Des nouvelles attentes pour les vacances en tribu

Des nouvelles attentes pour les vacances en tribu

Vent d’optimisme en 2022

Malgré les turbulences qui ont marqué l’année 2021, les familles françaises restent persuadées qu’elles pourront à nouveau partir en vacances (des vacances tant attendues) en 2022.

Après avoir survécu au stress et aux tensions de l’année dernière, elles estiment qu’elles ont bien mérité une pause cette année, et 84 % d’entre elles affirment être confiantes de pouvoir partir cette année.

Niveau de confiance en la possibilité de partir en vacances en famille en 2022 par rapport à 2021

Pour se sentir plus encore en confiance au moment de réserver, près d’un tiers (31 %) des familles soulignent la nécessité de lever les restrictions de voyage, tandis qu’un quart (25 %) d’entre elles estiment que les entreprises du voyage et les propriétaires de location de vacances devraient proposer des politiques d’annulation plus flexibles.

Plus d’un cinquième (22 %) des personnes interrogées indiquent que le rappel de vaccination est un facteur qui leur donne plus encore confiance, 21 % citent les taux de vaccination élevés en France et à l’étranger et 10 % pensent que la vaccination de leurs jeunes enfants les rassurerait encore davantage.

31 % des familles affirment dans le plus grand des calmes s’être habituées à voyager en temps de pandémie et sont résolument déterminées à ne pas s’arrêter en 2022.

Intentions de départ des Français

L’envie de vacances suscite de nouveaux sujets de discussion au sein des familles. La tendance pour des séjours en France est très claire, puisque plus de deux tiers (67 %) des familles ont la ferme intention de prendre leurs vacances pendant l’été 2022 en France. 19 % des personnes interrogées prévoient de voyager à Pâques, qui est la deuxième période de vacances la plus populaire, tandis que 16 % envisagent de prendre des vacances plus tôt, en janvier-février. 7 % d’entre elles sont même très optimistes et pensent déjà à Noël prochain. Seuls 4 % affirment qu’elles ne partiront pas en vacances en France cette année.

Les familles françaises sont moins confiantes lorsqu’il s’agit de planifier leurs vacances d’été 2022 ailleurs en Europe : 33 % d’entre elles indiquent qu’elles ont l’intention de voyager en Europe, tandis que 29 % font preuve de davantage de prudence et affirment qu’elles n’envisagent pas du tout de voyager dans le reste de l’Europe cette année. Les voyages en Europe pendant la période de Pâques sont populaires, avec 10 % de familles intéressées, suivis par les séjours en janvier-février et en mai, qui intéressent 7 % des familles.

Cependant, lorsqu’il s’agit de voyager plus loin encore, les familles françaises sont bien plus prudentes, puisque 35 % d’entre elles n’ont pas l’intention de voyager hors d’Europe en 2022. Parmi celles qui ont prévu de partir, les vacances d’été sont à nouveau le choix le plus populaire, avec 25 % de familles intéressées, suivies par les vacances de Pâques (9 %) et le mois de mai (7 %).

En ce qui concerne le type de vacances, une tendance se dégage clairement pour les séjours de cet été : 55 % des familles françaises sont impatientes d’emmener la panoplie pelle, seau, crème solaire et maillot de bain pour aller se détendre à la plage. Les vacances à la montagne sont le premier choix pour 11 % des personnes interrogées, tandis que les vacances à la ferme ou à la campagne sont plébiscitées par 10 % d’entre elles.

Repenser les voyages en famille

La pandémie nous a certainement donné le temps et l’occasion de revoir nos vies en détail et peut-être de redéfinir nos priorités. La plupart des familles (78 %) sont conscientes que divers aspects des voyages ont changé, peut-être pour toujours.

D’une part, 77 % des familles pensent que les protocoles sanitaires et de sécurité nous accompagneront à long terme, si ce n’est de manière permanente, 74 % s’accordent à dire que les voyages nécessitent davantage de planification qu’auparavant et 68 % pensent qu’ils coûteront désormais plus chers. Plus de la moitié (56 %) des familles pensent que les voyages ne seront désormais faciles que pour les vacanciers vaccinés.

D’autre part, 54 % d’entre elles estiment que le développement durable joue désormais un rôle prépondérant dans leurs décisions en matière de voyage. En effet, le fait de trouver un moyen de maintenir le tourisme à long terme sans nuire aux environnements naturels et culturels prend de l’importance pour un nombre croissant de familles.

