Politique relative aux annulations initiĂ©es par l’hĂŽte

Introduction

Pour prĂ©server la confiance des voyageurs dans notre plateforme, il est essentiel que les hĂŽtes respectent toutes les rĂ©servations confirmĂ©es. Si un hĂŽte annule une rĂ©servation acceptĂ©e ou est responsable de l’annulation de celle-ci, nous lui facturerons des frais de service partenaires Ă  plusieurs niveaux. Des mesures supplĂ©mentaires, telles qu’une suspension temporaire de l’annonce, peuvent Ă©galement ĂȘtre prises.

Des exceptions Ă  la politique peuvent s’appliquer en cas d’annulations indĂ©pendantes de la volontĂ© de l’hĂŽte.

Frais d’annulation (États-Unis uniquement)

Date d’entrĂ©e en vigueur : 14 octobre 2023, mise Ă  jour : 1er octobre 2025

Les frais compenseront les coĂ»ts anticipĂ©s et l’impact nĂ©gatif des annulations qui pĂšseraient sur nos voyageurs, sur Abritel et sur les hĂŽtes qui n’annulent pas sans justification valable. Les hĂŽtes qui tentent de contourner ces frais en Ă©tablissant des rapports incorrects ou en utilisant de fausses catĂ©gories pour les annulations peuvent se voir facturer des frais et peuvent subir d’autres consĂ©quences sur la plateforme, telles que la suspension ou la suppression.

Un hĂŽte peut ĂȘtre tenu responsable d’une annulation dans les cas suivants :

  • S’il initie directement une annulation.
  • S’il a rĂ©servĂ© une annonce en double qui, par consĂ©quent, doit ĂȘtre annulĂ©e.
  • S’il a induit un voyageur en erreur en remplaçant un hĂ©bergement par un autre.
  • Les hĂŽtes qui ont contournĂ© cette politique, notamment en demandant aux voyageurs d’initier l’annulation.
  • Un voyageur ne parvient pas Ă  accĂ©der Ă  l’hĂ©bergement pour effectuer son sĂ©jour et Abritel ne rĂ©ussit pas Ă  joindre l’hĂŽte dans un dĂ©lai raisonnable pour trouver une solution. Vous trouverez plus d’informations sur nos attentes en matiĂšre de dĂ©lai de rĂ©ponse sur notre page d’aide relative Ă  la communication avec l’hĂŽte.
  • Un hĂŽte refuse un voyageur ayant effectuĂ© une rĂ©servation sans raison valable.

Structure des frais d’annulation

Nous imposerons des frais Ă  partir de 50 USD pour une annulation initiĂ©e par l’hĂŽte. Pour dĂ©terminer le montant des frais, nous prendrons en compte la valeur de la rĂ©servation et le moment de l’annulation :

  • Si la rĂ©servation est annulĂ©e Ă  l’arrivĂ©e ou aprĂšs, si elle n’est pas honorĂ©e de maniĂšre passive en raison d’une absence de rĂ©ponse conformĂ©ment Ă  la politique de communication avec l’hĂŽte, ou si le voyageur est refusĂ© sans motif valable lorsqu’il se prĂ©sente Ă  l’hĂ©bergement, les frais s’élĂšveront Ă  100 % du montant de la rĂ©servation pour les nuits non utilisĂ©es.
  • Si la rĂ©servation est annulĂ©e dans les 48 heures avant l’arrivĂ©e, y compris en raison d’une absence de rĂ©ponse qui enfreint la politique de communication avec l’hĂŽte, les frais s’élĂšveront Ă  50 % du montant de la rĂ©servation.
  • Si la rĂ©servation est annulĂ©e plus de 48 heures, mais dans les 30 jours avant l’arrivĂ©e, les frais s’élĂšvent Ă  25 % du montant de la rĂ©servation.
  • Si la rĂ©servation est annulĂ©e plus de 30 jours avant l’arrivĂ©e, les frais s’élĂšveront Ă  10 % du montant de la rĂ©servation.

Le montant de la rĂ©servation comprend le tarif de base ainsi que tous vos frais dĂ©finis (tels que les frais de mĂ©nage ou les frais pour les animaux de compagnie). Si les frais calculĂ©s sont infĂ©rieurs Ă  50 USD, ils seront arrondis Ă  50 USD. Il n’y a pas de limite ni de montant de frais maximum. Des frais d’annulation seront facturĂ©s au partenaire ou retenus sur son prochain paiement.

