Etude Abritel Les vacances des familles françaises : 5 tendances à suivre en 2022
Pour la deuxième année consécutive, Abritel®, expert de la location de vacances en famille, s’est intéressé aux comportements des familles françaises pour leurs futures vacances, et révèle les cinq principales tendances qui ressortent pour 2022. Ce 2ème rapport de tendances met en évidence les résultats d’une étude* menée par Prodege auprès de 1000 familles de vacanciers en France.
Des vacances pour être tous ensemble
Après près de deux années hors norme à cause de la pandémie, la vie ensemble a pris une véritable importance pour les familles françaises. La dernière étude Abritel dévoile que les Français souhaitent de plus en plus que les vacances soient synonymes de moments passés tous ensemble, en famille ou entre amis. Ils sont 88% à affirmer apprécier plus encore qu’avant les bons moments passés en famille et avec leurs proches à l’occasion des vacances.
Des vacances pour être tous ensemble
Après près de deux années hors norme à cause de la pandémie, la vie ensemble a pris une véritable importance pour les familles françaises. La dernière étude Abritel dévoile que les Français souhaitent de plus en plus que les vacances soient synonymes de moments passés tous ensemble, en famille ou entre amis. Ils sont 88% à affirmer apprécier plus encore qu’avant les bons moments passés en famille et avec leurs proches à l’occasion des vacances.
Pour de futures vacances 100 % plaisir avec leurs proches, parmi les équipements dont rêvent le plus les Français, la piscine privée arrive en tête pour 57% d’entre eux. D’autre part, en 2021 sur Abritel, la piscine privée dans la location de vacances est apparue comme le critère privilégié de 35% des recherches.
Les vacances pour plus de vraie déconnexion
Alors que les Français ont vu leur vie professionnelle être fortement impactée par la flexibilité du télétravail, leur conception des vacances a évolué en parallèle. Après des mois de pandémie, 69% des Français avec famille disent accorder maintenant plus d’importance aux vacances. Ils sont à la recherche de plus d’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle et de plus de qualité dans les deux.
La dernière étude Abritel révèle que 71 % des Français affirment être désormais plus attachés à une séparation plus nette entre vie professionnelle et vie personnelle qu’avant la pandémie.
35 % d’entre eux se disent d’ailleurs moins susceptibles qu’avant de consulter leurs emails professionnels pendant les vacances, afin de profiter d’une parfaite déconnexion. De plus, 76% des familles sondées considèrent leur santé mentale et émotionnelle comme une priorité.
Le retour des réservations de première minute
Toujours avec en tête l’idée de trouver le meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, les Français sont de plus en plus nombreux à planifier leurs vacances très en amont. 37% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient désormais de réserver leurs futures vacances encore plus tôt qu’elles ne le faisaient avant la pandémie. Parmi ces familles, 52% les réserveraient entre 3 et 5 mois à l’avance et 25% entre 6 et 8 mois à l’avance.
Les principales motivations pour réserver plus tôt sont la possibilité de trouver de meilleurs prix (28%), d’avoir plus de choix que ce soit pour le transport ou le logement (23%) et la crainte que tout soit déjà réservé en s’y prenant trop tard (22%).
Des vacances plus longues pour se faire vraiment plaisir
Pour profiter davantage des siens et des bons moments passés ensemble, les Français ont envie de vacances plus longues.78% des familles interrogées déclarent être plus susceptibles qu’avant de partir pour un plus long séjour, de deux semaines minimum. Cette tendance de longs séjours a également été observée sur Abritel sur les réservations de 2021 : la part des séjours de plus d’un mois a en effet augmenté de 11% l’an dernier, et celle de trois semaines à un mois de 5%.
Le développement du télétravail a également facilité la possibilité de partir et de séjourner ailleurs plus longtemps, et ainsi d’alterner travail et vacances. Près de 30% des Français seraient plus enclins qu’avant à travailler depuis un lieu qui n’est pas leur résidence principale. S’ils avaient la possibilité de séjourner dans une destination de vacances pour un mois, 62% des Français interrogés choisiraient d’aller au bord de la mer, et 19% à la montagne Ils seraient prêts à payer plus pour se faire plaisir et s’offrir des prestations supérieures, comme un logement avec une belle vue (39%), un emplacement premium (20%), ou un hébergement insolite ou exceptionnel (17%).
Partir oui, mais avec toute sa meute
Le nombre de propriétaires d’animaux de compagnie a considérablement augmenté au cours de la pandémie. Et de plus en plus de familles choisissent d’emmener leur compagnon à quatre pattes en vacances. D’après l’étude Abritel, plus de 70% des familles françaises sont propriétaires d’animaux de compagnie. Parmi elles, 65 % ont voyagé, prévoient de voyager ou aimeraient voyager avec leurs animaux domestiques. Les 3 raisons principales pour emmener son animal en vacances sont les suivantes : ne pas être séparés de lui (42%), permettre à toute la famille d’être vraiment au complet (17%) et enfin faire plaisir à l’animal qui lui aussi apprécierait certainement les vacances (12%).
Sur Abritel, la part de la demande pour des maisons de vacances acceptant les animaux a augmenté d’environ 10% entre 2020 et 2021.
Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel sur les études consommateurs, commente : « Après une année encore vécue comme de véritables montagnes russes, les tendances qui se dessinent pour 2022 indiquent que plusieurs habitudes de vacances développées par les Français depuis des mois vont perdurer en 2022. Bien que les familles aient dû adapter la façon dont elles planifient leurs vacances, il ressort très clairement qu’elles accordent la priorité à passer du temps ensemble. De plus, les Français semblent bien décidés à maximiser leur temps libre en déconnectant véritablement et en rendant leurs vacances encore plus spéciales pour toute la famille. »