Des vacances en famille réussies dans le Finistère

Que vous soyez branché architecture ou nature, gastronomie ou culture, festivités ou farniente, le Finistère, en Bretagne, a de quoi vous séduire, vous et votre famille. Avec des curiosités touristiques et des activités pour enfants comme pour adultes, le Finistère est la destination idéale pour les familles désireuses de passer des vacances reposantes mais actives. Aventurez-vous en kayak dans les grottes de Morgat, suivez les traces de Paul Gauguin à Pont-Aven, grimpez les marches du phare de Penmarch, déambulez dans les marchés de Saint-Pol-de-Léon, prélassez-vous sur une plage paradisiaque de Concarneau, visitez le jardin exotique de Roscoff ou prenez le large pour une journée sur l’Île de Batz. À vous (et vos enfants) de choisir !

Plongeon dans le passé dans les grottes de Morgat

Paddle, kayak, pirogue hawaïenne… Différents moyens de transport peuvent être utilisés pour visiter les magnifiques grottes de Morgat. Ce site naturel et historique se visite depuis plus de 170 ans et continue encore aujourd’hui d’émerveiller les touristes qui s’y aventurent. Embarquez pour une expérience inédite à bord d’un moyen de transport insolite et découvrez, en famille, ce grand musée à ciel ouvert. Laissez-vous subjuguer par les mille et une couleurs qui décorent les roches, et faites un plongeon dans le passé en admirant les parois dont les formes et les teintes atypiques sont le résultat de plusieurs millions d’années d’érosion.

© L'œil de Paco

Sur les traces de Paul Gauguin à Pont-Aven

Célèbre pour son école de peinture fondée par Paul Gauguin, Pont-Aven offre un cadre enchanteur avec ses sites verdoyants, ses ruelles étroites, ses petits ponts charmants, ses moulins à vent et ses anciennes maisons de granit. Mais c’est surtout la lumière qui a attiré Paul Gauguin à la « cité des peintres ». En famille, visitez le musée et empruntez le parcours de découverte de Pont-Aven qui vous emmènera sur les traces de ce peintre emblématique. L’art et la peinture vous ont creusé l’estomac ? La ville gourmande de Pont-Aven est également réputée pour ses galettes artisanales. Un délice qui vous fera retomber en enfance ! Si vous cherchez encore d’autres idées d’activités à faire à Pont-Aven lors de votre séjour en famille dans le Finistère, pourquoi ne pas visiter la ferme pédagogique de l’Aven Parc ? Véritable paradis pour enfants, ce parc de loisirs vous attend pour une journée sous le signe du rire et de l’amusement.

© Alexandre Lamoureux

Un spectacle de la nature en haut du phare de Penmarch

Prêt pour un spectacle à couper le souffle ? Prenez-en plein la vue en haut du phare de Penmarch, aussi appelé phare d’Eckmühl. Situé sur la pointe de Saint-Pierre, ce petit joyau du Finistère est un favori des familles. Ce phare mythique renferme une beauté et un luxe insoupçonnés ainsi que de nombreux secrets qu’Alexandra, votre guide, se fera un plaisir de vous révéler à mesure que vous gravissez les marches de son majestueux escalier en colimaçon. Au sommet, vous avez rendez-vous avec l’émotion. Le vent en bruit de fond, le souffle sur votre peau, l’éclat lumineux du phare jaillit pour éclairer l’horizon. Le panorama est encore plus épatant au coucher du soleil. N’hésitez donc pas à franchir la porte de ce géant en soirée, après une belle journée riche en activités et en découvertes dans le Finistère.

