Appartement de construction rĂ©cente (2020/2021) et trĂšs bien Ă©quipĂ©, possĂ©dant une Loggia avec vue panoramique sur la baie de Collioure et un jardinet comportant une terrasse surĂ©levĂ©e par plots qui permet dâadmirer le clocher de lâemblĂ©matique Ă©glise Notre Dame des Anges.
Collioure en Pays Catalan est considérée comme la « perle de la cÎte catalane ».
La ville de Collioure, qui s'écrit en catalan Cotlliure, est une magnifique petite commune des Pyrénées-Orientales, en région Languedoc-Roussillon, située sur la CÎte Vermeille, au bord de la mer Méditerranée.
Collioure se trouve Ă moins de 20 kilomĂštres de lâEspagne.
Cette commune est cĂ©lĂšbre pour son site gĂ©ographique et son patrimoine, qui a vĂ©ritablement sĂ©duit de nombreux artistes, et de nombreuses galeries dâart et de peinture se sont installĂ©es dans les ruelles colorĂ©es de la ville.
La ville de Collioure est traversée par plusieurs torrents : le Douy (ou Dui), le Coma Xeric, le Correc d'en Baus, le Ravaner (formant la limite avec ArgelÚs-sur-Mer), venant des montagnes alentour et des fossés des vignes.
Ils ne coulent en général que lorsque des pluies arrosent la région ; de ce fait ils sont réguliÚrement à sec et leur lit sert de parcs de stationnement et de rues (comme le Coma Xeric, le Dui, les ruisseaux de la Cadenisse/Caganisse et du Cagareil à la rue Voltaire).
Mais il arrive qu'ils débordent lors d'orages, inondant les maisons voisines et emportant des véhicules dans le port.
Le climat qui caractérise la commune est qualifié de « climat méditerranéen » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en premiÚre approche, que cinq grands types de climats en métropole.
Pour ce type de climat, les hivers sont doux et les étés chauds, avec un ensoleillement important et des vents violents fréquents.
De par sa position gĂ©ographique (les collines qui l'encerclent et qui surplombent la ville, son port trĂšs accessible, sa proximitĂ© avec l'Espagne), la ville de Collioure a durant toute son histoire fait l'objet d'un intĂ©rĂȘt tout particulier pour toutes sortes de fortifications et d'armements.
C'est pour cela que l'on trouve plusieurs ouvrages et fortifications tels que le Chùteau Royal qui est assez imposant et chargé d'histoire, le fort Saint Elme sur les hauteurs, l'église Notre Dame des Anges, la chapelle San Vicens, le fort Miradou,
Le vieux village est des plus pittoresques et attire de nombreux touristes tout au long de l'année.
A Collioure il est possible de se régaler en toutes saisons et vous trouverez trÚs facilement des produits régionaux comme les anchois, les olives, les soupes des fameuses maisons Roque ou Desclaux, à déguster sur place ou à ramener dans ses bagages pour faire goûter à toute la famille.
Il vous sera possible de trouver les succulentes bougnettes catalanes et autres spécialités pùtissiÚres qui raviront les plus gourmands.
Les plages et le farniente, propres Ă la douceur de vivre âColliourencqueâ, sont incontournables.
Les terrasses du Copacabana ou du San Vicens, avec leur vue imprenable sur la plage et sur le fameux clocher de type Majorquin de l'église Notre Dame des Anges, sont quasiment une tradition à laquelle il ne convient pas de déroger.
Collioure est vraiment une étape inmanquable pour qui vient séjourner dans les Pyrénées Orientales.
Remontez le temps et prenez place à bord du train jaune de Cerdagne. Par ciel dégagé, vous pouvez vous installer confortablement dans le wagon découvert et profiter au mieux du panorama qui offre une belle vue sur les massifs des Pyrénées.
Circulant Ă une vitesse de 30 km/h, le train jaune vous permet de dĂ©couvrir les PyrĂ©nĂ©es-Orientales dâune façon originale, tout en douceur.
Au dĂ©tour dâun virage, ouvrez grand les yeux pour tenter dâapercevoir un petit village de montagne, la silhouette dâune ancienne Ă©glise romane sans oublier les massifs du Cambre dâAze ou du Carlit !
Pour rejoindre le village Ă partir de la rĂ©sidence lâEcrin, compter 5 mn en marchant vite, et 10 mn en mode « promenade ».
Pour vous baigner au Faubourg ou sur la Platja de Cotlliure (1 boulevard du Boramar), compter 7 Ă 10 mn de marche.