L’élimination de certaines des sources de stress liées aux voyages est désormais également essentielle pour 76 % des familles, qui privilégient les destinations accessibles en voiture depuis leur domicile, et 56 % d’entre elles saluent l’évolution vers des services de voyage sans contact, tels que l’ enregistrement en ligne, le check-in sans contact et le paiement automatisé.

Plus de deux tiers (71 %) des personnes interrogées considèrent que les locations de vacances sont un bon choix pour les familles et une part égale d’entre elles s’accorde à dire qu’elles offrent également un moyen plus sûr de voyager.

Effets de la pandémie sur les voyages

Un budget vacances plus conséquent

La pandémie a offert à de nombreuses familles chanceuses (67 %) un bonus financier inattendu, mais apprécié sous la forme d’une réduction de leurs dépenses. Cela est dû à diverses raisons, telles qu’une diminution des sorties (23 %), le fait de manger moins souvent au restaurant (21 %), une réduction des dépenses pour d’autres biens et services (20 %) et une diminution du nombre de voyages (18 %).

Comment les familles pu faire des économies pendant la pandémie

41% des familles françaises prévoient même de consacrer la totalité ou une partie de ces économies à leurs vacances en famille en 2022. Mais où comptent-elles profiter de ce pouvoir d’achat accru ?

La famille passe avant tout, puisque 49 % des personnes interrogées affirment que les destinations proposant des offres et des divertissements pour les familles, où les enfants peuvent se défouler, comme les parcs d’attractions, les zoos et les aires de jeux, sont en tête de leur liste. La pandémie étant toujours d’actualité, le bien-être des membres de la famille joue également un rôle important dans les prises de décisions : 37 % des familles souhaitent éviter les endroits surpeuplés et 25 % opter pour des destinations avec des normes de sécurité et de santé élevées.

29 % des familles, en quête de dépaysement, sont attirées par des lieux totalement nouveaux, tandis que 13 % estiment avoir déjà eu assez de surprises au cours des deux dernières années et misent sur des endroits qu’elles ont déjà visités, et que 22 % choisissent des destinations dont elles connaissent la langue.

Dans le prolongement des résultats précédents, 12 % des personnes interrogées recherchent des destinations respectueuses de l’environnement témoignant d’un engagement en faveur du développement durable.

Les vacances s’anticipent

On dit souvent que l’anticipation fait partie du plaisir, et cela peut également s’appliquer aux préparatifs de vacances. Alors, que font les familles françaises durant les jours précédant leur grande escapade ?

De manière générale, les tâches de la vie quotidienne semblent arriver en tête : 56 % des personnes interrogées s’attachent à nettoyer leur maison pour qu’elle soit propre à leur retour, 20 % achètent des articles de toilette en format voyage et 18 % s’offrent une nouvelle coupe de cheveux.

D’autres préparatifs procurent plus d’enthousiasme : 42 % des familles achètent de nouvelles tenues, 20 % téléchargent des films, des séries télévisées, de la musique et des podcasts pour se détendre pendant leurs vacances et autant préfèrent acheter des livres et des magazines pour toute la famille.

La famille élargie n’est pas oubliée : 25 % rendent visite à leurs grands-parents et à d’autres membres de la famille pour leur dire au revoir, 15 % dînent en famille dans leur restaurant préféré et 15 % commandent une pizza.

10 % des familles se mettent déjà dans l’ambiance en regardant de vieilles photos de vacances et en se remémorant des souvenirs.

Top 10 des habitudes des familles au cours derniers jours avant le début de vacances

Compte tenu de toutes ces planifications et préparations, il n’est pas vraiment surprenant que presque trois quarts des familles françaises (73 %) se rendent compte à la dernière minute, ou peut-être même trop tard, qu’il manque quelque chose d’important dans leurs valises pour leurs enfants. Vous vous reconnaissez ?

Il peut s’agir d’objets pratiques tels que du répulsif à insectes (17 %), de la crème solaire et des lunettes de soleil (9 %) et du paracétamol (8 %), mais aussi d’affaires plus importantes comme les jouets préférés des enfants (3 %), un maillot de bain (3 %) et parfois même des sous-vêtements (2 %).