AsyncDestinationUrgency
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

La douceur du foyer dans votre gîte en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes couvre un vaste territoire d’une telle diversité que chacun, ici, pourra y trouver son compte. Destination nature, elle vous en mettra plein la vue avec ses volcans, ses massifs, ses gorges et ses lacs dignes des plus belles cartes postales, où les mordus de sensations pourront s’en donner à cœur joie tandis que les plus posés profiteront d’un paysage inouï. Destination culture également, elle déploie sous vos yeux ébahis un patrimoine envoûtant entre châteaux forts et églises, villes à l’architecture éblouissante (Lyon, Grenoble, Montluçon…) et pittoresques villages (Pérouges, Labeaume…). Que vous ayez prévu de papillonner dans la région pour en découvrir tous les charmes ou préfériez vous concentrer sur un périmètre plus restreint, la location saisonnière sera la solution idéale pour répondre à vos besoins. Organisez vos journées à votre rythme et sans contraintes, et donnez à votre séjour des saveurs locales : chalet au pied des pistes à Saint-Gervais, cocon douillet en bordure du lac d’Annecy, gîte rural dans un village de caractère ou encore appartement design au cœur de Lyon…

Choses à faire

Des loisirs à n’en plus finir, tout près de votre gîte

Envie d’escapades urbaines ? Commencez par Lyon et son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, enchaînez avec Annecy et ses canaux bordés de berges fleuries et de maisons colorées, découvrez ensuite Grenoble et son époustouflant panorama. Vous êtes plutôt sport et nature ? Les gorges de l’Ardèche sont un véritable paradis pour qui aime le kayak ; le parc national de la Vanoise offre un cadre grandiose à vos randonnées ; quant au massif du Mont-Blanc, il appellera irrésistiblement les passionnés de la glisse. Historiens en herbe, ne manquez pas la visite du village médiéval d’Yvoire au bord du lac Léman, ou filez admirer le spectaculaire bestiaire qui orne les parois de la grotte Chauvet-Pont d’Arc… Et ce n’est là qu’un aperçu des richesses que recèle la région !

Transport local

Vos trajets facilités où que vous logiez

Le train constitue le moyen le plus efficace de relier deux villes tout en passant un agréable moment. La ligne à grande vitesse Rhône-Alpes relie la région aux autres grandes villes du pays, tandis qu’un TER prend en charge le trafic régional. Des lignes ferroviaires touristiques sillonnant des paysages particulièrement enchanteurs ont été mises en place, tels la ligne des Alpes, le tramway du Mont-Blanc ou encore la Panoramique des Dômes. Les inconditionnels de la voiture trouveront pour leur part un dense réseau autoroutier, principalement entre les Alpes et Lyon. L’Ardèche ne compte pour sa part aucune voie autoroutière.

Cuisine et boissons 

Émotions gustatives

La région fait la part belle aux fromages, que vous aurez plaisir à déguster sur une belle tranche de pain de campagne à tout moment de la journée : reblochon, abondance ou beaufort en Savoie ; cantal, saint-nectaire ou salers en Auvergne ; saint-marcellin dans le Dauphiné… Nombre de spécialités en ont même fait leur ingrédient principal, tels les ravioles de Romans, la tartiflette, la raclette et la fondue. Les lentilles vertes du Puy s’accommodent en ragoûts avec du petit salé, la volaille de Bresse se pare volontiers d’une croûte de sel et d’un accompagnement de petits légumes, quant à la noix de Grenoble, elle ajoute un divin croquant à vos salades au roquefort. La potée auvergnate, succulent plat mijoté à la cocotte à base de chou et de viande de porc, fera des merveilles arrosée d’un excellent côtes-du-rhône. Et pour vous féliciter de vos exploits sportifs ou vous remettre de vos visites culturelles, rien de tel qu’un morceau de nougat de Montélimar, une tranche de gâteau de Savoie ou une part de pompe aux pommes.

L’essentiel

Tout ce qu’il vous faut savoir pour organiser votre séjour

Créée lors de la réforme territoriale de 2015, la très controversée région Auvergne-Rhône-Alpes correspond aux anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes. Elle regroupe 12 départements :

  • L’Ain
  • L’Allier
  • L’Ardèche
  • Le Cantal
  • La Drôme
  • La Haute-Loire
  • La Haute-Savoie
  • L’Isère
  • La Loire
  • Le Puy-de-Dôme
  • Le Rhône
  • La Savoie
  • D’un point de vue topographique, la région comprend le Massif central, le massif des Alpes le massif du Jura et la vallée du Rhône.
    Les plus grandes villes de la région sont Lyon (son chef-lieu), Grenoble, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Genève-Annemasse (partie française) et Annecy ; et les deux départements les plus prisés des vacanciers sont la Drôme pour son charme naturel et sa douceur de vivre et l’Ardèche pour ses loisirs sportifs et ses panoramas.
    Trois langues régionales subsistent, quoique minoritaires : l’occitan, le bourbonnais et le francoprovençal (ou arpitan), chacune divisée en dialectes. Vous pourriez croiser sur votre route des panneaux signalétiques dans l’une de ces langues en plus, bien sûr, de la version française.

