Politique relative aux circonstances atténuantes
Résumé
Lorsque les voyageurs Abritel ne peuvent honorer leur séjour en raison de perturbations de voyage à grande échelle, ou qu’il leur est légalement interdit de l’honorer, Abritel peut appliquer sa politique relative aux circonstances atténuantes, ce qui permet aux voyageurs d’annuler leur séjour et d’être remboursés, et aux hôtes d’annuler sans encourir de frais d’annulation ni d’autres conséquences négatives. Lisez la suite pour en savoir plus.
Ce qui est couvert par cette politique
Vous trouverez ci-dessous la description détaillée des types d’événements couverts par notre politique relative aux circonstances atténuantes. Si nous appliquons la politique, les hôtes doivent honorer la demande de remboursement d’un voyageur, indépendamment de leur propre politique d’annulation.
Si les voyageurs ne se sont pas encore arrivés, les hôtes doivent les rembourser intégralement. Si les voyageurs ont déjà commencé leur séjour, les hôtes doivent offrir un remboursement partiel correspondant à la partie du séjour qui ne peut être effectuée. Dans les deux cas, Abritel remboursera l’intégralité des frais de service au voyageur.
Note destinée aux hôtes : les annulations initiées par l’hôte couvertes par la présente politique pourront faire l’objet d’une à une annulation non comptabilisée qui exemptera les hôtes des frais d’annulation ou de toute autre conséquence négative telle que la perte du statut d’hôte Premium. Il appartient aux hôtes de faire la demande de cette annulation non comptabilisée ou d’en informer Abritel. Pour en savoir plus sur les annulations non comptabilisées, cliquez ici.
Nous invitons les voyageurs à se renseigner sur la destination de leur voyage afin de se préparer aux perturbations connues ou prévisibles, et d’envisager de souscrire une assurance.
Les événements suivants peuvent être couverts par cette politique s’ils ont un impact sur le lieu de la réservation, empêchent les voyageurs d’honorer leur séjour ou s’il leur est légalement interdit de l’honorer, et surviennent après la date de la réservation :
Catastrophes naturelles et événements météorologiques anormaux
Les tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques, glissements de terrain, tornades, inondations, feux de forêt et autres événements météorologiques violents rares sont éligibles à une demande d’indemnisation.
Les événements météorologiques saisonniers prévisibles tels que les ouragans, les cyclones et les tempêtes hivernales extrêmes, dans certaines régions, ne seront couverts que s’ils provoquent un autre événement couvert qui empêche d’honorer la réservation. Il peut s’agir, par exemple, d’un ouragan qui provoque des coupures prolongées sur les réseaux des sociétés de services publics dans une grande majorité des foyers d’une région ou d’une ville importante.
Faites défiler la page vers le bas pour obtenir la liste détaillée des événements météorologiques saisonniers qui ne sont pas couverts par cette politique, sauf s’ils coïncident avec un autre événement couvert.
Déclaration d’état d’urgence sanitaire
Les épidémies ou autres urgences en matière de santé publique déclarées par les autorités nationales ou locales, ou les organismes de réglementation, sont éligibles à une demande d’indemnisation.
Cela inclut les urgences pandémiques émergentes déclarées par les gouvernements nationaux ou locaux. Cela n’inclut pas une pandémie qui est un événement connu, comme la COVID-19. Dans le cas d’un événement connu, les politiques d’annulation normale s’appliquent.
Guerres, attentats terroristes et autres hostilités
Les guerres, attaques terroristes, émeutes, troubles civils de grande ampleur et autres hostilités qui rendent impossible ou illégal pour un voyageur de se rendre dans un lieu ou pour un hôte d’accueillir un voyageur, sont couverts par la présente politique.
Restrictions de voyage gouvernementales
Les restrictions de voyage émises par les gouvernements nationaux ou locaux, et qui rendent impossible ou illégal pour un voyageur de se rendre dans un lieu ou pour un hôte d’accueillir un voyageur, sont couvertes par la présente politique.