© Yannick Derennes

Découvrez la terre maraîchère de Saint-Pol-de-Léon

Ville maraîchère animée, Saint-Pol-de-Léon est sans conteste une ville qui vaut le détour si vous séjournez en famille dans le Finistère. Les bâtiments de style Renaissance côtoient les laboratoires de recherche dans cette cité qui a su dignement préserver les témoins de son passé prestigieux. Trésor de l’architecture religieuse bretonne, le sanctuaire Notre-Dame du Kreisker pose immédiatement le décor à l’entrée de Saint-Pol-de-Léon. Avec son clocher culminant à quatre-vingts mètres de haut, la chapelle fait lever les têtes des vacanciers venus s’échapper dans cette cité en bord de mer. Avec sa ceinture agricole dorée, Saint-Pol-de-Léon est assurément dans l’air du temps. Rien de mieux qu’une visite en famille à la ferme de Kerguelen pour découvrir toutes les richesses que la terre du Finistère a à offrir. À travers le « Légumes Project », les enfants pourront faire travailler leurs sens pour apprendre toutes sortes de faits intéressants et surprenants sur les légumes. Les odeurs, les textures et les aspects des légumes sont décortiqués pour un apprentissage ludique et enrichissant.

© Yannick le Gal

Détour historique dans la Ville Close de Concarneau

Figurant parmi les plus grands ports de pêche de France, Concarneau abrite une très belle cité médiévale fortifiée où passé et présent, tradition et innovation, dynamisme et oisiveté s’entrecroisent. L’été, la Ville Close jouit d’une très grande renommée touristique. Et à juste titre ! Concarneau est l’endroit idéal pour passer des vacances en famille dans le Finistère, tant les attractions et les animations sont vastes et diversifiées. Blottie dans une anse, la ville bleue regorge de petites boutiques authentiques et de cafés pittoresques où il fait bon se reposer. La promenade autour des remparts offre des vues magnifiques qu’il vous tardera d’immortaliser. Concarneau réserve aussi tout un tas d’activités amusantes pour les enfants, à commencer par son espace culturel. Les nombreuses plages et excursions en bateau sont aussi l’occasion de s’évader en famille, les yeux rivés sur l’horizon. Si vous êtes dans le coin durant le mois d’août, ne manquez pas de célébrer la fête des pêcheurs à l’occasion du Festival des Filets bleus et vibrez au son de musiques traditionnelles bretonnes.

© Emmanuel Berthier

Une promenade familiale dans le jardin exotique de Roscoff

Repos et détente sont les maîtres-mots à Roscoff. Remplissez vos poumons d’un air iodé, profitez des bienfaits d’une eau pure et enfoncez vos orteils dans un sable fin. Là où la terre prend fin, votre bien-être commence, car c’est ici que le tout premier centre de thalassothérapie de France a ouvert ses portes en 1899. Ville portuaire aux multiples facettes et Petite cité de caractère, Roscoff vaut définitivement le détour. Il s’y dégage une atmosphère particulière qui vous séduira immédiatement. S’étendant sur plus de 16 000 m2, le jardin exotique de Roscoff est un grand incontournable du Finistère Nord. Avec pas moins de 3 000 espèces de plantes subtropicales, il n’est pas surprenant que cet espace naturel porte le label « Jardin remarquable ». Petits et grands apprécieront grandement cette parenthèse unique en Bretagne.

© Joël Damase

Une escapade d’une journée sur l’île de Batz

Il y a quelque chose de magique et de mystique dans le fait de monter à bord d’un ferry par un matin ensoleillé et de voguer vers d’autres horizons. À Roscoff, embarquez dans l’une des navettes en direction de l’île de Batz. A peine arrivé vous serez charmé par la douceur de son climat et ses paysages préservés. L’île de Batz se visite à travers ses sentiers côtiers, mais elle renferme également autant de merveilles en ses terres. Même si si sa vingtaine de plages constituent la principale attraction, l’île de Batz possèdent bien d’autres trésors. Lieu de passage, Batz conserve encore aujourd’hui quelques vestiges archéologiques et de belles maisons en pierre, témoins d’un riche passé. Ce petit bout de terre offre également pléthore d’activités pour les enfants : pique-nique sur la plage, construction de châteaux de sable, promenade tropicale dans le jardin Georges Delaselle, activités nautiques… Tous les ingrédients sont rassemblés pour passer des vacances ressourçantes en famille dans le Finistère !

© Emmanuel Berthier

En partenariat avec Tourisme Bretagne