AsyncDestinationUrgency
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

Louez un gîte de montagne à Samoëns, et à vous la belle vie

Village de caractère et paradis pour les amoureux des grands espaces, Samoëns et sa nature sauvage et indomptable vous accueillent, été comme hiver, pour vous enivrer de neige ou de verdure. Avec ses maisons anciennes, son architecture traditionnelle influencée par les tailleurs de pierre de la région, l’accueil des habitants et l’ambiance animée, sans oublier les innombrables activités de plein air inhérentes à toute station de montagne, Samoëns est sans nul doute l’endroit idéal pour se ressourcer et faire le plein de sensations. Le chalet de montagne, l’appartement ou le studio de location avec vue sur le village ou sur les pistes seront votre havre de paix pour vous reposer de vos journées bien remplies.

Histoire

Un patrimoine fascinant à découvrir à deux pas de votre gîte

À Samoëns, village aux allures médiévales, les témoignages d’un riche passé sont légion. Datant du XVe siècle, la chapelle de l'Etelley en est l’un des exemples les plus emblématiques, de même que la vieille halle qui anime la ville depuis le XVIe.. Plusieurs de ses édifices, telles l’église Notre-Dame-de-l'Assomption et la ferme du Clos Parchet à la typique architecture montagnarde, sont inscrits aux Monuments Historiques : leur visite vaut le détour ! Autre curiosité historique et fierté du village, le Gros Tilleul, planté à la fin du XVe : malgré son vieil âge, il reste aujourd’hui encore un point rencontre, un lieu de convivialité. Mais le plus impressionnant lors de toute visite à Samoëns est sans nul doute l’héritage laissé par les tailleurs de pierre, qui faisaient autrefois la renommée du bourg et dont le savoir-faire s’est exporté jusqu’en Louisiane ! De nombreux exemples en sont visibles dans l’architecture du village, et des visites guidées sont proposées pour découvrir l’histoire fascinante des frahans, comme on appelait ces artisans.

Choses à faire

Et quand vous en aurez assez du ski et de la randonnée…

La ferme écomusée du Clos Parchet vous accueille pour une visite fascinante à la découverte du mode de vie d’une famille de la vallée du Haut Giffre, où vous en apprendrez davantage sur le déplacement familial en fonction des saisons et de l’altitude, sur les cultures et métiers traditionnels, et bien d’autres aspects encore. Plusieurs terrains de pétanque réjouiront les amateurs de jeux de boules pour une ou deux parties de détente, et pour vos balades dans le centre, vous pourrez louer des rosalies (voiturettes à pédales). Laser game et paintball sont également au programme. Enfin, pour vous détendre et vous ressourcer, vous pourrez compter sur plusieurs centres bien-être avec piscines, hammams et massages.

Activités

Activités et attractions à ne pas manquer à Samoëns

Vous voulez découvrir les meilleures attractions de la ville ? N'hésitez pas à sortir de votre location de vacances pour explorer tous les recoins de Samoëns. Voici quelques-unes des lieux touristiques à ne pas manquer à moins de 50 km du centre-ville :

  • Funiculaire de Planpraz (20,5 km)
  • Parc de loisirs Les Planards (21,1 km)
  • Téléphérique de l'aiguille du Midi (21,4 km)
  • Mer de Glace (22,3 km)
  • Téléphérique de Bellevue (22,4 km)
  • Télécabine Grand Massif Express (2 km)
Activités extérieures

Tout schuss sur les pistes de Samoëns

La plus évidente des activités à la montagne est bien entendu le ski. Les pistes de Samoëns, aux panoramas à couper le souffle, sont accessibles en une dizaine de minutes à peine du village, et couvrent plus de 265 kilomètres. Adaptées à tous les niveaux, elles permettront aux débutants comme aux skieurs confirmés de se défouler dans un cadre à la beauté inouïe. Pour ceux qui préfèrent le plat, le ski de fond est également possible dans la vallée du Haut Giffre. Raquette, marche nordique, motoneige, parapente et chiens de traîneaux comptent parmi les nombreuses autres activités de plein air disponibles pour passer des vacances actives inoubliables. Après tout cela, il y a fort à parier qu’une bonne raclette dans votre gîte de location sera plus que bienvenue ! En été, via ferrata, randonnées alpines, rafting et ski nautique, entre autres réjouissances, satisferont votre soif d’aventure. Enfin, Samoëns et ses deux gouffres connus de par le monde permettent la pratique de la spéléologie de haut niveau.

Climat

Le climat à Samoëns selon la saison

Samoëns est la destination idéale si vous aimez la nature ou si vous êtes amateur de ski. Pour profitez au mieux des activités hivernales, juillet, février, janvier et décembre sont les mois à privilégier. La moyenne des chutes de neige y est de 0 et les températures moyennes de -3°C.

Nature

À la découverte des merveilles naturelles de Samoëns

Que vous soyez à la recherche d'une chouette aventure ou vouliez juste admirer le panorama, Samoëns est une destination parfaite si vous êtes à la recherche de vacances revigorantes. Voici quelques-uns des sites naturels les plus appréciés de la région, à moins de 50 km du centre.