Restrictions de voyage liées aux pannes d’infrastructure
Les pannes prolongées des services publics essentiels dans la plupart des foyers d’une région sont couvertes par la présente politique. Les perturbations de voyage causées par des restrictions à grande échelle ou des pannes d’infrastructures de voyage critiques qui rendent impossible ou impraticable pour le voyageur d’atteindre la destination sont couvertes si la restriction ou la panne résulte d’un événement couvert à proximité du lieu de la réservation. Il peut s’agir, par exemple, d’une éruption volcanique à proximité de ce lieu qui entraîne l’annulation des vols du voyageur. (Le remboursement des vols annulés est soumis à la politique de la compagnie aérienne et relève de la responsabilité du voyageur.)
Modifications des exigences en matière de passeport ou de visa
Les modifications inattendues apportées par le gouvernement aux exigences en matière de passeport ou de visa après que les voyageurs ont confirmé leur séjour sont couvertes par cette politique, à condition que ces modifications ne puissent raisonnablement pas être satisfaites avant la date du voyage et qu’elles rendent illégale l’entrée des voyageurs sur le lieu de la réservation.
Ce qui n’est pas couvert par cette politique
Événements survenant avant la réservation
Un événement couvert qui est survenu avant la réservation, mais dont l’impact s’est aggravé par la suite (inondations qui s’aggravent, par exemple) n’est pas couvert par la présente politique.
Maladies endémiques ou courantes dans une région
Toute maladie signalée par les autorités de santé publique d’une région, telle que la malaria dans certaines parties de l’Afrique, est considérée comme un événement connu. La COVID-19 n’est pas couverte, car elle est maintenant considérée comme un événement connu. Lorsqu’un événement couvert est connu au moment de la réservation, toute nouvelle mise à jour inattendue de la réglementation gouvernementale liée à cet événement n’est pas couverte. Il peut s’agir d’une mise en quarantaine, d’un test PCR ou de vaccins obligatoires.
Manifestations locales ou troubles civils localisés
Les manifestations ou les troubles civils qui n’empêchent pas les voyageurs de se rendre à leur hébergement, ou qui n’empêchent pas un hôte de loger un voyageur, ne sont pas couverts par cette politique.
Consignes de voyage gouvernementales non contraignantes
Les directives gouvernementales qui n’impliquent pas de restrictions de voyage ne sont pas couvertes par cette politique. Les restrictions de voyage qui n’étaient pas en vigueur au moment de la réservation, mais qui étaient prévisibles ou attendues à ce moment-là, ne sont pas couvertes non plus.
Perturbations des transports non causées par un événement couvert
Les vols annulés en raison de problèmes techniques ou de grèves des employés, les fermetures de routes locales ou les perturbations des horaires de bateau ou de train ne sont pas couverts par cette politique.
Modifications publiées des exigences en matière de passeport ou de visa
Les modifications des conditions d’obtention d’un passeport ou d’un visa qui étaient connues au moment où le voyageur a effectué sa réservation, mais qui entrent en vigueur après la confirmation de la réservation, ne sont pas couvertes par cette politique. La perte ou l’expiration d’un passeport, d’un visa ou de tout autre document de voyage, ainsi que l’impossibilité d’obtenir raisonnablement les documents requis avant le départ, ne sont pas couvertes par cette politique, que les modifications apportées à ces modalités aient été prévues ou non au moment de la réservation.
Situation personnelle des voyageurs
Un changement dans la situation ou les préférences des voyageurs, tel qu’une maladie ou une blessure, des obligations gouvernementales telles qu’un devoir de juré ou militaire, ou l’annulation/le report d’un événement pour lequel il avait l’intention de voyager, ne sont pas couverts par cette politique.
Événements météorologiques saisonniers
Les événements météorologiques saisonniers prévisibles qui ne causent pas d’autre événement couvert ne sont pas couverts par la présente politique. Il s’agit, par exemple, des ouragans pendant la saison des ouragans sur la côte atlantique ou des tempêtes hivernales dans l’hémisphère nord. Vous trouverez ci-dessous des exemples spécifiques d’événements météorologiques saisonniers qui ne sont pas couverts par cette politique.
