10 cottages de charme pour fêter l’arrivée du printemps

Enfin, le printemps est là ! Ça se fête avec un séjour dans l’un de ces ravissants cottages, bourrés de charme et d’authenticité. L’occasion de partir à deux ou en famille sans quitter l’Europe.

  1. Cachette pour deux dans les Cornouailles (Angleterre)

    Tout de boiseries blanches et de lumineuses couleurs claires, ce cottage d’une chambre du XIXe siècle vous emmène hors du temps, avec ses porcelaines anciennes et ses œuvres d’artistes locaux. Au calme, à la lisière d’un village, il se niche dans un jardin orienté plein sud bordé d’un ruisseau. Ici, vous pourrez rencontrer des faisans, des pics-verts et même un paon au détour d’un buisson ! Les environs regorgent de demeures historiques à visiter, de plages et de criques cachées à découvrir. Le soir, relaxez-vous devant le poêle à bois installé dans le coin cheminée d’origine et préparez-vous bons petits plats dans la cuisine de style shaker. L’été, rendez-vous sur la terrasse équipée d’un barbecue.

  2. Esprit marin à Fife (Écosse)

    La magnifique vue sur la mer a inspiré la décoration de ce lumineux cottage pour six personnes, situé près de Crail et de St Andrews. Tout près de la maison, vous accèderez facilement à un merveilleux sentier côtier. A proximité, quelques beaux parcours de golf et des villages de pêcheurs préservés à visiter, où vous trouverez un large choix de produits de la ferme. De quoi se régaler dans la grande cuisine près du poêle à bois ! À la belle saison, vous profiterez du foyer en pierre, de la jolie véranda et de la terrasse. Sans oublier les vastes pelouses du beau jardin, qui possède même une cabane pour les enfants.

  3. Nid d’amour au nord du Pays de Galles (Royaume-Uni)

    Tout droit sorti d’une carte postale, ce cottage envahi par les roses est l’endroit idéal pour un séjour tranquille à deux. Murs en pierres apparentes, poutres anciennes et parquets rustiques, rien ne manque à son atmosphère traditionnelle pleine de charme. En été, vous pourrez manger dans le jardin, mais le pub et le restaurant du village pourraient bien vous faire déserter la cuisine tout équipée. Pour se balader, la ville médiévale de Conwy et son château ainsi que les stations balnéaires de Llandudno et Rhos-on-Sea sont rapidement accessibles en voiture.

  4. Joli cocon douillet dans le comté de Down (Irlande)

    Pittoresque et élégant, ce cottage du XIXe siècle pour quatre personnes a très régulièrement droit aux honneurs des magazines de décoration. Aux abords du village de Greyabbey, connu pour son monastère cistercien du XIIe siècle, il n’est qu’à quelques pas des boutiques d’antiquités et de vêtements vintage. A peine plus loin, la plage et la réserve naturelle marine de Strangford Lough, où vous pourrez pratiquer aussi bien la voile que l’équitation. A l’intérieur, on tombe immédiatement sous le charme des belles poutres anciennes, des cheminées ouvertes et du linge de lit premium. Parfaite pour déjeuner dehors, la cour surplombe un beau jardin partagé.

  5. Jouez-la romantique dans le comté de Clare (Irlande)

    Sur la côte sauvage battue par les vents du Wild Atlantic Way, ce cottage tout habillé de pierres anciennes et de rose lilas vous invite à remonter le temps dans un site idyllique. Le soir, il fait bon se réchauffer devant le poêle à bois dans une ambiance vintage, en profitant des livres et des jeux à disposition. En été, le jardin merveilleusement fleuri invite à la détente en plein air. Vous trouverez un pub traditionnel et une abbaye en ruines à quelques pas, mais vous pourrez aussi faire de longues promenades sur les collines du Burren ou découvrir plusieurs plages en quelques minutes de route.

  6. Escale en bord de mer dans le comté de Kerry (Irlande)

    Avec sa plage privée, sa terrasse au bord de l’eau et son terrain paysagé où coule une rivière, ce luxueux cottage en pierre fait un effet waouh… Vous serez conquis dès la traversée de l’ancien pont de pierre reliant l’Anneau du Kerry à l’île de Rossmore. L’intérieur décoré avec élégance s’ouvre sur de grandes fenêtres avec vue sur l’océan et les montagnes. À proximité, les activités ne manquent pas : observation des phoques, vélo, canoë, pêche, golf… Au retour, il ne reste plus qu’à vous réchauffer avec délices devant un bon feu de tourbe.

  7. Tradition bretonne dans les Côtes-d’Armor (France)

    Il est à croquer ce joli cottage en pierre traditionnelle aménagé dans une ancienne grange ! La décoration intérieure réussit la parfaite harmonie entre des objets anciens chinés dans les brocantes et des éléments modernes, comme la très belle baignoire îlot et la cuisine design. Avec cinq couchages, la maison ouvre sur un jardin planté d’arbres fruitiers, avec barbecue et jeux pour enfants. Des vélos sont là pour explorer les environs. À quelques minutes de route, vous pourrez découvrir plusieurs plages et des sentiers côtiers, dont certains sont aménagés sur les plus hautes falaises de Bretagne.

  8. Escapade nature près de la mer du Nord (Allemagne)

    Avec une vue époustouflante sur la péninsule d’Eiderstedt, cette grande et originale chaumière en briques de six couchages possède un charme fou. C’est le lieu idéal pour un séjour exceptionnel, au beau milieu d’un pittoresque paysage de marais. À proximité, vous pourrez découvrir le parc national de la mer des Wadden du Schleswig-Holstein. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, il abrite des vasières, des marsouins et bien d’autres trésors. Plusieurs villes voisines facilement accessibles méritent une visite, avec des monuments historiques intéressants, des restaurants et des boutiques. Ultra-confortable, le cottage possède une terrasse couverte, une cheminée contemporaine et un sauna. Le joli jardin est aménagé avec des balançoires et une cabane de jeux.

  9. Refuge confidentiel en Ligurie (Italie)

    En pleine forêt, au cœur du parc naturel de Montemarcello au sud de La Spezia, ce cottage en pierre d’une chambre a vue sur les Alpes apuanes. Idéal pour s’échapper du quotidien ! Ici, la vie est simple et tranquille, la détente complète. On profite des journées ensoleillées sur les chaises longues du jardin avant de retrouver la simplicité rustique de la maison et l’atmosphère chaleureuse du poêle à bois. Aux environs, vous découvrirez des criques secrètes accessibles en bateau et de minuscules villages avec de sublimes restaurants de poissons. Sans oublier les sentiers de randonnée côtiers des célèbres Cinque Terre, qui ne sont pas très loin.

  10. Pure détente en Catalogne (Espagne)

    Magnifiquement restaurée, cette maison du XVIIIe siècle a su sublimer par quelques touches de décoration contemporaine tous les éléments d’architecture anciens: poutres apparentes, plafonds voûtés en briques, murs en pierres, objets d’autrefois… On ne se lasse pas de dîner dehors, au bord de la magnifique piscine extérieure aux lignes épurées. S’il fait frais, réchauffez-vous devant le poêle à bois après avoir exploré le parc naturel de la Serra de l’Albera, la Costa Brava et la ville de Gérone, réputée pour ses ruines romaines et médiévales.