8 adresses cocooning pour savourer la magie de l’hiver

Imaginez un refuge douillet sous un épais manteau neigeux dans un décor d’hiver à la beauté sauvage… Le plaisir de se détendre autour d’un bon feu de bois avant d’aller profiter du sauna privé… Le rêve ! En famille ou entre amis, rien de mieux pour s’offrir une escapade pendant les fêtes ou les vacances d’hiver, avec option sport skis aux pieds ou simplement nature pour en prendre plein les yeux.

  1. Chalet avec vue à Zermatt (Suisse)

    Ski et hors-ski 3 étoiles… Ce splendide chalet de trois chambres situé juste sur la piste de Sunnegga domine les toits de Zermatt avec vue panoramique sur le Matterhorn. Les meubles authentiques et les matériaux naturels voisinent avec de luxueux équipements : chambre avec baignoire balnéo, cheminée ouverte, jacuzzi en cèdre, foyer dans le jardin. Les fous de glisse apprécieront le local à skis avec sèche-chaussures, ainsi que le transfert de bagages gratuit en hiver (Zermatt est une station entièrement piétonne). Un endroit d’exception, où il fait bon vivre dans un calme absolu…

  2. Hors du temps au Tyrol autrichien

    Perdu au milieu des alpages sur le versant ensoleillé de la vallée, ce chalet de 10 chambres offre une vue à couper le souffle sur le ravissant village d’Alpbach. Chic et rustique, le décor mêle avec goût meubles en bois sculptés à la main, peaux de mouton en guise de plaids et équipements contemporains. La baignoire cocon près de la cheminée de l’une des chambres est tout simplement irrésistible. Dans une autre, un lit délicieusement parfumé aux senteurs de pin et de foin vous attend. Après un bon bol d’air (des luges sont à votre disposition), allez vous détendre au sauna finlandais, au hammam ou au jacuzzi. A moins que vous ne cédiez à la tentation de la salle de repos avec terrasse donnant sur les montagnes ?

  3. Une cachette en forêt près de Chamonix

    Juste à la sortie d’Argentière, village du XVIIIe siècle tout près de Chamonix, ce luxueux chalet de quatre chambres a vraiment quelque chose d’extraordinaire… D’abord, un sauna chauffé par un splendide poêle à bois où l’on a l’impression d’être plongé au beau milieu des sapins enneigés grâce à une baie vitrée en forme de bulle. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Il y a aussi un fabuleux jacuzzi extérieur, une très belle cheminée ouverte en pierre, un home cinema et surtout un service de restauration raffiné. Pour couronner le tout, deux torrents dévalent chaque côté du jardin. Devant le chalet, vous pourrez faire des bonhommes de neige, enchaîner fous rires et glissades et vous aurez peut-être la chance d’observer de très près des cerfs et des chamois.

  4. Bien-être absolu en Bavière (Allemagne)

    Tout près de la frontière autrichienne, dans le joli village de Reit im Winkl, ce chalet de cinq chambres grand luxe pourrait bien vous faire succomber aux joies du cocooning, même si les pistes de ski sont juste à côté : sauna, salle de relaxation, cheminée ouverte, chauffage par le sol… Il ne reste qu’à admirer la vue époustouflante sur les montagnes depuis le séjour double hauteur ouvrant sur une fenêtre panoramique. L’esprit chalet chic se décline dans des éléments de style alpin traditionnel avec des détails contemporains inattendus, comme la baignoire balnéo lumineuse. Pour les enfants, la mezzanine offre une cachette idéale avec quatre lits, console de jeu et espace ludique. Pour se détendre au calme, direction le coin lecture de la salle de billard.

  5. Echappée nature en Norvège

    Dans la région du Telemark, au sud-ouest d’Oslo, ce chalet contemporain de 10 couchages semble hors du monde, dans un environnement d’un calme absolu. Pourtant, près de 40 km de pistes de ski de fond damées vous attendent à quelques mètres seulement, sur les hauteurs de Havrefjell. Sans oublier les circuits de balades en raquettes ! A l’intérieur, on retrouve le style scandinave chic et chaleureux, avec parquets en chêne, meubles épurés, poêle à bois contemporain et sauna privé pour trois personnes. Les immenses baies vitrées ouvrent sur le splendide spectacle d’une nature préservée. Quel bonheur de se retrouver tous ensemble sur les terrasses autour de la cheminée d’extérieur…

  6. La Suède en toute simplicité

    Rouge et blanche, tout en bois, cette maison suédoise traditionnelle borde la forêt près du petit village de Fågelfors, à mi-chemin entre Malmö et Stockholm. L’endroit idéal pour une escapade hivernale, avec la cheminée ouverte et la cuisine équipée où on se voit déjà préparer des cookies. Venez le 13 décembre pour assister aux festivités de la Sainte-Lucie avec concerts à l’église et défilés illuminés. À partir de fin novembre, la maison est décorée pour les fêtes avec DVD, livres et CD à disposition des hôtes, pour se mettre dans l’ambiance. Ne manquez pas les traditionnels marchés de Noël, tout indiqués pour goûter un verre de Glögg (vin chaud épicé), à consommer avec modération bien sûr, et pour dénicher des cadeaux d’artisanat à ramener à la maison.

  7. Ambiance nature féerique en Finlande

    Ma cabane au Canada ? Non, à Ylläs en Laponie finlandaise ! La plus chic des cabanes, un rêve de maison en rondins traditionnelle qui offre six couchages confortables. Bien sûr, il y a un poêle à bois et un sauna privatif pour se réchauffer après une journée de ski de fond sur les pistes voisines (qui ont la bonne idée d’être bordées de cafés très sympas). Sur le cercle polaire, vous êtes au cœur d’une nature préservée à découvrir en motoneige, en balade en chiens de traîneau ou plus original, le temps d’un safari de rennes. Avec un peu de chance, vous verrez même des aurores boréales ! Bonus, quelques minutes à pied suffisent pour rejoindre les commerces où louer des skis, des raquettes et des luges. Pas besoin de voiture, des bus vous emmènent facilement à l’aéroport de Kittilä.

  8. Au bord d’un fjord en Islande

    La magie des aurores boréales aux premières loges ! Juste au-dessus du fjord d’Hvalfjörður (à 90 km au nord de Reykjavik), difficile de faire plus extraordinaire comme situation pour ce confortable chalet de six couchages. Le calme des environs et le torrent qui traverse le jardin ajoutent encore à la magie hivernale. Bien au chaud à l’intérieur grâce au chauffage par le sol, on ne se lasse pas de la vue sur les montagnes et on peut profiter pleinement des nombreuses activités adaptées à tous les âges : baby-foot, air hockey, jeux de plateau et jouets pour les plus petits.