Notre check-list pour des vacances en famille : quels sont les indispensables à emmener ?

Partir en vacances, quel plaisir ! Mais parfois, faire les valises… quelle galère ! …Si vous faites partie de ces parents pour qui boucler des bagages est synonyme de stress et crises de rage, c’est votre jour de chance : nous avons dressé pour vous une liste de vacances avec tous les indispensables à emmener en fonction de l’âge des enfants. Car qu’ils soient petits, moyens ou grands, leurs besoins sont forcément différents !

Partir en vacances avec des bébés

C’est l’inquiétude de tous les jeunes parents ! L’envie de prendre des vacances bien méritées ne manque pas, mais comment être sûr de ne rien oublier, lorsque l’on prend la route avec un bébé ? Il y a d’abord tout le « gros » matériel ; chaise haute, lit pliant, parc, nacelle, baignoire… puis, les plus petites choses, comme les vêtements (combien de bodys ? combien de pyjamas ? combien de couches-culottes faut-il prévoir ?), les ustensiles de cuisine (biberons, vaisselle adaptée, goupillon), et enfin, les jouets (hochets, tapis sensoriels ou d’éveil, mobile musical…). Consultez donc notre check-list vacances et voyagez le cœur (et le coffre) léger !

Primo : le matériel « lourd »

Bonne nouvelle : au moment de rechercher votre maison de location sur Abritel, vous avez la possibilité d’indiquer le nombre d’adultes, mais aussi et surtout le nombre d’enfants, ainsi que leur âge. De cette façon, les résultats de recherche sont déjà ciblés et vous indiquent les établissements estampillés « Enfants bienvenus ». La rubrique Équipements comporte une sous-rubrique Enfants et bébés, dans laquelle le propriétaire a pu dresser la liste des meubles et du matériel qu’il met à disposition pour choyer bambins et nourrissons. La chaise haute et le lit de voyage pour bébé figurent souvent en tête de liste : voilà déjà quelques objets en moins à transporter !

Secundo : le matériel intermédiaire

Nous entendons ici tout ce qui fait partie du matériel de jeu, comme les jouets, et des petits équipements, tels que la vaisselle spéciale. En matière de joujoux, ne perdez pas de vue une consigne importante : ce dont votre enfant en bas âge a le plus besoin, c’est vous ! Tant que vous êtes heureux en tant que parents, votre enfant l’est aussi. Bien sûr, il est aussi compréhensible que vous souhaitiez emmener le tapis de jeu et les petits jouets préférés de bébé, afin qu’il ne se sente pas trop dépaysé dans un nouvel environnement, notamment un nouveau petit lit ! Prévoyez donc d’emmener l’indispensable doudou, deux ou trois joujoux, le tapis d’éveil et une peluche en plus. Cela devrait largement suffire – et puis, pour ses toutes premières vacances, bébé n’aura-t-il pas droit lui aussi à un petit cadeau-souvenir local ? En ce qui concerne les petits équipements comme la vaisselle adaptée et les biberons, nous vous conseillons d’en emmener deux ou trois exemplaires de chaque, afin de ne pas vous retrouver à court si jamais vous manquiez de temps pour les nettoyer entre deux utilisations. Surtout, ne vous embarrassez pas d’emmener toute l’armoire de biberons et de vaisselle de bébé : le dépaysement ne serait hélas pas totalement assuré !

Tertio : le matériel léger

Nous entendons ici tout ce qui concerne les vêtements et le linge de maison. Pour les petits habits, tout dépend de l’âge de votre enfant. Les nourrissons auront besoin de deux tenues par jour, qu’il s’agisse de pyjamas ou de tenues habillées. À partir de six mois, les bébés salissent moins leurs bas, mais… plus leurs hauts ! Afin de ne pas trop vous encombrer, prévoyez une tenue par jour, et quelques bas ou quelques hauts de rechange, même disparates, histoire de ne pas tomber à court. Pour le linge de maison, tel que les draps et les serviettes de bain, voyez ce que le propriétaire a indiqué dans la présentation de sa location de vacances. Dernier détail important : la présence ou non d’une… machine à laver ! Peut-être sera-t-elle votre meilleure alliée, pour ne pas devoir trop emporter !

Partir en vacances avec des petits (et grands) enfants

Ce qui est pratique, avec des enfants plus grands, c’est qu’ils vous disent eux-mêmes ce qu’ils veulent, ou plutôt ce qu’ils ne veulent pas, et cela, qu’ils aient 6, 10 ou 16 ans ! Il est important de leur donner la parole afin de préparer votre séjour sous le meilleur jour. Votre ado craint de devoir se passer de son téléphone portable ? Optez pour une location de vacances comportant le Wi-Fi ! Votre moyen de 10 ans craint de devoir se passer de Netflix ? Choisissez une maison de location avec connexion Internet ! Enfin, votre petit de 6 ans craint de devoir se séparer de son compagnon à quatre pattes ? Surtout, vérifiez que les animaux de compagnie sont admis !