Découvrez une sélection de 1 500 locations de vacances idéales pour votre séjour à Loir-et-Cher (département). Quelles que soient vos envies, de vacances en famille, entre amis ou avec vos compagnons à quatre pattes, les locations de vacances sur Abritel disposent de tous les services utiles pour vous garantir un séjour inoubliable, tels que piscine et piscine privée. Les prix sont à partir de € 62 par nuit, et les propriétés maisons de vacances et gîtes sont très recherchées pour des vacances à Loir-et-Cher (département). Quels que soient vos besoins, vous trouverez sans difficulté la location idéale pour toute la famille.
AsyncDestinationUrgency
Appréciations sur la location de vacances
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

Avec votre location de vacances, découvrez le Loir-et-Cher !

Situé dans le Val de Loire, le département du Loir-et-Cher est un véritable livre d’histoire à ciel ouvert. Pensez donc : il accueille sur ses terres certains des plus beaux monuments et châteaux du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ainsi, pendant votre location de vacances dans le Loir-et-Cher, vous pourrez visiter les domaines de Chambord, de Blois ou encore de Cheverny. En famille, c’est le ZooParc de Beauval qui remportera tous les suffrages. En couple, pourquoi ne pas s’aventurer en Sologne, terre naturelle et mystérieuse ? Bref, vous le voyez : les raisons ne manquent pas de visiter le Loir-et-Cher !

Histoire

À la découverte de l’histoire du Loir-et-Cher

Créé en 1790 à partir de l’ancien comté de Blois et du duché de Vendôme, auxquels s’agrègent différents petits territoires, le Loir-et-Cher était auparavant une terre royale : jusqu’au XVIe siècles, rois et rennes y séjournaient régulièrement. La demeure la plus emblématique ? Le château de Chambord évidemment, qui brille par sa démesure : 440 pièces, 282 cheminées, 15 escaliers… Ainsi, l’histoire du département est aussi celle du Royaume de France : on conseillera aux passionnés de ne pas manquer les différentes expositions installées dans les ailes des châteaux locaux, qui permettent de mieux comprendre l’importance de ce territoire dans le patrimoine de l’Hexagone…

Choses à faire

Les immanquables d’un séjour dans le Loir-et-Cher

  • Vous êtes un amateur de bande-dessinée belge ? C’est dans le Loir-et-Cher que se trouve le modèle du château de Moulinsart, qui apparaît dans différents tomes de Tintin. Le château de Cheverny a en effet servi d’exemple architectural à Hergé. Au-delà de l’anecdote, sa visite est passionnante et les lieux, splendides.
  • Le château royal de Blois, qui a servi de résidence pour les têtes couronnées françaises durant quatre siècles, offre une plongée intrigante dans les secrets de la cour royale. Une visite guidée s’impose.
  • Le ZooParc de Beauval, classé parmi les cinq meilleurs zoos de la planète, présente sur plusieurs hectares toute la diversité de a faune française. Il se découvre en famille, sur une journée.
  • Activités

    Activités et attractions à Département du Loir-et-Cher et dans les environs

    Vous avez envie de connaître les attractions incontournables lors de votre visite ? En vacances, on est tenté de profiter de sa location saisonnière, mais profitez-en pour explorer tout ce que Département du Loir-et-Cher a à offrir. Voici une sélection des sites à découvrir à moins de 50 km du centre-ville :

    • Réserve de Beaumarchais (34,4 km)
    • Parc Mini-Châteaux (40,4 km)
    • Parc de Beauval (41,4 km)
    • Caves du Père Auguste (42,3 km)
    • Grand Aquarium de Touraine (46,3 km)
    • Domaine Sylvain Gaudron (48,2 km)
    Nature

    À la découverte des merveilles naturelles de Département du Loir-et-Cher

    Que vous cherchiez de chouettes activités en plein air ou désiriez simplement passer un peu de temps à contempler le paysage, Département du Loir-et-Cher est l'endroit idéal pour recharger ses batteries. Voici plusieurs des sites naturels qu'il ne faut pas manquer de la région, à moins de 50 km du centre.

    • Pagode de Chanteloup ( 42,6 km)
    • Parc de La Fosse ( 47 km)
    Transport

    Quels transports pour se rendre à Département du Loir-et-Cher et explorer la région ?

    Si vous préférez voyager en train, Gare de Menars, Gare de Saint-Victor et Gare de Suèvres sont les principales gares de la ville.

    Transport local

    Se déplacer pendant des vacances dans le Loir-et-Cher

    Le réseau ferroviaire local est plutôt bien développé. Il permet de voyager rapidement, en TER, entre les principales villes du département, que sont Blois, Romorantin-Lanthenay, Vendôme et Vineuil. Néanmoins, pour une totale liberté au départ de votre maison de location dans le Loir-et-Cher, il est recommandé de disposer d’une voiture. Plusieurs agences sont installées à proximité des grandes villes. À ce sujet, sachez que les routes sont en excellent état dans le département. Celui-ci est néanmoins très rural, attention aux animaux sauvages, la nuit notamment.

    Cuisine et boissons

    Que déguster pendant un séjour dans le Loir-et-Cher ?

    Pendant une location de vacances dans le Loir-et-Cher, on mange bien, soyez-en assuré ! En effet, les saveurs des terroirs portent les visiteurs et rythment les repas, qui se veulent, évidemment, copieux. Gibiers en sauce, poissons de Loire et fromages constituent les trois piliers de la gastronomie locale. Le tout accompagné, comme il se doit, de vin blanc – avec modération bien sûr. Et en dessert ? La tarte Tatin, évidemment, qui est originaire de Sologne !

    L’essentiel

    Trois informations pour votre location dans le Loir-et-Cher

  • Territoire sans unité historique avant sa création après la Révolution, le Loir-et-Cher est nommé d’après les deux rivières qui le traversent, le Loir au nord et le Cher au sud.
  • La Sologne est partagée entre le Loir-et-Cher, le Cher et le Loiret, trois départements du Centre-Val de Loire. La gestion des visites est assurée par les offices du tourisme de ces trois collectivités territoriales.
  • La météo est la plus agréable pour une location de vacances dans le Loir-et-Cher entre juin et septembre. Au printemps, il faudra composer avec quelques pluies, mais cela fait partie du charme local !
  • Loir-et-Cher (département) : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

    Abritel y dispose d'un parc de 1 445 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 986 location maison de vacances à nos 168 magnifiques gîte. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.

    Loir-et-Cher (département) : explorez les destinations à proximité

    Saint-Aignan
    284 locations de vacances
    Blois
    457 locations de vacances
    Chaumont-sur-Loire
    583 locations de vacances
    Selles-sur-Cher
    164 locations de vacances
    Tour-en-Sologne
    320 locations de vacances
    Cour-Cheverny
    304 locations de vacances
    Millançay
    84 locations de vacances
    Cellettes
    409 locations de vacances
    Saint-Romain-sur-Cher
    238 locations de vacances
    Noyers-sur-Cher
    217 locations de vacances
    Salbris
    75 locations de vacances
    Troo
    61 locations de vacances
    Monthou-sur-Cher
    270 locations de vacances
    Saint-Georges-sur-Cher
    400 locations de vacances
    Pontlevoy
    537 locations de vacances
    Souvigny-en-Sologne
    63 locations de vacances
    Langon
    68 locations de vacances
    Villeherviers
    74 locations de vacances
    Vineuil
    422 locations de vacances
    Faverolles-sur-Cher
    317 locations de vacances