De plus, les hĂŽtes qui annulent (ou sont tenus responsables d’une annulation) ne recevront pas de paiement pour cette rĂ©servation. Si le paiement a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© effectuĂ©, le montant sera dĂ©duit des prochains paiements en consĂ©quence.

Suspension temporaire (au niveau mondial)

Date d’entrĂ©e en vigueur : 23 mai 2024

En plus des frais d’annulation du partenaire susmentionnĂ©s, nous imposerons une suspension temporaire de l’annonce de 7 jours Ă  tout hĂŽte qui annule une rĂ©servation acceptĂ©e :

  • Seule l’annonce pour laquelle l’annulation a Ă©tĂ© demandĂ©e sera temporairement suspendue.
  • La suspension temporaire commencera 10 jours aprĂšs l’annulation, Ă  moins que le partenaire ne demande et n’obtienne une annulation non comptabilisĂ©e comme indiquĂ© ci-dessous.

Annulation non comptabilisée

Nous sommes conscients que toutes les annulations ne sont pas de votre ressort. Les hĂŽtes peuvent ĂȘtre Ă©ligibles Ă  une annulation non comptabilisĂ©e s’ils peuvent dĂ©montrer de maniĂšre adĂ©quate que l’une des circonstances suivantes s’applique :

  • Cas de force majeure, comme les catastrophes naturelles.
  • Restrictions de voyage imposĂ©es par le gouvernement.
  • Le voyageur a enfreint ou a l’intention d’enfreindre le rĂšglement intĂ©rieur (notamment les fĂȘtes non autorisĂ©es).
  • Urgences d’entretien ou circonstances menaçant la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des voyageurs.
  • Une erreur dans la plateforme ou les services Abritel a entraĂźnĂ© l’annulation.
  • DĂ©faut de paiement du voyageur.
  • Risque suspectĂ© ou probable de comportement frauduleux.

Important : veuillez noter que la suspension temporaire commence 10 jours aprĂšs la date d’annulation. Vous devez envoyer une demande de non-comptabilisation et la faire approuver dans ces 10 jours pour Ă©viter une suspension temporaire.

Autres conséquences

Les hĂŽtes peuvent faire l’objet d’autres mesures non susmentionnĂ©es s’ils annulent la rĂ©servation d’un voyageur, s’ils ne fournissent pas les informations relatives Ă  l’arrivĂ©e ou s’ils refusent le voyageur Ă  son arrivĂ©e ou aprĂšs. Voici les autres consĂ©quences possibles :

  • PĂ©riodes bloquĂ©es au calendrier
    • Cette mesure sera appliquĂ©e si vous avez procĂ©dĂ© Ă  une annulation parce que vous avez fait une double rĂ©servation, si vous avez une circonstance attĂ©nuante, ou si votre hĂ©bergement a Ă©tĂ© vendu rĂ©cemment ou a changĂ© de propriĂ©taire.
    • Le calendrier de votre annonce sera Ă©galement bloquĂ© pour les jours de la rĂ©servation initiale que vous avez annulĂ©e.
  • Annulation de rĂ©servations futures en raison d’un refus d’accĂšs Ă  l’hĂ©bergement
    • Si vous ne bĂ©nĂ©ficiez pas d’une exonĂ©ration ou si vous ne rĂ©pondez pas Ă  une enquĂȘte du service clients, toutes les rĂ©servations futures pour l’annonce peuvent ĂȘtre annulĂ©es.
  • Diminution de l’éligibilitĂ© au statut d’HĂŽte Premium
    • Si votre taux d’annulation est supĂ©rieur Ă  1 %, vous perdrez votre Ă©ligibilitĂ© au statut d’HĂŽte Premium.
  • Baisse du classement
    • Les annulations peuvent avoir un impact nĂ©gatif sur votre position sur le marchĂ©.
  • Suspension ou suppression de l’hĂŽte
    • Les annulations initiĂ©es par les hĂŽtes peuvent entraĂźner la suspension ou la suppression de votre compte Abritel si nos Consignes de publication des annonces ne sont pas respectĂ©es.