5 traditions de vacances en famille à adopter sans tarder

Amusantes ou sentimentales, voici 5 idées de traditions à mettre en place pendant vos prochaines vacances en famille, pour réunir toute la tribu et vivre ensemble des moments inoubliables.


1. Soirées ciné en plein air dans le jardin

Blottis sous un plaid, offrez-vous une soirée cinéma en famille, à la belle étoile. Sortez votre projecteur - un bon investissement à long terme, vos couvertures, des bols de popcorn et d’autres bonnes petites choses à grignoter et réunissez toute la famille pour une inoubliable séance de cinéma en plein air. À vous de choisir si vous voulez revoir un grand classique qui plaira à tout le monde ou le dernier film à gros budget du moment.


2. Faites un livre des citations du jour

Vous pouvez toujours compter sur les membres de votre petite famille ou vos amis pour dire quelque chose de drôle, de fou ou de touchant. Notez soigneusement chaque petit aphorisme dans un calepin : l’auteur de la meilleure phrase du séjour aura le droit de le conserver jusqu’aux prochaines vacances ! Ajoutez des photos, des légendes et des anecdotes pour faire ressurgir les souvenirs heureux lorsque vous le feuilletterez.


3. Préparez un festin familial

Se réunir tous ensemble autour d’une table bien garnie, partager des plats succulents en bonne compagnie et échanger des anecdotes, c’est une expérience unique. Ajoutez une touche d’inédit en proposant à tous de préparer un plat pour l’occasion, y compris les enfants et ceux qui d’habitude évitent la cuisine comme la peste... C’est un excellent moyen pour renforcer les liens, tenter de nouvelles recettes de votre destination de vacances et surtout de bien s’amuser tous ensemble, à mélanger les ingrédients les plus improbables.


4. Impliquez chaque membre dans la programmation des activités

Pour que tout le monde revienne ravi de ses vacances, des grands-parents aux petits-enfants, en passant par belle-maman, faites participer tout un chacun au programme des festivités. Invitez chaque membre de la petite troupe à choisir une étape de l’itinéraire et à peaufiner le programme du jour. C’est une idée fantastique pour mettre du piment dans vos vacances, entreprendre des activités originales et, surtout, pour faire en sorte que toute la famille mette la main à l’ouvrage.


5. Planifiez votre voyage comme un événement annuel

Ce n’est pas facile d’organiser des vacances en famille qui respectent les emplois du temps et les contraintes de travail de tous. En faisant de vos vacances en famille un événement annuel incontournable, vous aiderez tous les membres concernés à s’organiser en temps voulu. En bloquant vos dates de vacances à l’avance, vous aurez un objectif qui vous fera rêver des mois à l’avance, et pour des années à venir. Et n’oubliez pas de prendre une photo-souvenir, le dernier jour des vacances, à conserver précieusement en attendant l’an prochain.