AsyncDestinationUrgency
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

Paix et volupté dans votre gîte en Lot-et-Garonne

Destination nature par excellence, ce département doit son nom aux deux rivières qui le traversent et fera le bonheur de tous les amoureux de verdure. De collines en coteaux, de vallées en forêts, ce ne sont pas les options qui manquent pour vos randonnées sur les quelque 3 500 kilomètres de sentiers au détour desquels châteaux, pigeonniers, moulins ou bastides se profileront pour vous donner un aperçu de la culture et de l’architecture régionales. Ses ravissants villages sont autant de havres de quiétude, tandis que ses loisirs de plein air constituent la garantie de vacances actives réussies. Et pour rester dans cette atmosphère authentique, la location saisonnière reste le meilleur choix de logement : elle vous permettra de vivre à votre rythme, sans contrainte, tout en recréant l’intimité et la chaleur du foyer qu’il fait bon retrouver au terme d’une journée haute en couleurs et en émotions. Villa en pierre perchée sur les coteaux, maison en bois nichée en pleine nature ou encore duplex aménagé dans un ancien séchoir à tabac, la plupart des logements proposés mettent à votre disposition une piscine et tous, sans exception, regorgent d’un charme propre aux environs.

Histoire

Votre location de vacances au cœur de l’histoire de France

D’abord celtique, puis romaine, la contrée qui correspond peu ou prou au département du Lot-et-Garonne aujourd’hui porta un temps le nom de Pagus Aginnensis, devenu plus tard l’Agénois. Renommée pour la fertilité de son sol et la beauté des vallées de la Garonne et du Lot, la région passa de mains en mains (Wisigoths, Francs, et même Anglais) avant d’être rattachée définitivement à la couronne à l’aube du XVIIe siècle. De par sa position, elle a été témoin de la plupart des grands épisodes de l’histoire du pays dans son ensemble (guerre de Cent Ans, guerres de religion…) – et y a même joué un rôle de premier plan. Outre quelques dolmens et menhirs ainsi que les ruines d’un temple druidique à La Plaigne, peu de témoignages subsistent de l’époque celtique, tandis que la période romaine nous a laissé de somptueuses villas emplies de vases, figurines, mosaïques… ainsi qu’une voie, la Ténarèse. Tout ici, jusqu’aux pierres de votre location saisonnière, a une histoire à raconter à qui sait l’écouter.

Choses à faire

Des loisirs pour s’en donner à cœur joie

Que vous vous sentiez l’âme d’un historien ou d’un explorateur en herbe, soyez friand de sensations ou préfériez les flâneries urbaines, le Lot-et-Garonne répond à vos désirs et plus encore. Location de canoës ou de kayaks sur la rivière Lot, circuits en VTT à travers bois ou sur les chemins de halage, courses d’orientation aquatique ou encore pêche en famille : voilà un choix cornélien qui se présente aux plus aventureux ! Le lac de Tombeboeuf offre une belle opportunité de randonnée couplée à l’observation de la faune aquatique, tandis que la balade des tulipes agenaises à Villebremar (qui peut également se faire à cheval) vous emmène au cœur de la campagne, à travers villages et collines, à la découverte d’un terroir enchanteur. La visite du château et du vignoble de Duras est de l’ordre de l’immanquable lors de tout passage dans la région. Où que se situe votre gîte, détente et plaisirs ne sont jamais bien loin !

Activités

Activités et attractions à Lot-et-Garonne et dans les environs

À la recherche des lieux incontournables de la ville ? En vacances, on est tenté de profiter de sa location saisonnière, mais profitez-en pour explorer ce qui fait de Lot-et-Garonne une destination de vacances idéale. Voici quelques-unes des lieux touristiques à ne pas manquer à moins de 50 km du centre-ville :

  • Musée et Ferme du Pruneau (1,7 km)
  • La Maison de la Noisette (5,1 km)
  • Golf de Marmande (25,2 km)
  • Golf d'Agen-Bon Encontre (25,5 km)
  • Parc aquatique Lud'O Parc (26,8 km)
  • Golf d'Albret (26,9 km)
Nature

À la découverte des merveilles naturelles de Lot-et-Garonne

Que vous cherchiez de chouettes activités en plein air ou vouliez juste admirer le panorama, Lot-et-Garonne est une destination parfaite si vous êtes à la recherche de vacances revigorantes. Voici quelques-uns des sites naturels les plus appréciés de la région, à moins de 50 km du centre.

  • Grottes de Fontirou ( 20,9 km)
  • Parc aquatique Lud'O Parc ( 26,8 km)
  • Lac de Coulon ( 29,3 km)
  • Place des Arcades ( 30,6 km)
  • La Ferme du Lacay ( 31,2 km)
  • Lac de l'Escourou ( 34,8 km)
Transport

Les transports pour rejoindre Lot-et-Garonne et s'y déplacer

Réservez un vol à destination de Agen (AGF-La Garenne), l'aéroport le plus près, situé à 23,8 km du centre-ville. Si vous ne trouvez aucun vol convenant à votre voyage, vous pouvez réserver un vol vers Bergerac (EGC-Bergerac - Périgord - Dordogne), qui se trouve à seulement 50,7 km.

Si vous préférez voyager en train, Gare de Tonneins, Gare d'Aiguillon et Gare de Port-Sainte-Marie sont les principales gares des environs.

