Il était une fois… 6 destinations inspirées des plus belles histoires

Faites vivre à vos enfants un vrai conte de fées en les emmenant sur les lieux mêmes qui ont inspiré vos chefs-d’œuvre préférés. A travers ces destinations romanesques, revivez les grands classiques de la littérature le temps de vacances en famille ou d’un voyage inspiré.

    Colmar, Alsace, France

    Visiter Colmar en Alsace

    Hors du temps, la ville semble tout droit sortie de La Belle et la Bête, avec ses maisons à colombages qui bordent des rues pavées médiévales et des canaux endormis, ses calèches et ses boutiques de chocolat au charme désuet. Frédéric Auguste Bartholdi, l'auteur de la Statue de la Liberté, est né ici et on peut aujourd’hui visiter sa maison. Mais le lieu le plus enchanteur de la ville est le Musée du Jouet, avec sa merveilleuse collection de jouets anciens et modernes, ses peluches et ses trains miniatures d’époque. Installé dans un ancien cinéma, il propose également des jeux de société géants et des spectacles de marionnettes.

    Jardins de Kensington, Londres, Royaume-Uni

    Visiter les jardins de Kensington, à Londres

    L'auteur de Peter Pan, J. M. Barrie, a vécu en face de ce parc royal historique, qui lui a inspiré son célèbre conte « du garçon qui ne voulait pas grandir », paru en 1906. A votre tour de fabriquer un radeau pour naviguer sur « l’étang rond », comme David, le héros du tout premier livre, Peter Pan dans les jardins de Kensington. Faites connaissance avec le célèbre personnage en allant voir sa statue de bronze décorée de fées et de créatures de la forêt. Pour la petite histoire, J. M. Barrie a eu quelques ennuis après l’avoir installée dans le parc en pleine nuit, dans le plus grand secret… N'oubliez pas de faire une pause au Diana Memorial Playground, hommage à Diana, la Princesse de Galles, qui vécut dans le Palais de Kensington, au sud du parc. Inspirée par Peter Pan, cette aire de jeux possède un bateau pirate, des tipis et une crique surveillée par un crocodile en pierre.

    Collodi, Toscane, Italie

    Visiter le village de Collodi en Italie

    C’est dans ce village tranquille près de Pistoia qu’est né le conte de Pinocchio, la marionnette en bois qui rêvait de devenir un vrai petit garçon. L’auteur, Carlo Lorenzini, vivait à Florence mais s’est inspiré du village natal de sa mère pour choisir son nom de plume, Carlo Collodi. Après avoir sillonné les rues pavées du village, allez vous amuser au parc de loisirs extérieur Pinocchio aménagé dans les années 1950. Avec son charme rétro, il vous réserve de jolies surprises avec ses sculptures de bronze tout droit sorties du livre. Vous croiserez les fées aux cheveux turquoise et le grand requin qui avale Geppetto, avant de tester le manège traditionnel, le grand théâtre des marionnettes et le labyrinthe.

    Château de Neuschwanstein, Bavière, Allemagne

    Visiter le Château de Neuschwanstein en Allemagne

    Refuge construit en 1868 par le roi Louis II de Bavière, ce château pittoresque mêle les styles médiéval et néo-gothique. Perché au sommet d'une colline, il offre une vue splendide sur les montagnes. Il aurait inspiré le château de La Belle au Bois Dormant des parcs Disneyland de Californie et de Paris, ainsi que le château de Cendrillon du parc Magic Kingdom de Walt Disney World en Floride. À l'intérieur du château bavarois original, plusieurs pièces sont inspirées de personnages d'opéras de Wagner, dont le roi était un fervent admirateur. Ce lieu à l’atmosphère surnaturelle n’est qu’à 10 minutes en voiture de la jolie ville de Füssen et à deux heures au sud-ouest de Munich, la capitale de la région.

    Alcazar de Ségovie, Castille-et-León, Espagne

    Visiter Alcazar de Segovie en Espagne

    Autre source d'inspiration du Château de Cendrillon de Disney, celui-ci se dresse sur un éperon rocheux, avec une forme évoquant la proue d’un navire. Bâti sur une ancienne forteresse, il a tour à tour servi de palais royal, de prison d’État et d’académie militaire. Devenu aujourd'hui un musée, ses splendides intérieurs regorgent de vitraux et de décorations dans le style de l’Alhambra. Dans l'une des salles, vous pourrez admirer une frise représentant les rois et reines d’Espagne. Située à 1 heure de Madrid, dans les plaines de la Vieille-Castille, la ville historique de Ségovie est classée au patrimoine de l’Unesco pour son architecture remarquable. Prenez le temps de l’explorer tranquillement pour découvrir l’aqueduc romain et le quartier juif.

    Christ Church College, Université d’Oxford, Royaume-Uni

    Visiter "Christ Church College" à oxford, en Angleterre

    Le Great Hall (réfectoire) de ce prestigieux lieu de savoir a servi de modèle aux réalisateurs des studios de cinéma de Londres, dans l’adaptation pour le grand écran des romans Harry Potter de J. K. Rowlings. Ce réfectoire, achevé dans les années 1520, est toujours utilisé de nos jours, mais il est possible de le visiter en dehors des heures de repas des élèves. N’oubliez pas de lever les yeux vers le plafond : vous verrez les poutres martelées du maître charpentier d’Henri VIII, Humphrey Coke, et les vitraux représentant Les aventures d’Alice au pays des merveilles. Lewis Carroll, l’auteur du conte, a vécu dans le collège de 1851 jusqu'à sa mort en 1898. Il s’est inspiré du Great Hall pour la fameuse scène du thé avec le Chapelier fou.