8 DESTINATIONS IDEALES POUR TENIR VOS BONNES RESOLUTIONS ET GARDER LA FORME

Après les excès des fêtes, il est temps de donner une réalité aux vœux de bonheur et de bonne santé pour la nouvelle année. Nous vous avons donc déniché quelques unes des meilleures destinations pour se ressourcer corps et âme ! Des villes réputées pour leur style de vie équilibré et pour la richesse de leurs activités bien-être (sans faire l’impasse sur la dimension plaisir, bien au contraire !). Laissez-les vous surprendre en les découvrant autrement, à vélo ou à pied. Profitez des multiples activités de plein air disponibles pour prendre des couleurs et faire le plein d’énergie.

Barcelone

Sur les hauteurs de la capitale catalane, le parc naturel de la Serra Collserola, le plus grand parc urbain au monde (il pourrait contenir 22 Central Park de New-York) attire cyclistes et promeneurs. Parmi les nombreux autres espaces verts remarquables de la ville, le parc Güell inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est célèbre pour sa collection d’œuvres de l’architecte catalan Gaudi exposées à ciel ouvert. Pour une balade en barque, direction le parc de la Ciutadella avec son lac et sa magnifique fontaine. Enfin, quoi de mieux que le bord de plage pour courir, marcher ou faire du vélo ? Si l’envie vous prend, vous pouvez aussi piquer une tête dans la Méditerranée ou aller nager à la célèbre piscine municipale de Montjuïc, dont le bassin olympique construit pour les JO de 1992 offre une vue extraordinaire sur toute la ville.

barcelone.jpg

New York

Les chiffres le prouvent : 96 % des New-Yorkais habitent à 10 minutes d’un parc. La plupart des gens marchent, font du running, du vélo et prennent les transports en commun. Big Apple compte également une foule de marchés fermiers et de nombreuses piscines en plein air. Les marcheurs, joggeurs et cyclistes se retrouvent traditionnellement sur la fameuse boucle autour de Central Park mais il existe bien d’autres itinéraires à explorer. Citons le Hudson River Greenway, la forêt et le lac de Prospect Park à Brooklyn, sans oublier le Brooklyn Bridge Park aménagé en front de mer avec des vues époustouflantes sur la skyline de Manhattan. Pour recharger vos batteries, faites une pause dans l’un des nombreux bars à jus et restaurants bio, nés du grand engouement pour un mode de vie « sain » qui fait fureur ici.

Séjour bien-être à New York

Berlin

Le meilleur moyen de découvrir les sites essentiels de la capitale allemande, au relief plutôt plat, c’est à pied — en marchant ou en courant — ou encore à vélo. Parmi les meilleurs itinéraires, le parcours aménagé des berges de la Spree, les promenades traversant le Tiergarten, une ancienne réserve de chasse, la forêt de Grunewald, les « Jardins du Monde » de Marzahn, le Viktoriapark avec sa cascade et ses vignobles, le lac Müggelsee enfin, où les Berlinois nagent et font du canoë. Il existe un système de vélos en libre-service avec des points de location dans toute la ville, accessible avec l’application « Call a Bike ». Mais vous pouvez aussi profiter du large choix de circuits guidés à vélo disponibles. Enfin, vous trouverez de quoi vous régaler sainement dans les nombreux marchés, boulangeries et épiceries bio de Berlin.

Séjour à Berlin

Rome

Pour savourer un bol de culture au grand air, direction la Via Appia, route stratégique majeure de l’Antiquité, bordée de catacombes et de vestiges archéologiques. Aujourd’hui piétonne, cette route est la meilleure option pour découvrir Rome à vélo (location de deux-roues à l’Office du Tourisme). Les amateurs de course à pied apprécieront sans aucun doute les superbes parcours dans les jardins romantiques de la Villa Borghese ou le parc forestier de la Villa Ada. Envie de vous rafraîchir ? Allez piquer une tête dans la piscine olympique delle Rose, à seulement 15 minutes de métro du centre ville. De splendides plages et lacs vous attendent aussi à 45 minutes de la Ville Eternelle.

Séjour à Rome

Amsterdam

Ici presque tout le monde pédale ! Grâce à d’excellents aménagements, avec des pistes cyclables installées le long des canaux et partout dans la ville, toutes les visites se font très facilement à vélo. On trouve partout des locations de vélos hollandais traditionnels, des tandems pour adultes et enfants ou des Bakfiets, ces vélos biporteurs familiaux avec coffre de transport à l’avant. Très central, le Vondelpark attire flâneurs, joggeurs et randonneurs sur ses chemins et sentiers. Au-delà des canaux, la rivière Amstel, le lac de la baie d’IJ avec sa plage aménagée, le lac Sloterplas et bien d’autres à proximité, font d’Amsterdam un lieu étonnamment plein de ressources pour la baignade en plein air.

Séjour bien être à Amsterdam

Stockholm

Elue première Capitale Verte Européenne par la Commission Européenne en 2010, la proprette capitale suédoise s’étend sur 14 îles, reliées par des ponts. Sillonnée de pistes cyclables, elle est suffisamment compacte pour que les principaux points d’attraction soient accessibles à vélo ou à pied. Parmi les parcs et réserves naturelles de Stockholm, l’écoparc Kungliga Nationalstadtparken a été le tout premier parc urbain au monde en 1995 et traverse la ville sur plus de 9 km. La forêt succède à des plages isolées, des ruisseaux et des prairies, avec de multiples aménagements sportifs pour la randonnée, la natation, le kayak et la voile, pour n’en citer que quelques exemples.

séjour bien être à Stockholm

Copenhague

Avec 5,2 vélos pour 1 voiture, la capitale danoise fait partie des plus sportives. Peu étendu, le centre ville se découvre facilement à bicyclette ou à pied. Les 322 kilomètres de pistes cyclables sillonnent aussi bien le port que le parc de Frederiksberg Have, aménagé autour d’un château du XVIIème siècle. Très bon marché, certains vélos en libre-service (Bycyklen) possèdent des GPS intégrés. Selon la saison, vous pourrez aussi profiter des grandes patinoires en hiver, des plages en été et des bassins de baignade dans le port. Copenhague est aussi connue pour sa cuisine saine, ici les restaurants s’approvisionnent facilement en poisson sauvage, en viande et en produits locaux.

séjour à Copenhague

Helsinki

Visionnaire, le Baana (« voie express ») a été aménagé sur une ancienne voie ferrée réhabilitée en promenade. Ce parcours piéton doublé d’une piste cyclable relie la gare centrale de la capitale finlandaise à Länsisatama (Port Ouest), en traversant des jardins arborés, avec tables de ping-pong, terrains de basket et de pétanque dans sa partie sud. Solution économique, la location de vélo offre un moyen idéal de visiter tous les sites d’Helsinki. Mais aussi d’explorer la côte Baltique pour admirer les îles des environs et pratiquer le stand up paddle en été. Quand le thermomètre monte, tout le monde se retrouve sur les plages de Hietanemi, Munkkiniemi et Pihlajasaari pour se baigner. En hiver, les Finlandais se détendent dans la chaleur des saunas et vont se baigner dans les piscines de Itäkeskus et Yrjönkatu.

Séjour bien-être à Helsinki