Vacances au Touquet Paris Plage

Vacances au Touquet Paris Plage

Le Touquet, vite la plage ! C’est bien elle qui attire, retient et remporte tous les suffrages de vacanciers éblouis. Mythique, c’est l’une des plus belles plages de la Manche, voire de France. Imaginez une étendue de sable fin, sur six kilomètres. Toutes les locations de vacances au Touquet >

Un village qui respire la fête et l’art de vivre…

Le Touquet-Paris-Plage doit son nom à l’engouement des Parisiens pour cette station balnéaire qui devint très huppée, tout au début du XXe siècle. Ce joyau de la Côte d’Opale, couleur donnée par les reflets du soleil couchant sur la mer, est situé sur l’embouchure de la Canche. Le Touquet des quatre saisons pourrait-on dire car chaque jour de l’année est propice aux découvertes. Monuments, activités culturelles et sportives, boutiques, antiquaires, restaurants, chocolateries, tout au long de la rue saint Jean. Visitez le Village Suisse et appréciez les belles voutes en pierre du marché couvert.

Vous dégusterez peut-être sur un banc du jardin d’Ypres qui jouxte les arcades, l’une de ces délicieuses gaufres, avant de remplir votre panier de légumes iodés, de poissons et fruits de mer. La vie nocturne est intense, entre les bars, discothèques et casinos.

Le Touquet se visite à pied, en, vélo, en calèche ou dans le charmant petit train qui sillonne la station. De nombreux spectacles et expositions se tiennent au Palais de l’Europe qui allie le charme des années trente à une technologie de pointe.

Vos promenades vous conduiront le long de la digue du front de mer. Cette tour octogonale de cinquante huit mètres, près de l’estuaire, c’est le phare de la Canche. L’église Sainte Jeanne d’Arc possède de magnifiques vitraux figuratifs et une ferronnerie d’art de Lambert Rucki. Curieuse construction que celle de l’hôtel de ville (1931) due à l’architecte Pierre Drobecq, où se côtoient styles picard et anglais. Du haut de ses trente huit mètres, le carillon du beffroi sonne les quarts et des demies.

Mais le temps n’a pas d’importance, chaque minute est une fête. Amateurs d’art, allez flâner au musée pour César, Vasarely et les merveilleux ciels nuageux d’Eugène Boudin.

résolument tournée vers les loisirs et la bonne chère

Hippodrome, centre équestre, golf, tennis, port de plaisance et deux bases nautiques vous assurent des journées actives. Pendant que les amateurs de cerfs-volants s’adonnent à leur passion, vous pourrez pratiquer planche à voile, kite-surf, et, bien sûr, le char à voile, sport emblématique. Les enfants adoreront le parc aquatique (Aqualud). Parmi les événements mensuels, la célèbre course Enduropale de février réunit plusieurs milliers de motards. En mai, le tournoi international de hockey sur gazon.

Une magnifique forêt de huit cent hectares longe la plage, plantée de pins maritimes centenaires. Respirez cette enivrante odeur de résine mêlée à celle iodée du littoral. La baie de la Canche et ses dunes, située au sud-ouest du Pas-de-Calais constitue une réserve naturelle, dortoir du Panure à moustaches, Alouette lulu, engoulevents, fauvettes et canards.

La gastronomie est roborative. Vous découvrirez toute la gamme des flamiches (tourtes), l’odeur forte du Vieux Boulogne (fromage) accompagné de faluche, ce pain moelleux, consommé le matin tapissé de beurre et de vergeoise (sucre roux). Les endives sont des chicons et la boisson est la bière (6 à 7° tout de même). Un peu de genièvre dans votre café, une pastille des mineurs ou une chuque et vous voilà plus proche encore de cette belle région.

Au Touquet-Paris-Plage, vous perdrez bien vite la notion du temps, face aux sublimes couchers de soleil. Tout comme Georges Bernanos qui passa toutes ses vacances à Fressin et dont la plupart des romans se situent dans le Nord-Pas-de-Calais, vous serez enclin à penser que « la rêverie est le dimanche de la pensée »