Politique en matière de dispositifs de surveillance
Résumé
Les hôtes ne sont pas autorisés à installer des dispositifs de surveillance à l’intérieur des locations de vacances. Ils peuvent utiliser des dispositifs à l’extérieur de ces locations uniquement à des fins de sécurité. Nous avons des règles strictes concernant l’utilisation de ces dispositifs et sur la manière dont les voyageurs doivent en être informés. Vous trouverez plus de détails sur cette page.
Nous entendons par « dispositif de surveillance » tout appareil qui capture les éléments suivants :
- Photos
- Enregistrements audio
- Vidéos
- Géolocalisation
- Informations d’identification personnelle
- Surveillance des données sur Internet
À l’intérieur de l’hébergement
Les dispositifs de surveillance, quel que soit leur mode de capture (caméra ou enregistreur audio, par exemple), ne peuvent pas être utilisés à l’intérieur d’une location de vacances.
Exceptions : les appareils intelligents qui ne peuvent pas être activés à distance sont autorisés, à condition que les voyageurs aient été informés de leur présence et qu’ils aient la possibilité de les désactiver.
À l’extérieur de l’hébergement
Les dispositifs de surveillance, notamment les caméras de sécurité et les sonnettes connectées (qui peuvent enregistrer des données audio), sont autorisés s’ils respectent les règles suivantes :
- Les dispositifs de surveillance ne doivent être utilisés qu’à des fins de sécurité et doivent être dirigés vers un point d’accès.
- Les dispositifs de surveillance externes ne doivent pas être orientés vers ni permettre de voir l’intérieur de la location de vacances (caméra dirigée vers une fenêtre, par exemple).
- Les hôtes doivent indiquer clairement l’emplacement et la portée de ces dispositifs sur la page de description de l’hébergement. Il ne suffit pas d’inclure une photo du dispositif.
- Si la zone de couverture de la caméra extérieure comprend des piscines et des bains à remous, cette information doit être indiquée sur la page de description de l’hébergement et également dans un endroit raisonnablement visible dans l’hébergement lui-même. Il peut s’agir d’un classeur de bienvenue, d’un avis apposé sur le mur d’une zone commune très fréquentée ou sur un panneau à proximité du point d’entrée. L’avis doit préciser que la piscine ou le bain à remous peuvent être vus par le dispositif.
- Les dispositifs de surveillance ne doivent pas être utilisés dans les zones où les voyageurs peuvent s’attendre à ce que leur vie privée soit normalement respectée, par exemple dans les douches en extérieur.
- Des mesures raisonnables doivent être prises pour limiter l’accès aux données de surveillance.
- Les données de surveillance doivent être supprimées lorsqu’elles ne sont plus nécessaires.
Dispositifs de surveillance du bruit
Les hôtes peuvent installer un appareil de surveillance du bruit pour traiter les plaintes potentielles des voisins, mais ils doivent en informer les voyageurs à l’avance en l’indiquant dans la page de description de l’hébergement.
Ce type d’appareil doit uniquement être destiné à contrôler le niveau sonore ; il ne doit pas enregistrer des conversations privées.
Comment obtenir de l’aide
Si un voyageur découvre ce qui semble être un dispositif de surveillance non divulgué, il doit nous contacter immédiatement. Nous enquêterons et prendrons les mesures qui s’imposent, notamment en aidant le voyageur à trouver un autre hébergement par l’intermédiaire de Sérénité Abritel™.
Mise en œuvre
Si nous sommes informés qu’un hôte enfreint cette politique en matière de surveillance et que des voyageurs quittent la location de vacances pour cette raison, l’hôte peut être tenu de rembourser la totalité du séjour. Il pourrait également être suspendu ou exclu de notre plateforme.
À noter : Abritel ne possède pas, n’exploite pas, ne gère pas, ne contrôle pas et n’inspecte pas les hébergements répertoriés sur sa plateforme. Abritel ne vérifie ni ne garantit la sécurité d’aucun hébergement, ni la véracité ou l’exactitude d’aucune annonce ou autre contenu fourni sur sa plateforme. Abritel ne garantit ni la sécurité ni le comportement des hôtes ou des voyageurs.
Rubriques connexes