Vacances sur une péniche

La France est le premier réseau européen navigable : 8500 km de voies navigables réparties entre fleuves, rivières et canaux. Le choix des destinations est donc très large !

Locations de vacances en France

Le tourisme fluvial est l'occasion pour de nombreux vacanciers de passer des vacances insolites dans un cadre reposant. En choisissant la location d'une péniche pour vos vacances, vous pourrez en profiter pour visiter de charmants villages le long des berges et pourquoi pas pratiquer le vélo ou pêcher ?



Naviguer sur le Canal du Midi dans le Sud-Ouest

Laissez-vous conter l’histoire du Canal du midi et de ses nombreuses escales au rythme des écluses et du courant. Reliant la Garonne, à partir de Toulouse, à la mer Méditerranée sur 240 kilomètres, le Canal du midi garde encore les traces de sa construction en 1681, pendant le règne de Louis XIV : son système d’écluses rondes ou ovales, ses ponts en arche classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité, sont restés inchangés depuis le 17e siècle.

Afin d’en découvrir tous les charmes et les spécificités, rien ne vaut une croisière romantique et atypique, voguant cheveux au vent tels des marins d’eau douce. Au fil de l’eau, de nombreuses villes viendront animer votre périple, à la fois historique, insolite et gourmand. Lumière sur un parcours chargé de soleil qui vous attend lors d’une croisière sur le Canal du Midi.

Périple placé sous le signe du soleil et de paysages colorés, une croisière sur le Canal du Midi vous permettra de découvrir, dans un temps imparti, toutes les grandes villes du Sud-Ouest. Et côté patrimoine et gastronomie, vous serez servis !

Carcassonne et Castelnaudary, sur les terres des Cathares

Escale phare, la cité médiévale de Carcassonne est une étape incontournable pour découvrir l’histoire du Canal. Si la ville possède un coté moderne avec sa cité administrative et commerçante, c’est surtout la ville haute, encerclée d’épais remparts qui suscite l’attrait des touristes. La plus importante cité médiévale d’Europe, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, vous entraine dans un voyage dans le temps, à la rencontre des Cathares. Découvrez la basilique Saint-Nazaire, le château comtal du XIIe siècle et déambulez sur ses remparts de trois kilomètres. Mieux, laissez-vous portez par le petit train, qui vous fera une visite guidée complète de la cité !

Ensuite, la capitale du cassoulet vous ouvre ses portes pour une escale gourmande ! Avec ses quatre écluses Saint Roch à découvrir sur le canal du Midi, le charme agit également en découvrant le port et le grand bassin. Ensuite, il suffit de déambuler à travers les ruelles pour découvrir la chapelle Notre-Dame de la Pitié, le moulin de Cugarel, la collégiale Saint-Michel ou encore le Présidial, témoins des événements historiques de la cité médiévale. Impossible de quitter Castelnaudary sans avoir déguster le mythique cassoulet, plat également chargé d’histoire puisqu’il fût conçu lors du siège de la ville pendant la guerre de Cent ans.

Le long du Canal du Midi, vous pourrez également découvrir les vins du Minervois et la cité cathare de Minerve nichée sur la roche à l’entrée du Parc régional naturel du Haut-Languedoc. Une escale idéale pour se dégourdir les jambes avec de longues randonnées à pied ou à vélo.

La petite bourgade de Homps vous en mettra également plein la vue avec son architecture gallo-romaine, des vestiges de châteaux chevaleresques et son église romane.

Narbonne, la romantique

Capitale des Romains, Narbonne est un charmant port que vous aurez l’occasion de découvrir lors de la croisière, en bifurquant sur le canal de la Robine. À travers les siècles, l’Antiquité, le Moyen-Âge ou encore la Renaissance y ont laissé leurs traces à travers vestiges et monuments. En restant sur le canal, vous passerez sous le Ponts des marchands, l’un des plus anciens de France, datant de l’époque romaine. Admirez ensuite les vestiges de la Via Domitia, le site archéologique du Clos des Lombardes.

Dans le département du Languedoc-Roussillon, les paysages de caractère sont de mises entre vignes et flore luxuriante. Difficile donc de ne pas être séduit pas l’arrière-pays de Narbonne !

Colombiers, Béziers et Agde, les étapes clés

En revenant sur l’axe principal du Canal du Midi, le courant vous portera à Colombiers, et à ses neufs écluses de Fonsérannes. Impressionnantes, elles permettent à la péniche de franchir un dénivelle de 22 mètres en moins de 300 mètres. Un record !

À quelques kilomètres seulement, la capitale viticole du Languedoc attend d’être découverte : Béziers et sa vue dominante sur les plaines colorées. Sa cathédrale Saint-Nazaire, ses faubourgs et son vieux pont sont aussi réputés que ses vins et son littoral.