Golfe du Mexique et mer des Caraïbes Événements météorologiques : tempête tropicale, typhon, cyclone ou ouragan Saison : de juin à novembre Régions incluses : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Îles Vierges britanniques, Îles Caïmans, Colombie, Cuba, Dominique, République dominicaine, Grenade, Guadeloupe, Haïti, Honduras, Jamaïque, Martinique, Mexique, Montserrat, Nicaragua, Porto Rico, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Eustache, Saint-Martin, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, États-Unis (Alabama, Floride, Louisiane, Mississippi et Texas), Îles Vierges américaines, Venezuela
Océan Atlantique Nord Événements météorologiques : tempête tropicale, typhon, cyclone ou ouragan Saison : de juin à novembre Régions incluses : Delaware, Floride, Géorgie, Maryland, New Jersey, New York, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Virginie Océan Pacifique oriental Événements météorologiques : tempête tropicale, typhon, cyclone ou ouragan Saison : de mai à novembre Régions incluses : Mexique, Guatemala, Hawaï Océan Pacifique occidental Événements météorologiques : tempête tropicale, typhon, cyclone ou ouragan Saison : de mai à novembre Régions incluses : Hong Kong, Macao, Taïwan, Japon, Philippines, Corée du Sud, Chine, Viêt Nam Océan Indien Événements météorologiques : tempête tropicale, typhon, cyclone ou ouragan Saisons : d’avril à juin ; d’octobre à décembre Régions incluses : Bangladesh, régions côtières de l’Inde, Madagascar, Maurice, Mozambique, Myanmar, Pakistan, Sri Lanka, Réunion, Thaïlande Océan Pacifique Sud Événements météorologiques : tempête tropicale, typhon, cyclone ou ouragan Saison : de novembre à avril Régions incluses : Samoa américaines, Australie (Territoire du Nord, Queensland, Australie-Occidentale), Fidji, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande (île du Nord), Samoa, Îles Salomon, Tonga, Vanuatu Hémisphère Nord Événements météorologiques : tempêtes hivernales Saison : de décembre à février Régions incluses : Amérique du Nord : une grande partie des États-Unis (Alaska, Arizona, Arkansas, Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, D.C, Idaho, Indiana, Illinois, Kansas, Kentucky, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, New Hampshire, New Jersey, New Mexico, New York, Caroline du Nord, Dakota du Nord, Ohio, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Tennessee, Texas, Utah, Vermont, Virginie, Washington, Virginie occidentale, Wisconsin, Wyoming), Canada Europe et Asie centrale : Afghanistan, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Groenland, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kazakhstan, Norvège, Pakistan, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine Japon : Chūbu, Chūgoku, Hokkaidō, Kansai, Kantō, Koshinetsu, Kyūshū, Shikoku, Tōhoku Autres pays d’Asie : Inde (États du nord tels que Jammu-et-Cachemire, Himachal Pradesh et Uttarakhand), Mongolie, Népal Hémisphère Sud Événements météorologiques : tempêtes hivernales Saison : de juin à septembre Régions incluses : Argentine, Chili et Nouvelle-Zélande (zone centrale de l’île du Nord, sud et est de l’île du Sud, et zones montagneuses)
Mise en œuvre
Les hôtes doivent rembourser les voyageurs pour les réservations annulées en raison de circonstances atténuantes couvertes par cette politique, lorsque celle-ci est appliquée. Ce remboursement est indépendant des conditions d’annulation de l’hébergement. Les hôtes qui ne remboursent pas les voyageurs pour les réservations couvertes par la présente politique seront susceptibles d’être suspendus de la plateforme ou de devoir payer des frais.
En cas de non-couverture d’un événement par la présente politique, les conditions d’annulation de la réservation s’appliquent.
Que faire si vous êtes concerné ?
Les voyageurs qui ne peuvent pas honorer leur réservation en raison d’un événement couvert doivent contacter leur hôte et demander un remboursement. Si vous avez des difficultés à obtenir le remboursement ou si la politique n’est pas respectée par l’hôte, contactez le service clients d’Abritel.
Les hôtes qui ne peuvent pas honorer leur réservation en raison d’un événement couvert doivent contacter les voyageurs et procéder au remboursement. Si vous ne parvenez pas à contacter les voyageurs ou si vous avez des questions, contactez l’assistance partenaires d’Abritel.
À noter : certains éléments de cette politique tels que la procédure de remboursement peuvent être soumis à des exigences réglementaires locales.
Rubriques connexes
En savoir plus sur la Sérénité Abritel™