Découverte, plage et soleil… En route pour la Costa Brava !

Découverte, plage et soleil… En route pour la Costa Brava !

En Espagne, au Nord-Est de la Catalogne, vous avez la Costa Brava. La magnífico « côte sauvage » s’étend sur 160 km de Portbou (frontière française) jusqu’à Blanes. Et autant vous dire que c’est magnífico ! Ah, on l’a déjà dit. Alors passons aux itinéraires de découverte !

Voir toutes les locations sur la Costa Brava >


Les sites naturels à découvrir

Le parc naturel du Cap de Creus, vous connaissez ? C’est un incontournable ! La nature sauvage de la Costa Brava y est restée préservée jusqu’à ce jour, et ça fait du bien à voir, à sentir et à embrasser des yeux. Un petit conseil : montez jusqu’au Monastère de Sant Pere de Rodes pour vous offrir une vue impressionnante sur toute la péninsule.

Vous en voulez encore plus ? Les sites naturels et des chaînes de montagnes, ce n’est pas ce qu’il manque sur la Costa Brava ! D’ailleurs, vous pouvez organiser de très belles balades dans la Chaîne de l’Albera (le patrimoine historique y est important, et la végétation très diversifiée), le Massif des Gavarres (si vous aimez les forêts méditerranéennes) ou le Massif des Cadiretes.


Un peu d’histoire et de culture

Il y a un itinéraire connu sur la Costa Brava, c’est le «Triangle du peintre de l’Empordà». Le peintre en question ? Salvador Dalí, rien que ça !

A voir :

  • Le Théâtre-Musée Dalí de Figueres, où vous découvrirez une collection d’œuvres surréalistes… et de bijoux, youhou !
  • La Maison-Musée Salvador Dalí de Portlligat (à Cadaquès), il s’agit de la résidence-atelier du peintre.
  • La Maison-Musée-Château Gala-Dalí de Púbol (à La Pera), que Dalí a offert à sa muse… Trop romantique.

Visitez aussi la ville de Tossa de Mar. Elle est entourée de murailles médiévales et c’est tout juste impressionnant à voir. Et si vous êtes du côté de L’Escala, accordez-vous une petite parenthèse historique sur le site archéologique d’Empúries. Ses ruines valent le détour !


Les plages et calanques, pour découvrir… le repos !

Après tout ça, vous aurez bien mérité un peu de repos. Ça tombe, sur la Costa Brava, il y a tout ce qu’il faut ! Direction les très belles criques ou calanques qui se trouvent tout au long du littoral comme Cala Tavallera, Cala Ferriol… On n’est pas bien là, en pleine nature, au bord de l’eau, des rochers et de la végétation ? Allez, on oublie tout et on se ressource !

Et puis, il y a aussi le village de pêcheur de Cadaquès, les plages de Portlligat, de Pals (beau village médiéval d’ailleurs), Begur, Palafrugell, Sant Feliu de Guixols, Lloret del mar, Blanes… C’est simple, où que vous soyez en Costa Brava, les plages vous attendent ! Et pour les hyperactifs, il y a les excursions en bateau et autres activités ludiques et sportives. Vous pouvez aussi faire une randonnée sur le Cami de Ronda qui relie différentes plages et permet, encore une fois, de se laisser subjuguer par la beauté de la nature. Allez, on inspire et on s’inspire.


De belles découvertes à faire dans l’arrière pays

Vous avez fait un peu de tourisme culturel, vous avez sillonné la côte, les criques et les montagnes… Espérons que les vacances ne sont pas déjà finies, car l’arrière pays vous réserve aussi de belles surprises !

Promenez-vous dans la belle ville authentique de Gérone. Entre la visite du vieux quartier, les festivals, les bons restaurants… vous ne risquez pas de tourner en rond. La ville est animée toute l’année ! L’autre grande ville de Costa Brava, c’est Figueras (ou Figueres). Là encore, plein de belles places, de musées, et de visites à faire.

Pour ne citer qu’un village de l’arrière-pays qui a un intérêt certain, passez à Ullastret. Vous y découvrirez un village fortifié du VIIe siècle avant J.C. Ça date !

Evidemment, concoctez-vous un petit itinéraire de découverte des spécialités gastronomiques catalanes… De nombreux chefs étoilés se sont donnés rendez-vous sur la Costa Brava. Vins locaux, pain catalan, plats à base de fruits de mer… Mmm, régalez-vous !