus uniques de cette ville.

Jardin du Palais Soranzo Cappello: Un havre de paix en plein cœur de la ville

Notre parcours dans la Venise secrète commence par la visite du jardin du palais Soranzo Cappello, célébré par Gabriele D’Annunzio et Henry James. Pour y pénétrer, vous devrez emprunter l’entrée principale et demander au personnel l’autorisation d’accéder au jardin. Bordée de statues d’empereurs romains, l’allée qui y mène est recouverte de pavés traditionnels, les « masegni ». À première vue, le jardin pourra vous sembler mal entretenu mais il n’en est rien. Il accueille simplement une végétation riche et variée, notamment un « brolo », un petit verger privé.

Carampane: Le quartier des plaisirs de la Sérénissime

En poursuivant vers San Marco, nous traversons le dédale des ruelles étroites et oppressantes du quartier des Carampane. À l’époque de la Sérénissime, il s’agissait du quartier des plaisirs de la ville. Encore aujourd’hui, on peut franchir le « Ponte delle Tette » (pont des nénés), ainsi nommé car les prostituées, en quête de clients, avaient pour habitude de s’y exposer. Ce quartier accueille l’un des restaurants les plus réputés de la ville, l’Antiche Carampane, lieu de rendez-vous des Vénitiens et de quelques touristes désireux de s’immerger dans l’ambiance locale.

Librairie Acqua Alta: Un paradis pour les amateurs de culture

Si vous aimez les livres ou si vous aimez être étonné, n’hésitez pas à visiter la librairie Acqua Alta. Classé par la BBC parmi les 10 librairies les plus belles au monde, ce petit magasin situé au niveau du canal est tout à fait unique. Il regorge de livres, des dernières parutions et best-sellers aux manuscrits rares du XIXe siècle, écrits en dialecte vénitien. Tous sont disposés dans des gondoles, des canoés et même des baignoires, prêts à affronter la moindre acqua alta (inondation). À l’extérieur, un escalier fabriqué avec d’anciennes encyclopédies vous conduira à un balcon où vous profiterez d’une belle vue sur le canal.

Terrasse du Bauer Palazzo: Une vue imprenable sur la lagune

En fin de journée, rien de mieux que de s’accorder un moment de détente dans un café offrant une vue sur la ville. Pour un apéritif tout en élégance, installez-vous à la terrasse du luxueux hôtelBauer Palazzo. Au raz de l’eau, vous profiterez d’une vue imprenable sur la basilique San Marco. Des gondoles amarrées, doucement ballotées par les flots ; quelques notes de musique en fond sonore ; un coucher de soleil aux teintes romantiques : tout est réuni pour un moment inoubliable.

Que manger à Venise?

On ne compte plus les spécialités culinaires de Venise ! Goûtez aux célèbres en-cas vénitiens, les ciccheti, de délicieuses tranches de pain grillées et garnies, servies dans les très nombreux « bàcari » (bars vénitiens traditionnels) que vous trouverez partout dans la ville. Essayez aussi les plats typiques à base de poisson comme le risotto du restaurant Alla Madona et le fritto misto (friture de légumes ou poissons) de l’établissement Vecio Fritolin. À l’heure de l’apéritif, dégustez un Bellini, un cocktail créé au Harry’s Bar de Venise, ou un spritz. Et pour les plus gourmands, le gianduiotto à la chantilly de Nico, une douceur chocolatée légendaire à Venise.