    Rhône-Alpes : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

    Abritel y dispose d'un parc de 37 809 locations saisonnières. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 5 703 location maison de vacances à nos 4 643 magnifiques location chalet. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.

    Rhône-Alpes, quelles sont les destinations les plus populaires ?

    Il y a de nombreuses charmantes destinations autour de Rhône-Alpes pour profiter de ses vacances ou juste d'un weekend. D'après les voyageurs Abritel.fr, les meilleures destinations à visiter lors d'un voyage autour de Rhône-Alpes sont :

    • Lyon : 1 024 locations de vacances
    • Massif du Luberon : 6 897 locations de vacances
    • Languedoc-Roussillon : 29 845 locations de vacances
    • Côte d'Azur : 36 560 locations de vacances
    • Gorges du Verdon : 590 locations de vacances

    Abritel.fr vous offre aussi la possibilité de découvrir de nombreuses autres destinations autour de Rhône-Alpes. N'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche pour consulter la sélection de maisons de vacances à louer dans les autres destinations.

    Rhône-Alpes : quelles sont les principales villes où séjourner ?

    Que ce soit pour un voyage en famille ou entre amis, voici les villes autour de Rhône-Alpes avec un choix important de logements de vacances court terme et moyen terme pour passer un séjour inoubliable :

    • Lyon : 1 024 locations entre particulier
    • Annecy : 1 456 locations entre particulier
    • Bourg-Saint-Maurice : 6 965 locations entre particulier
    • Le Grand-Bornand : 3 703 locations entre particulier
    • L'Isle-sur-la-Sorgue : 3 069 locations entre particulier

    Pour découvrir le choix de locations saisonnières disponibles dans d'autres villes, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

    Puis-je trouver une location de vacances proche d'un aéroport pour faciliter mon voyage en Rhône-Alpes ?

    Oui, bien sûr. Abritel.fr dispose d'un large choix de locations de vacances proches d'aéroports. Voici les aéroports autour de Rhône-Alpes disposant d'un large choix de locations saisonnières :

    • L'Alpe-d'Huez (AHZ-Henri Giraud) : 3 821 locations saisonnières
    • Lyon (LYN-Aéroport de Lyon Bron) : 1 089 locations saisonnières
    • Lyon (LYS-Saint-Exupéry) : 1 072 locations saisonnières

    Pour consulter le choix de logements proches d'un autre aéroport, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

    Rhône-Alpes : quels sont les points d'intérêt les plus populaires où séjourner ?

    Abritel.fr vous offre un large choix de locations de vacances à louer autour de nombreux sites touristiques autour de Rhône-Alpes. D'après la communauté de voyageurs Abritel.fr, voici les points d'intérêt les plus populaires pour passer un séjour de vacances inoubliable ou juste un week-end en famille ou entre amis :

    • Plagne Bellecôte : 10 358 logements de vacances
    • Télésiège Les Claux 2 : 1 896 logements de vacances
    • Parc naturel régional du Haut-Jura : 418 logements de vacances
    • Station de ski Oz-en-Oisans : 3 887 logements de vacances
    • Station de ski de Megève : 6 958 logements de vacances

    Mais vous pouvez séjourner à côté de nombreux autres sites touristiques autour de Rhône-Alpes. Cherchez votre destination préférée grâce à notre barre de recherche et consultez la sélection de maisons de vacances à louer pour vos dates!

    Rhône-Alpes : explorez les destinations à proximité

    Lyon
    1 024 locations de vacances
    Annecy
    1 456 locations de vacances
    Bourg-Saint-Maurice
    6 965 locations de vacances
    Le Grand-Bornand
    3 703 locations de vacances
    L'Isle-sur-la-Sorgue
    3 069 locations de vacances
    Saint-Gervais-les-Bains
    4 549 locations de vacances
    Vaison-la-Romaine
    1 711 locations de vacances
    Gordes
    2 963 locations de vacances
    La Clusaz
    3 695 locations de vacances
    Les Belleville
    6 684 locations de vacances
    La Plagne-Tarentaise
    7 052 locations de vacances
    Vallon-Pont-d'Arc
    1 406 locations de vacances
    Uzès
    1 184 locations de vacances
    Samoëns
    5 953 locations de vacances
    Avignon
    3 635 locations de vacances
    Chamonix-Mont-Blanc
    3 599 locations de vacances
    Embrun
    1 686 locations de vacances
    Hauteluce
    2 701 locations de vacances
    Morzine
    3 431 locations de vacances
    Châtel
    2 761 locations de vacances