AsyncDestinationUrgency
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

Coulez de douces journées dans votre gîte en Midi-Pyrénées

Voguer au fil d’un paisible canal, dévaler les pistes tout schuss, s’extasier devant des œuvres d’art moderne ou pariétal, s’imprégner du charme des pierres de villages anciens, se régaler sur les marchés locaux et s’en donner à cœur joie lors de fêtes traditionnelles : voilà à peu de choses près le programme qu’a prévu pour vous le Midi-Pyrénées, une région de contrastes unie par l’amour de la tradition et la chaleur de ses habitants. Tantôt paisible, tantôt dynamique ou romantique, elle est toujours authentique et déploie sous vos yeux ébahis et sous vos pieds aguerris des paysages d’une époustouflante variété, du doux tumulte des villes comme Toulouse à la sérénité du plateau de l’Aubrac en passant par les inénarrables sommets pyrénéens. Où que vous choisissiez de passer vos vacances, la location saisonnière vous offre de multiples avantages : outre un cadre typique et un accueil personnalisé, vous restez maître de votre temps et de vos envies. Un plongeon sur fond de cimes enneigées ? C’est possible dans votre ferme avec piscine en Haute-Garonne ! La sieste dans un jardin arboré ? Votre gîte à Toulouse s’y prête parfaitement ! Regarder s’écouler la rivière depuis votre terrasse ? Louez une maisonnette sur les rives du Tarn et le tour est joué.

Activités

Activités et attractions à Midi-Pyrénées et dans les environs

Vous avez envie de connaître les attractions incontournables lors de votre visite ? En vacances, on est tenté de profiter de sa location saisonnière, mais profitez-en pour explorer tous les recoins de Midi-Pyrénées. Voici une sélection des lieux touristiques à ne pas manquer à moins de 50 km du centre-ville :

  • Cité de l'Espace (20,2 km)
  • Golf Club de Palmola (9,1 km)
  • Golf de Saint-Gabriel (13,9 km)
  • Labyrinthe de Merville (16,1 km)
  • Parc du Ramier (20,9 km)
  • Hippodrome de Toulouse (20,9 km)
Activités extérieures

Le Midi-Pyrénées entre détente et adrénaline, tout près de votre gîte

Que vous débordiez d’énergie ou préfériez les sorties posées, le Midi-Pyrénées offre un décor idyllique à vos activités en plein air. Baptême de l’air en ULM à Coucouleux, randonnée en raquettes dans le parc national des Pyrénées, canoë dans la vallée de la Dordogne, descente du canyon de l’Artigue, via ferrata dans le massif du mont Perdu, balade au fil de l’eau à bord d’une gabare dans la vallée du Lot, promenade à cheval dans le cirque de Gavarnie ou encore détente à la base de loisirs des étangs à Saïx, où s’amusent petits et grands… : les options fusent de toutes parts, vous offrant la garantie d’un fantastique séjour, où que se situe votre maison de location.

Nature

À la découverte des merveilles naturelles de Midi-Pyrénées

Que vous cherchiez de chouettes activités en plein air ou vouliez juste admirer le panorama, Midi-Pyrénées est une destination parfaite si vous êtes à la recherche de vacances revigorantes. Voici plusieurs des sites naturels qu'il ne faut pas manquer de la région, à moins de 50 km du centre.

  • Parc des sports de Toulouse ( 14 km)
  • Jardin japonais de Toulouse ( 18,1 km)
  • Canal de Brienne ( 18,6 km)
  • Jardin Royal ( 19,4 km)
  • Jardin public du Grand Rond ( 19,4 km)
  • Parc de la prairie des Filtres ( 19,6 km)
Transport

Quels transports pour se rendre à Midi-Pyrénées et explorer la région ?

L'aéroport le plus proche se trouve à Toulouse (TLS-Blagnac), located 11,1 mi (17,9 km) from the city center. Si vous ne trouvez aucun vol convenant à votre voyage, vous pouvez réserver un vol vers Castres (DCM-Mazamet), qui se trouve à seulement 68,7 km.

Si vous préférez voyager en train, Gare de Saint-Jory, Gare de Gragnague et Gare de Montastruc-la-Conseillère sont les principales gares de la ville. Vous pouvez facilement explorer la région de Midi-Pyrénées en montant dans un métro aux stations Station de métro Borderouge, Station de métro Trois-Cocus ou Station de métro Balma–Gramont.

Transport local

Bon à savoir pour des déplacements aisés en Midi-Pyrénées

L’aéroport le plus important du Midi-Pyrénées est celui de Toulouse-Blagnac. Vous pourrez y louer une voiture pour vos trajets dans la région, notamment si vous comptez séjourner dans des vallées difficiles d’accès ou de petits villages reculés. Sachez qu’une fois sur place, vous pourrez compter sur un vaste réseau de transports publics, qu’ils soient routiers ou ferroviaires, pour relier les différentes villes et villages qui vous intéressent. Toutes les grandes agglomérations possèdent un réseau de bus, mais Toulouse est la seule à disposer d’un métro. Pour vos déplacements interurbains, les lignes intermodales d’Occitanie (liO) seront la référence.

