Politique relative aux annulations initiĂ©es par lâhĂŽte
Introduction
Pour prĂ©server la confiance des voyageurs dans notre plateforme, il est essentiel que les hĂŽtes respectent toutes les rĂ©servations confirmĂ©es. Si un hĂŽte annule une rĂ©servation acceptĂ©e ou est responsable de lâannulation de celle-ci, nous lui facturerons des frais de service partenaires Ă plusieurs niveaux. Des mesures supplĂ©mentaires, telles quâune suspension temporaire de lâannonce, peuvent Ă©galement ĂȘtre prises.
Des exceptions Ă la politique peuvent sâappliquer en cas dâannulations indĂ©pendantes de la volontĂ© de lâhĂŽte.
Frais dâannulation (Ătats-Unis uniquement)
Date dâentrĂ©e en vigueur : 14 octobre 2023, mise Ă jour : 1er octobre 2025
Les frais compenseront les coĂ»ts anticipĂ©s et lâimpact nĂ©gatif des annulations qui pĂšseraient sur nos voyageurs, sur Abritel et sur les hĂŽtes qui nâannulent pas sans justification valable. Les hĂŽtes qui tentent de contourner ces frais en Ă©tablissant des rapports incorrects ou en utilisant de fausses catĂ©gories pour les annulations peuvent se voir facturer des frais et peuvent subir dâautres consĂ©quences sur la plateforme, telles que la suspension ou la suppression.
Un hĂŽte peut ĂȘtre tenu responsable dâune annulation dans les cas suivants :
- Sâil initie directement une annulation.
- Sâil a rĂ©servĂ© une annonce en double qui, par consĂ©quent, doit ĂȘtre annulĂ©e.
- Sâil a induit un voyageur en erreur en remplaçant un hĂ©bergement par un autre.
- Les hĂŽtes qui ont contournĂ© cette politique, notamment en demandant aux voyageurs dâinitier lâannulation.
- Un voyageur ne parvient pas Ă accĂ©der Ă lâhĂ©bergement pour effectuer son sĂ©jour et Abritel ne rĂ©ussit pas Ă joindre lâhĂŽte dans un dĂ©lai raisonnable pour trouver une solution. Vous trouverez plus dâinformations sur nos attentes en matiĂšre de dĂ©lai de rĂ©ponse sur notre page dâaide relative Ă la communication avec lâhĂŽte.
- Un hÎte refuse un voyageur ayant effectué une réservation sans raison valable.
Structure des frais dâannulation
Nous imposerons des frais Ă partir de 50 USD pour une annulation initiĂ©e par lâhĂŽte. Pour dĂ©terminer le montant des frais, nous prendrons en compte la valeur de la rĂ©servation et le moment de lâannulation :
- Si la rĂ©servation est annulĂ©e Ă lâarrivĂ©e ou aprĂšs, si elle nâest pas honorĂ©e de maniĂšre passive en raison dâune absence de rĂ©ponse conformĂ©ment Ă la politique de communication avec lâhĂŽte, ou si le voyageur est refusĂ© sans motif valable lorsquâil se prĂ©sente Ă lâhĂ©bergement, les frais sâĂ©lĂšveront Ă 100 % du montant de la rĂ©servation pour les nuits non utilisĂ©es.
- Si la rĂ©servation est annulĂ©e dans les 48 heures avant lâarrivĂ©e, y compris en raison dâune absence de rĂ©ponse qui enfreint la politique de communication avec lâhĂŽte, les frais sâĂ©lĂšveront Ă 50 % du montant de la rĂ©servation.
- Si la rĂ©servation est annulĂ©e plus de 48 heures, mais dans les 30 jours avant lâarrivĂ©e, les frais sâĂ©lĂšvent Ă 25 % du montant de la rĂ©servation.
- Si la rĂ©servation est annulĂ©e plus de 30 jours avant lâarrivĂ©e, les frais sâĂ©lĂšveront Ă 10 % du montant de la rĂ©servation.
