Laissez-vous tenter par nos 7 escapades au goût sucré !

Place à un automne délicieusement gourmand pour se régaler en famille ! Nous avons mis au menu des destinations de vacances qui vont ouvrir l’appétit des fondus de chocolat, des amateurs de friandises et des friands de gâteaux… Suivez le guide pour tester les meilleures adresses de street food et dénicher les ateliers culinaires spécial desserts.

  1. Délices aux amandes à Aix-en-Provence, France

    Au cœur de la Provence, Aix est une ville étudiante mais aussi gourmande ! Pleine de trésors, elle vous laissera sous le charme avec son manège orné de paysages du peintre Paul Cézanne, né ici, son planétarium, ses jolis marchés animés, son petit train et la Fondation Vasarely, musée original et bien adapté aux enfants. Après toutes ces distractions et ces visites, vous aurez bien mérité de croquer dans un calisson ! En forme de navette, c’est une pâte de fruits confits et d’amandes broyés, recouverte d’une glace royale sur le dessus. Croquante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur, cette confiserie est tellement appréciée qu’elle a droit à un musée et à une cérémonie de bénédiction annuelle dans l’une des églises historiques de la ville.

    Photo 1 :Régis Cintas Flores | Photos 2 and 3: Sophie Spiteri | Office du Tourisme Aix en Provence

  2. Avalanche chocolatée à Zurich et en Suisse

    Mondialement réputée pour son chocolat riche en lait et en beurre de cacao ultrafins, la Suisse ne compte plus ses producteurs et ses musées spécialisés. Zurich devrait figurer sur la liste de tous les amateurs de chocolat. Au-delà de la boutique officielle de la célèbre marque Sprüngli, de nombreux artisans chocolatiers sont installés ici (que vous pourrez trouver grâce aux circuits pédestres Sweet Zurich). Mais il y a bien d’autres attractions familiales locales à savourer, notamment un zoo et un musée du Jouet. Les fondus de chocolat ne manqueront pas de visiter aussi la Maison Cailler (à Boc) et Durig (à Lausanne) qui proposent des ateliers dédiés à leur péché mignon favori.

    Photos: © Cailler

  3. Galerie des glaces à Bologne, Italie

    En Italie, il n’y a pas que les pâtes et la pizza… Les glaces aussi font partie du patrimoine culinaire et il faut absolument aller goûter les extraordinaires gelati pendant votre séjour. Pour tout savoir de la longue histoire de la fabrication artisanale des glaces italiennes, rien de mieux qu’une visite au musée de la glace Carpigiani, très moderne et unique en son genre. Situé à Anzola dell’Emilia juste en dehors de Bologne, il propose visites guidées, dégustations et ateliers en famille. Revenez ensuite à Bologne pour découvrir ses gelaterie ainsi que le passionnant musée Genus Bononiae consacré à la ville. Ne partez pas sans monter à bord du petit train qui gravit la colline vers l’église de San Luca.

    Photos: Gelato Museum Carpigiani

  4. Le vrai turrón d’Alicante, Espagne

    Spécialité de la petite ville de Jijona au moins depuis le XVe siècle, le turrón (ou torró en catalan) est une confiserie d’inspiration mauresque. Cousin du nougat, il est élaboré à partir d’une délicieuse pâte à base de miel, de sucre, d’œufs et d’amandes grillées. Pour en savoir plus et assister à sa fabrication, faites une pause au Museo Turrón et à la fabrique située juste en dehors de Jijona. Avec ses étroites ruelles tortueuses et les ruines de son château, la ville mérite une visite. Dans les environs, la région de Valence offre de nombreuses attractions comme Oceanogràfic, le plus grand aquarium d’Europe, ou la côte d’Alicante bordée de plages et de parcs aquatiques.

    Photos: Museo del Turrón

  5. Douceurs scandinaves à Stockholm, Suède

    Quels gourmands ces Suédois ! Ils adorent les kanelbulle ou brioche à la cannelle, une spécialité si appréciée qu’elle a sa propre fête, une fois par an en octobre, le Kanelbullens Dag. On vous conseille aussi de tenter le semla, brioche fourrée à la crème et à la pâte d’amandes, mais attention, risque d’addiction ! On s’habitue vite au fameux rituel suédois du fika, genre de tea time avec toutes sortes de gâteaux, qui se savoure à tout moment de la journée. À Stockholm, les meilleures brioches à la cannelle se trouvent dans les boutiques de la chaîne Fabrique. L’endroit idéal pour reprendre des forces après une journée passée sur l’île de Djurgården avec son musée des Enfants, son parc d’attractions et son musée en plein air peuplé d’animaux des pays nordiques.

    Photo 1 : TotallySwedish | Photo 2 : Henrik Trygg/imagebank.sweden.se | Photo 3: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

  6. Papilles en fête à Lisbonne, Portugal

    Personne ne résiste à la spécialité de la capitale portugaise, les pasteis de nata, sortes de flans pâtissiers aux œufs divinement croustillants. Le plus dur sera de décider où aller les goûter… Les bonnes adresses ne manquent pas, la plus célèbre étant la Pasteis de Belém, qui reste fidèle depuis 1837 à la recette du monastère des Hiéronymites, tout proche. Fabriquées à la main sur place, les tartelettes aux œufs sortent bien dorées du four, parsemées de cannelle et de sucre glace. Après cette pause gourmande, partez faire le plein d’air pur au Parque das Nações où vous attendent un funiculaire, des locations de vélos, l’Océanarium et un musée de la science interactif.

  7. Gaufres à gogo à Liège, Belgique

    Les gaufres, tout le monde connaît ! Mais savez-vous que cette spécialité à base de pâte liquide cuite dans un moule quadrillé a été inventée à Liège, belle ville de Wallonie, au XVIIIe siècle ? C’est là qu’il faut absolument les goûter ! La ville possède sa propre recette, la gaufre liégeoise, confectionnée à base d’une pâte briochée riche en beurre et saupoudrée de sucre perlé. Pour vous mettre en appétit, allez visiter l’aquarium ou le musée de la Vie wallonne et son théâtre de marionnettes traditionnelles. Arrêtez-vous ensuite à l’étal de l’un des nombreux vendeurs ambulants pour vous régaler d’une bonne gaufre garnie de sucre glace, de chocolat ou de fruits rouges et de chantilly.