Politique relative aux annulations initiées par l’hôte
Introduction
Pour préserver la confiance des voyageurs dans notre plateforme, il est essentiel que les hôtes respectent toutes les réservations confirmées. Si un hôte annule une réservation acceptée ou est responsable de l’annulation de celle-ci, nous lui facturerons des frais de service partenaires à plusieurs niveaux. Des mesures supplémentaires, telles qu’une suspension temporaire de l’annonce, peuvent également être prises.
Des exceptions à la politique peuvent s’appliquer en cas d’annulations indépendantes de la volonté de l’hôte.
Frais d’annulation
(ne s’applique qu’aux hébergements situés aux États-Unis et dont la devise est le dollar américain)
Les frais compenseront les coûts anticipés et l’impact négatif des annulations qui pèseraient sur nos voyageurs, sur Abritel et sur les hôtes qui n’annulent pas sans justification valable. Les hôtes qui tentent de contourner ces frais en établissant des rapports incorrects ou en utilisant de fausses catégories pour les annulations peuvent se voir facturer des frais et peuvent subir d’autres conséquences sur la plateforme, telles que la suspension ou la suppression.
Un hôte peut être tenu responsable d’une annulation dans les cas suivants :
- S’il initie directement une annulation.
- S’il a réservé une annonce en double qui, par conséquent, doit être annulée.
- S’il a induit un voyageur en erreur en remplaçant un hébergement par un autre.
- Les hôtes qui ont contourné cette politique, notamment en demandant aux voyageurs d’initier l’annulation.
- Un voyageur ne parvient pas à accéder à l’hébergement pour effectuer son séjour et Abritel ne réussit pas à joindre l’hôte dans un délai raisonnable pour trouver une solution. Vous trouverez plus d’informations sur nos attentes en matière de délai de réponse sur notre page d’aide relative à la communication avec l’hôte.
- Un hôte refuse un voyageur ayant effectué une réservation sans raison valable.
Structure des frais d’annulation
(ne s’applique qu’aux hébergements situés aux États-Unis et dont la devise est le dollar américain)
Nous imposerons des frais à partir de 50 USD pour une annulation initiée par l’hôte. Pour déterminer le montant des frais, nous prendrons en compte la valeur de la réservation et le moment de l’annulation :
- Si la réservation est annulée dans les 48 heures avant l’arrivée, y compris en raison d’une absence de réponse qui enfreint la politique de communication avec l’hôte, les frais s’élèveront à 50 % du montant de la réservation.
- Si la réservation est annulée plus de 48 heures, mais dans les 30 jours avant l’arrivée, les frais s’élèvent à 25 % du montant de la réservation.
- Si la réservation est annulée plus de 30 jours avant l’arrivée, les frais s’élèveront à 10 % du montant de la réservation.
Le montant de la réservation comprend le tarif de base ainsi que tous vos frais définis (tels que les frais de ménage ou les frais pour les animaux de compagnie). Si les frais calculés sont inférieurs à 50 USD, ils seront arrondis à 50 USD. Il n’y a pas de limite ni de montant de frais maximum. Des frais d’annulation seront facturés au partenaire ou retenus sur son prochain paiement.
De plus, les hôtes qui annulent (ou sont tenus responsables d’une annulation) ne recevront pas de paiement pour cette réservation. Si le paiement a déjà été effectué, le montant sera déduit des prochains paiements en conséquence.
Modification concernant le refus d’entrée : à partir du 1er octobre 2025, si la réservation est annulée à l’arrivée ou après, si elle n’est pas honorée de manière passive en raison d’une absence de réponse conformément à la politique de communication avec l’hôte, ou si le voyageur est refusé sans motif valable lorsqu’il se présente à l’hébergement, les frais s’élèveront à 100 % du montant de la réservation pour les nuits non utilisées.
Suspension temporaire (s’applique dans le monde entier)
Nous imposerons une suspension temporaire de l’annonce de 7 jours à tout hôte qui annule une réservation acceptée :
- Seule l’annonce pour laquelle l’annulation a été demandée sera temporairement suspendue.
- La suspension temporaire commencera 10 jours après l’annulation, à moins que le partenaire ne demande et n’obtienne une annulation non comptabilisée comme indiqué ci-dessous.
Annulation non comptabilisée (s’applique dans le monde entier)
Nous sommes conscients que toutes les annulations ne sont pas de votre ressort. Les hôtes peuvent être éligibles à une annulation non comptabilisée s’ils peuvent démontrer de manière adéquate que l’une des circonstances suivantes s’applique :
- Cas de force majeure, comme les catastrophes naturelles.
- Restrictions de voyage imposées par le gouvernement.
- Le voyageur a enfreint ou a l’intention d’enfreindre le règlement intérieur (notamment les fêtes non autorisées).
- Urgences d’entretien ou circonstances menaçant la santé et la sécurité des voyageurs.
- Une erreur dans la plateforme ou les services Abritel a entraîné l’annulation.
- Défaut de paiement du voyageur.
- Risque suspecté ou probable de comportement frauduleux.
Important : veuillez noter que la suspension temporaire commence 10 jours après la date d’annulation. Vous devez envoyer une demande de non-comptabilisation et la faire approuver dans ces 10 jours pour éviter une suspension temporaire.
Autres conséquences (s’applique dans le monde entier)
Les hôtes peuvent faire l’objet d’autres mesures non susmentionnées s’ils annulent la réservation d’un voyageur, s’ils ne fournissent pas les informations relatives à l’arrivée ou s’ils refusent le voyageur à son arrivée ou après. Voici les autres conséquences possibles :
- Périodes bloquées au calendrier
- Cette mesure sera appliquée si vous avez procédé à une annulation parce que vous avez fait une double réservation, si vous avez une circonstance atténuante, ou si votre hébergement a été vendu récemment ou a changé de propriétaire.
- Le calendrier de votre annonce sera également bloqué pour les jours de la réservation initiale que vous avez annulée.
- Annulation de réservations futures en raison d’un refus d’accès à l’hébergement
- Si vous ne bénéficiez pas d’une exonération ou si vous ne répondez pas à une enquête du service clients, toutes les réservations futures pour l’annonce peuvent être annulées.
- Diminution de l’éligibilité au statut d’Hôte Premium
- Si votre taux d’annulation est supérieur à 1 %, vous perdrez votre éligibilité au statut d’Hôte Premium.
- Baisse du classement
- Les annulations peuvent avoir un impact négatif sur votre position sur le marché.
- Suspension ou suppression de l’hôte
- Les annulations initiées par les hôtes peuvent entraîner la suspension ou la suppression de votre compte Abritel si nos Consignes de publication des annonces ne sont pas respectées.