  • Mont Blanc ( 29,7 km)
  • Parc de Merlet ( 21 km)
  • Aiguille du Midi ( 25,8 km)
  • Jardin botanique alpin La Jaÿsinia ( 1,2 km)
  • Base de loisirs des lacs aux dames ( 2,4 km)
  • Lac de Joux Plane ( 5,2 km)
Transport

Les transports pour explorer Samoëns

Prenez un vol vers Genève (GVA-Cointrin Intl.), l'aéroport le plus près, situé à 51,2 km du centre-ville.

Idéal pour les familles

La recette de vacances réussies en famille

La montagne est une destination rêvée pour des vacances en famille, et Samoëns, avec sa diversité d’activités disponibles, ne fait pas figure d’exception. Commencez par une visite guidée du village, originale et conviviale, à bord du Septitrain ; poursuivez avec une balade nature à la découverte des espèces du coin – vous pourrez même vous faire accompagner d’ânes qui porteront vos sacs et aideront les plus petits à terminer les randonnées. N’oubliez pas de faire un tour à la base de loisirs du lac aux Dames : terrains de sport, golf, aires de jeux pour les enfants, acrobranche… Vous trouverez là-bas tout ce qu’il faut pour occuper vos enfants tout en passant vous aussi du bon temps !

Samoëns : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

Abritel y dispose d'un parc de 6 060 locations saisonnières. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 1 456 location chalet à nos 4 033 magnifiques location appartement de vacances. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.

Quels sont les meilleurs endroits où passer mon séjour pour visiter Samoëns ?

Que ce soit pour un voyage en famille ou entre amis, voici les quartiers autour de Samoëns avec un choix important de logements de vacances court terme et moyen terme pour passer un séjour inoubliable :

  • Centre-ville de Chamonix : 1 175 locations de vacances
  • Les Bossons : 1 628 locations de vacances
  • Flaine : 237 locations de vacances
  • Montroc : 92 locations de vacances
  • Le Tour : 109 locations de vacances

Pour découvrir le choix de locations saisonnières disponibles dans les autres quartiers autour de Samoëns, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

Quels sont les points d'intérêt les plus populaires près desquels je peux passer mon séjour pour visiter Samoëns ?

Abritel.fr vous offre un large choix de locations de vacances à louer autour de nombreux sites touristiques lors d'une visite de Samoëns. D'après la communauté de voyageurs Abritel.fr, voici les points d'intérêt les plus populaires pour passer un séjour de vacances inoubliable ou juste un weekend en famille ou entre amis :

  • Télécabine Grand Massif Express : 8 360 logements de vacances
  • Téléski du Soleil : 8 421 logements de vacances
  • Télécabine des Saix : 8 198 logements de vacances
  • Lac de Gers : 8 451 logements de vacances
  • Téléski des Damoiseaux : 8 551 logements de vacances

Mais vous pouvez séjourner à côté de nombreux autres sites touristiques lors d'un voyage autour de Samoëns. Cherchez votre destination préférée grâce à notre barre de recherche et consultez la sélection de maisons de vacances à louer pour vos dates!

Puis-je trouver des Chalets à louer pour découvrir Samoëns ?

Oui, bien sûr. Abritel.fr met à votre disposition une sélection de 1 456 Chalets autour de Samoëns. Mais vous pouvez aussi louer d'autres types de locations saisonnières populaires autour de Samoëns dont :

  • Des Appartements : 4 033 locations saisonnières
  • Des Maisons : 190 locations saisonnières
  • Des Villas : 21 locations saisonnières

Et vous pouvez aussi consulter notre sélection de Gîtes pour profiter de votre voyage à la découverte de Samoëns.

Puis-je louer une location de vacances avec piscine pour mon séjour près de Samoëns ?

Oui, bien sûr, vous pouvez sélectionner votre location saisonnière avec piscine parmi les 713 locations de vacances avec piscine disponibles autour de Samoëns.

    Samoëns : explorez les destinations à proximité

    Bourg-Saint-Maurice
    6 965 locations de vacances
    Le Grand-Bornand
    3 703 locations de vacances
    Saint-Gervais-les-Bains
    4 549 locations de vacances
    La Clusaz
    3 695 locations de vacances
    Chamonix-Mont-Blanc
    3 599 locations de vacances
    Hauteluce
    2 701 locations de vacances
    Morzine
    3 431 locations de vacances
    Châtel
    2 761 locations de vacances
    Megève
    3 852 locations de vacances
    Les Gets
    3 376 locations de vacances
    Manigod
    3 285 locations de vacances
    Les Houches
    3 957 locations de vacances
    Les Contamines-Montjoie
    4 118 locations de vacances
    Combloux
    1 244 locations de vacances
    Crest-Voland
    2 554 locations de vacances
    Morillon
    1 268 locations de vacances
    La Chapelle-d'Abondance
    2 557 locations de vacances
    Saint-Jean-de-Sixt
    2 117 locations de vacances
    Beaufort
    4 756 locations de vacances
    Thonon-les-Bains
    437 locations de vacances