Transport local

Circulez en toute sérénité

De belles autoroutes facilitent vos déplacements en Lot-et-Garonne si vous voyagez avec votre propre véhicule ou avez loué une voiture à l’aéroport d’Agen. Vous pourrez aussi choisir d’emprunter la route nationale pour ne rien rater du paysage époustouflant qui fait le cachet du département. Si vous préférez les transports collectifs, sachez que les villes d’Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot disposent de leur propre réseau de transport urbain, et que la compagnie tidéo assure les connexions interurbaines en bus. Des trains locaux (TER) relient Agen à d’autres destinations telles Marmande ou Fumel.

Cuisine et boissons 

Le Lot-et-Garonne au bout de la fourchette

Davantage que des spécialités culinaires, ce sont les produits du terroir qui font la réputation de la région, à commencer par l’incontournable pruneau d’Agen. Confectionné à partir de la prune d’Ente, ce fruit sec regorge de vertus en plus d’être irrésistible nature ou enrobé d’une tranche de lard, ou encore dans des plats sucrés-salés tels le tajine ou le lapin mijoté. La tomate Marmande à la chair ferme et parfumée tient son côté sucré de sa longue exposition au généreux soleil du Midi, et se dégustera volontiers farcie ou en salade. Le cèpe, lui aussi très apprécié, se consomme de préférence en daube, c’est-à-dire mijoté dans du vin blanc ou rouge, ou grillé, au jambon et à l’ail. Enfin, toutes les bonnes tables vous proposeront au dessert la fameuse tourtière, assez difficile à exécuter, avec ses multiples couches de pâte beurrée et sa farce aux pommes ou aux pruneaux et à l’armagnac.

Lot-et-Garonne : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

Abritel y dispose d'un parc de 2 530 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 1 214 location maison de vacances à nos 166 magnifiques location villa. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.

Lot-et-Garonne, quelles sont les destinations les plus populaires ?

Il y a de nombreuses charmantes destinations autour de Lot-et-Garonne pour profiter de ses vacances ou juste d'un weekend. D'après les voyageurs Abritel.fr, les meilleures destinations à visiter lors d'un voyage autour de Lot-et-Garonne sont :

  • Agen : 142 locations de vacances
  • Gavaudun : 500 locations de vacances
  • Monflanquin : 431 locations de vacances
  • Penne-d'Agenais : 404 locations de vacances
  • Villeneuve-sur-Lot : 415 locations de vacances

Abritel.fr vous offre aussi la possibilité de découvrir de nombreuses autres destinations autour de Lot-et-Garonne. N'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche pour consulter la sélection de maisons de vacances à louer dans les autres destinations.

Lot-et-Garonne : quelles sont les principales villes où séjourner ?

Que ce soit pour un voyage en famille ou entre amis, voici les villes autour de Lot-et-Garonne avec un choix important de logements de vacances court terme et moyen terme pour passer un séjour inoubliable :

  • Agen : 142 locations entre particulier
  • Gavaudun : 500 locations entre particulier
  • Monflanquin : 431 locations entre particulier
  • Penne-d'Agenais : 404 locations entre particulier
  • Villeneuve-sur-Lot : 415 locations entre particulier

Pour découvrir le choix de locations saisonnières disponibles dans d'autres villes, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

Puis-je trouver une location de vacances proche d'un aéroport pour faciliter mon voyage en Lot-et-Garonne ?

Oui, bien sûr. Abritel.fr dispose d'un large choix de locations de vacances proches d'aéroports. Voici les aéroports autour de Lot-et-Garonne disposant d'un large choix de locations saisonnières :

  • Agen (AGF-La Garenne) : 542 locations saisonnières
  • Bergerac (EGC-Bergerac-Périgord-Dordogne) : 1 348 locations saisonnières
  • Sarlat-la-Canéda (XSL-Aérodrome de Sarlat) : 2 852 locations saisonnières

Pour consulter le choix de logements proches d'un autre aéroport, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

Lot-et-Garonne : quels sont les points d'intérêt les plus populaires où séjourner ?

Abritel.fr vous offre un large choix de locations de vacances à louer autour de nombreux sites touristiques autour de Lot-et-Garonne. D'après la communauté de voyageurs Abritel.fr, voici les points d'intérêt les plus populaires pour passer un séjour de vacances inoubliable ou juste un week-end en famille ou entre amis :

  • Moulin des Tours de Barbaste : 473 logements de vacances
  • Place des Arcades : 1 135 logements de vacances
  • Golf d'Albret : 441 logements de vacances
  • Gare d'Agen : 571 logements de vacances
  • Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Casteljaloux : 289 logements de vacances

Mais vous pouvez séjourner à côté de nombreux autres sites touristiques autour de Lot-et-Garonne. Cherchez votre destination préférée grâce à notre barre de recherche et consultez la sélection de maisons de vacances à louer pour vos dates!

Lot-et-Garonne : explorez les destinations à proximité

Agen
142 locations de vacances
Gavaudun
500 locations de vacances
Monflanquin
431 locations de vacances
Penne-d'Agenais
404 locations de vacances
Villeneuve-sur-Lot
415 locations de vacances
Nérac
185 locations de vacances
La Réunion
104 locations de vacances
Lalandusse
349 locations de vacances
Beauville
266 locations de vacances
Blanquefort-sur-Briolance
599 locations de vacances
Thézac
469 locations de vacances
Fargues-sur-Ourbise
137 locations de vacances
Blaymont
251 locations de vacances
Tourliac
352 locations de vacances
Montpezat
205 locations de vacances
Puymirol
180 locations de vacances
Saint-Étienne-de-Fougères
165 locations de vacances
Castelmoron-sur-Lot
191 locations de vacances
Loubès-Bernac
452 locations de vacances
Rayet
449 locations de vacances