7 maisons avec jardin pour profiter pleinement du beau temps

Dites bonjour au printemps, dites hello à l’été ! Voici des locations sélectionnées pour leurs superbes jardins, idéales pour la belle saison. Laissez-vous enivrer par le parfum des fleurs, mettez-vous au vert en douceur tous sens en éveil, en savourant tranquillement le temps qui passe. Alors que les jours s’allongent et que les températures remontent, vivez dehors du matin au soir, en tête-à-tête romantique ou en famille. Les enfants pourront profiter des espaces extérieurs pour se dépenser et vos vacances auront quelque chose en plus, par la magie du grand air et de la verdure.

    Goûtez la vie de château à Aix-en-Provence

    Maison de charme avec jardin à Aix en Provence

    Avec son architecture provençale typique, cette maison de campagne est située aux portes de la ville historique universitaire. Une allée royale bordée de platanes centenaires traverse de splendides jardins à la française et mène à l’entrée majestueuse de la bastide du XVIIIème siècle. En vous baladant dans le parc, vous découvrirez au détour des haies soigneusement taillées, une piscine à débordement scintillant au soleil et quatre fontaines anciennes. Parfaite pour 10 personnes, cette demeure de carte postale possède le charme des belles maisons d’autrefois du Sud de la France, avec ses volets peints vert amande, ses dallages, ses cheminées de pierre, son escalier tournant en fer forgé, ses boiseries et ses tissus simples et ravissants.

    Jouez-la paresseuse ou sportive, à Ibiza, aux Baléares

    Villa avec jardin aux Baléares, à Ibiza

    Ici, tout se passe dehors ! Dans une région très recherchée du sud de l’île, à quelques kilomètres de la plage la plus proche, cette maison toute blanche est nichée dans un luxuriant jardin méditerranéen, avec palmiers et plantes aromatiques. Toute en rondeurs, la piscine est entourée d’une vaste terrasse avec chaises longues et dispose d’un pavillon sur pilotis de style balinais, avec cuisine extérieure et coins salon et repas. Envie de bouger ? Une aire de sport en dur est aménagée dans le jardin, avec table de ping-pong et cages. À l'intérieur, la villa est un refuge de fraîcheur qui contraste avec la chaleur des étés d’Ibiza. Simple et authentique, le décor associe murs blancs, vieilles poutres et dallage. La maison possède quatre chambres de style sobre, dont certaines ont leur propre balcon.

    Savourez le soleil anglais dans le Suffolk

    Maison anglaise avec jardin dans le Suffolk

    À 20 minutes en voiture de la réserve naturelle nationale d'Orford Ness, cette ancienne grange joliment restaurée surplombe de verdoyantes prairies. Elle peut accueillir quatre personnes et ses grands jardins vous permettront de combler pleinement vos envies de grillades, d’observer les chouettes et la faune locale, sans parler des jeux des enfants. Alors que les étangs et les ponts en bois invitent à flâner au hasard, le pavillon et les chaises longues sont un appel à vous allonger tranquillement pour savourer la paix et la quiétude. Au fil de vos explorations, vous découvrirez d’autres coins salon bien cachés, comme celui aménagé à l'ombre d'un saule. A l'intérieur, des meubles de campagne classiques et modernes, mais surtout un poêle à bois, qui crée une ambiance cosy rustique. Tradition oblige, la propriété est proche de deux pubs de campagne.

    Succombez à la magie du style mauresque à Madère

    Villa avec jardin fleuri au Portugal, à Madère

    Terrasses couvertes, fontaines romantiques, vue sur le phare et l'Océan Atlantique : la réalité dépasse le rêve pour cette villa aux volets bleus, accrochée au sommet d'une falaise privée sur la côte ouest de la superbe île portugaise. Dans cet environnement privilégié, vous découvrirez un jardin rempli de fleurs avec quelques vignes, au beau milieu d’une pinède. Parmi les huit couchages de cette quinta (maison de campagne), une chambre est perchée dans une tour. Chaleureuse et accueillante, la décoration décline une palette de couleurs jouant sur le terracotta et des éléments mauresques, comme les lanternes et les mosaïques de carrelages colorés. Un refuge idéal à une quinzaine de kilomètres de la plage la plus proche.

    Sortez des sentiers battus en Toscane, Italie

    Villa toscane avec jardin en Italie

    À la frontière de l'Ombrie, dans une région riche en vestiges de la Renaissance, cette superbe villa en pierre restaurée du XVIIème siècle trône au cœur de jardins arborés, qui embaument les parfums de rose, jasmin, lavande et herbes aromatiques. Là, plusieurs statues anciennes vous montrent le chemin vers une piscine à débordement à couper le souffle, entourée de citronniers, avec une vue splendide sur les cyprès et les oliviers des alentours. Dans ce paradis en pleine campagne, vous aurez l'impression que le temps s'est arrêté ! Pourtant, quelques kilomètres seulement séparent la propriété du village médiéval fortifié de Monterchi où vous pourrez faire vos courses. Une atmosphère cosy règne à l'intérieur, qui a gardé son charme d’origine et ses meubles simples. Les trois chambres permettent d'accueillir jusqu'à 10 personnes.

    Faites-vous la belle à Malte

    Villa avec jardin à Malte

    Dans un ravissant village au sud de l'île, à 20 minutes de voiture de la capitale Valletta, cette maison sobre mais élégante du XVIIIème siècle peut accueillir jusqu'à 14 personnes. Lovée dans un immense jardin arboré, elle possède à la fois un bassin et une jolie piscine. On adore l'ancienne tour surplombant la piscine, qui offre une annexe avec deux chambres, sa propre cuisine et son coin repas/salon avec cheminée. La maison principale est construite autour d'une extraordinaire cour intérieure, pleine de recoins ombragés pour s'asseoir et de plantes luxuriantes avec un escalier en pierre envahi par le lierre. Les quatre chambres, fraîches et aérées, disposent de terrasses privées.

    Prenez le large à Schleswig-Holstein, Allemagne

    Maison avec jardin en Allemagne

    Dans l'arrière-pays tout proche de la station balnéaire de Sankt Peter-Ording et de la plage de Vollerwiek, ce petit bijou en briques et toit de chaume se situe à Katharinenheerd. La maisonnette est totalement immergée dans de magnifiques jardins, que vous pourrez admirer depuis le confortable fauteuil de plage pour deux. Après, laissez-vous tenter par le sauna privé, à l’intérieur. Sans prétention, la décoration joue le bleu et le blanc dans un style marin, avec en plus un beau poêle à bois. La maison peut accueillir confortablement quatre personnes grâce à ses deux chambres. Dans les environs immédiats, vous pourrez vous promener en bateau à la découverte du littoral, explorer les vasières, observer les oiseaux au phare de Westerhever et vous balader en vélo le long du canal navigable du nord (Norderbootfahrt), vieux de 400 ans, qui fait partie d'une voie Viking antique, sur la péninsule d'Eiderstedt.