Cuisine et boissons 

La cuisine du Midi-Pyrénées, entre terroir et créativité

En Midi-Pyrénées, les spécialités régionales abondent : cassoulet toulousain, garbure, aligot de l’Aubrac ou encore azinat de l’Ariège sont autant d’incontournables de toutes les bonnes tables. Ici, les produits du terroir, tel le haricot blanc barbais, la truffe du Quercy, le melon de Lectoure ou la violette de Toulouse se déclinent en entrées, en plats ou en desserts tantôt roboratifs, tantôt délicats. Les fromages issus du Midi-Pyrénées sont également légion : bleu des Causses, rocamadour, tomme des Pyrénées ou cabécou d’Autan, qu’ils soient fabriqués à base de lait de vache ou de chèvre, ils ont tous la cote au déjeuner ou à l’apéro et s’accompagnent à merveille du chasselas de Moissac, un excellent raisin de table. Les desserts traditionnels ne vous laisseront pas indifférent : croustade du Couserans (feuilleté aux fruits), gâteau à la broche, croquant de Cordes à base d’amandes, ou encore millasson, voici autant de noms à retenir pour être sûr de vous régaler. Enfin, de l’apéro au pousse-café, les vins et alcools régionaux agrémenteront vos repas (flic de Gascogne, vins de Gaillac, Armagnac…).

L’essentiel

Le Midi-Pyrénées en pratique : se préparer en toute sérénité

Étendu sur plus de 45 000 kilomètres, le Midi-Pyrénées compte huit départements tous plus variés les uns que les autres : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Jusqu’à la réforme de 2016, il constituait une région à part entière, mais il a depuis fusionné avec le Languedoc-Roussillon pour former la région Occitanie.
Fleuve principal de la région, la Garonne a cinq affluents, l’Ariège, le Gers, le Lot, la Save et le Tarn, qui façonnent chacun le caractère et l’activité de leurs environs directs.
Deux massifs de premier plan culminent en Midi-Pyrénées : les Pyrénées au sud et le Massif central au nord-est.
Enfin, si vous souhaitez organiser votre séjour autour de sites classés, sachez que la région a créé un label, « Grands sites de Midi-Pyrénées », qui reprend 25 joyaux de son territoire, dont certains inscrits également au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Midi-Pyrénées : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

Abritel y dispose d'un parc de 13 849 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 5 071 location maison de vacances à nos 489 magnifiques location villa. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.

Midi-Pyrénées, quelles sont les destinations les plus populaires ?

Il y a de nombreuses charmantes destinations autour de Midi-Pyrénées pour profiter de ses vacances ou juste d'un weekend. D'après les voyageurs Abritel.fr, les meilleures destinations à visiter lors d'un voyage autour de Midi-Pyrénées sont :

  • Bordeaux : 1 358 locations de vacances
  • Languedoc-Roussillon : 29 939 locations de vacances
  • Aquitaine : 29 210 locations de vacances
  • Toulouse : 804 locations de vacances
  • Agde : 3 720 locations de vacances

Abritel.fr vous offre aussi la possibilité de découvrir de nombreuses autres destinations autour de Midi-Pyrénées. N'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche pour consulter la sélection de maisons de vacances à louer dans les autres destinations.

Midi-Pyrénées : quelles sont les principales villes où séjourner ?

Que ce soit pour un voyage en famille ou entre amis, voici les villes autour de Midi-Pyrénées avec un choix important de logements de vacances court terme et moyen terme pour passer un séjour inoubliable :

  • Bordeaux : 1 358 locations entre particulier
  • Toulouse : 804 locations entre particulier
  • Agde : 3 720 locations entre particulier
  • Sarlat-la-Canéda : 2 046 locations entre particulier
  • Argelès-sur-Mer : 3 667 locations entre particulier

Pour découvrir le choix de locations saisonnières disponibles dans d'autres villes, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

Puis-je trouver une location de vacances proche d'un aéroport pour faciliter mon voyage en Midi-Pyrénées ?

Oui, bien sûr. Abritel.fr dispose d'un large choix de locations de vacances proches d'aéroports. Voici les aéroports autour de Midi-Pyrénées disposant d'un large choix de locations saisonnières :

  • Castres (DCM-Mazamet) : 359 locations saisonnières
  • Aurillac (AUR-Tronquières) : 218 locations saisonnières
  • Toulouse (TLS-Blagnac) : 839 locations saisonnières

Pour consulter le choix de logements proches d'un autre aéroport, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

Midi-Pyrénées : quels sont les points d'intérêt les plus populaires où séjourner ?

Abritel.fr vous offre un large choix de locations de vacances à louer autour de nombreux sites touristiques autour de Midi-Pyrénées. D'après la communauté de voyageurs Abritel.fr, voici les points d'intérêt les plus populaires pour passer un séjour de vacances inoubliable ou juste un week-end en famille ou entre amis :

  • Béziers : 3 228 logements de vacances
  • Bordeaux (ZFQ-Gare SNCF de Saint-Jean) : 1 448 logements de vacances
  • Place de la Bourse : 1 444 logements de vacances
  • Musée et Jardins du Canal du Midi : 507 logements de vacances
  • Parc National Ordesa Y Monte Perdido : 313 logements de vacances

Mais vous pouvez séjourner à côté de nombreux autres sites touristiques autour de Midi-Pyrénées. Cherchez votre destination préférée grâce à notre barre de recherche et consultez la sélection de maisons de vacances à louer pour vos dates!

Midi-Pyrénées : explorez les destinations à proximité

Bordeaux
1 358 locations de vacances
Toulouse
804 locations de vacances
Agde
3 720 locations de vacances
Sarlat-la-Canéda
2 046 locations de vacances
Argelès-sur-Mer
3 667 locations de vacances
Rosas
5 127 locations de vacances
Sète
3 614 locations de vacances
Béziers
3 228 locations de vacances
Collioure
2 759 locations de vacances
Le Barcarès
2 409 locations de vacances
Frontignan
2 108 locations de vacances
Valras-Plage
2 308 locations de vacances
Cauterets
1 018 locations de vacances
Les Angles
903 locations de vacances
Marseillan
3 888 locations de vacances
Fleury
2 247 locations de vacances
Saint-Lary-Soulan
1 553 locations de vacances
Cadaqués
4 224 locations de vacances
Gruissan
1 670 locations de vacances
Llançà
4 318 locations de vacances