Le montant de la rĂ©servation comprend le tarif de base ainsi que tous vos frais dĂ©finis (tels que les frais de mĂ©nage ou les frais pour les animaux de compagnie). Si les frais calculĂ©s sont infĂ©rieurs Ă 50 USD, ils seront arrondis Ă 50 USD. Il nây a pas de limite ni de montant de frais maximum. Des frais dâannulation seront facturĂ©s au partenaire ou retenus sur son prochain paiement.
De plus, les hĂŽtes qui annulent (ou sont tenus responsables dâune annulation) ne recevront pas de paiement pour cette rĂ©servation. Si le paiement a dĂ©jĂ Ă©tĂ© effectuĂ©, le montant sera dĂ©duit des prochains paiements en consĂ©quence.
Suspension temporaire (au niveau mondial)
Date dâentrĂ©e en vigueur : 23 mai 2024
En plus des frais dâannulation du partenaire susmentionnĂ©s, nous imposerons une suspension temporaire de lâannonce de 7 jours Ă tout hĂŽte qui annule une rĂ©servation acceptĂ©e :
- Seule lâannonce pour laquelle lâannulation a Ă©tĂ© demandĂ©e sera temporairement suspendue.
- La suspension temporaire commencera 10 jours aprĂšs lâannulation, Ă moins que le partenaire ne demande et nâobtienne une annulation non comptabilisĂ©e comme indiquĂ© ci-dessous.
Annulation non comptabilisée
Nous sommes conscients que toutes les annulations ne sont pas de votre ressort. Les hĂŽtes peuvent ĂȘtre Ă©ligibles Ă une annulation non comptabilisĂ©e sâils peuvent dĂ©montrer de maniĂšre adĂ©quate que lâune des circonstances suivantes sâapplique :
- Cas de force majeure, comme les catastrophes naturelles.
- Restrictions de voyage imposées par le gouvernement.
- Le voyageur a enfreint ou a lâintention dâenfreindre le rĂšglement intĂ©rieur (notamment les fĂȘtes non autorisĂ©es).
- Urgences dâentretien ou circonstances menaçant la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des voyageurs.
- Une erreur dans la plateforme ou les services Abritel a entraĂźnĂ© lâannulation.
- Défaut de paiement du voyageur.
- Risque suspecté ou probable de comportement frauduleux.
Important : veuillez noter que la suspension temporaire commence 10 jours aprĂšs la date dâannulation. Vous devez envoyer une demande de non-comptabilisation et la faire approuver dans ces 10 jours pour Ă©viter une suspension temporaire.
Autres conséquences
Les hĂŽtes peuvent faire lâobjet dâautres mesures non susmentionnĂ©es sâils annulent la rĂ©servation dâun voyageur, sâils ne fournissent pas les informations relatives Ă lâarrivĂ©e ou sâils refusent le voyageur Ă son arrivĂ©e ou aprĂšs. Voici les autres consĂ©quences possibles :
- Périodes bloquées au calendrier
- Cette mesure sera appliquée si vous avez procédé à une annulation parce que vous avez fait une double réservation, si vous avez une circonstance atténuante, ou si votre hébergement a été vendu récemment ou a changé de propriétaire.
- Le calendrier de votre annonce sera également bloqué pour les jours de la réservation initiale que vous avez annulée.
- Annulation de rĂ©servations futures en raison dâun refus dâaccĂšs Ă lâhĂ©bergement
- Si vous ne bĂ©nĂ©ficiez pas dâune exonĂ©ration ou si vous ne rĂ©pondez pas Ă une enquĂȘte du service clients, toutes les rĂ©servations futures pour lâannonce peuvent ĂȘtre annulĂ©es.
- Diminution de lâĂ©ligibilitĂ© au statut dâHĂŽte Premium
- Si votre taux dâannulation est supĂ©rieur Ă 1 %, vous perdrez votre Ă©ligibilitĂ© au statut dâHĂŽte Premium.
- Baisse du classement
- Les annulations peuvent avoir un impact négatif sur votre position sur le marché.
- Suspension ou suppression de lâhĂŽte
- Les annulations initiées par les hÎtes peuvent entraßner la suspension ou la suppression de votre compte Abritel si nos Consignes de publication des annonces ne sont pas respectées.