Enfin, dernière étape mais non des moindres, Agde s’ouvre dans un paysage de garrigue, de vigne aux senteurs méditerranéennes. Visitez le musée de l’Ephèbe, le fort Brescou et la cité en elle-même, à la quête de fontaines et places animés et colorées. Ville chargée d’histoire, c’est également un véritable paradis pour des vacances sportives alliant culture, sport, farniente et fiesta !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir tous les charmes du Sud-Ouest par le canal du Midi : la location d’une péniche où vos nuits seront bercées par le clapotis de l’eau, ou la location d’un bateau qui vous transportera de maisons d’hôtes en maisons d’hôtes. Et maintenant, voguez matelots et laissez le charme du Sud vous enivrez…


Bourgogne et Franche-Comté en remontant la Saône

Envie de visiter les régions françaises sous un autre angle ? Le tourisme fluvial est idéal pour les voyageurs souhaitant aborder les spécificités d‘une région de manière atypique. Ainsi, naviguez sur la Saône à la découverte de la Bourgogne et de la Franche-Comté, royaumes de la gastronomie française, sur les traces d’un patrimoine riche et de paysages de caractère. Au fil de l’eau, entre écluses et escales, le fleuve vous dévoilera les vacances sous un nouvel angle.

Louer une péniche, c’est s’offrir une croisière sur la Saône, au fil de l’eau au cœur de la Bourgogne et de la Franche Comté. À Louhans, les arcades, les tours Saint-Pierre et Saint-Paul et le marché de bétail vous attendent.

En remontant la Saône, une visite de Tournus, de son église abbatiale Saint-Philibert et son église de Saint-Valérien. Plus au Nord, Châlons-sur-Saône possède un important patrimoine avec notamment la cathédrale Saint-Vincent, l’Obélisque commémoratif de la construction du canal du centre ou la chapelle de la citadelle et sa statue votive de la Vierge Marie.

Direction ensuite Beaune, considérée comme la capitale des vins de Bourgogne, avant de gagner la Franche Comté et Dole, où se trouvent entre autres la source antique de Goux et le jardin à la Faulx.

Un crochet par Besançon et ses fortifications dues à Vauban s’impose. Cap ensuite sur Dijon via le Canal de la Bourgogne. L’ancienne capitale du duché de bourgogne, surnommée la ville aux cent clochers est héritière d’un riche patrimoine historique et architectural et se trouve au cœur d’une région viticole dont proviennent plusieurs crus d’appellation d’origine contrôlée. Dijon se trouve également dans un secteur ou la réputation gastronomique est établie.

Plus à l’Est en reprenant le cours de la Saône, une halte à Auxonne permettra de visiter l’église Notre-Dame, ses gargouilles et ses statues, mais également le château, bâti sous le roi Louis XI, les remparts datant du XIIIe siècle ou la Porte de Comté, datant du règne de Luis XII.

Votre périple vous mènera ensuite à Gray, Scey-sur-Saône et Port-sur-Saône où se trouvent des vestiges gallo-romains, un prieuré et un moulin du XVIe siècle. À un saut de puce, Vesoul est l’un des plus important centre viticoles de la région. Surnommée la Nice de l’Est, la ville possède un patrimoine architectural important : Hôtel Pétremand, Hôtel Thomassin, place de la République…

La Bourgogne et la Franche Comté offrent donc divers panoramas que l’on découvre au gré de la navigation en bateau ou en péniche. Pour prolonger cette expérience unique, des locations en Bourgogne, ainsi que des locations de vacances en Franche Comté agrémenteront votre croisière sur la Saône, cette rivière de 480 kilomètres au charme si pittoresque.


Tourisme fluvial dans le Nord Picardie

Le tourisme fluvial dans les régions du Nord-Pas de Calais et de Picardie dispose de véritables attraits. Les parcours en péniches sur les canaux offrent un spectacle étonnant, mêlant au silence apaisant la magie des paysages qui défilent le long du parcours.

Vers la Mer du nord et la Belgique

En Nord-Pas de Calais, la navigation s’effectue à la fois dans les polders et vers la Flandre sablonneuse pour vous pousser doucement vers la Mer du Nord. Avec 680 kms de canaux et de rivières navigables, ce territoire dispose d’un réseau très dense. Ses ramifications permettent de réaliser des boucles et des circuits de découvertes entre la France et la Belgique.

L’axe majeur est le canal de l’Escaut qui vous entraine de Dunkerque à Valenciennes en passant par Aire-sur-la-Lys, Douai ou encore Denain. De cette voie fluviale, vous pourrez bifurquer sur les canaux de la Lys ou de la Deûle pour atteindre la métropole lilloise ou pour aller déguster les célèbres bêtises directement à Cambrai !

Par ailleurs, les balades en bateau sont idéales pour découvrir le marais de l’Audomarois, vaste zone humide située au cœur du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Vous pourrez faire halte sur le site du bien-nommé Clairmarais pour y observer le riche patrimoine naturel, culturel et historique.

Les merveilles de la Somme

La jonction avec la région picarde voisine est envisageable en plusieurs endroits ce qui multiplie les possibilités de parcours. Les perspectives qu’offre le tourisme fluvial dans cette région sont également merveilleuses. Des magnifiques plages et leurs grandes marées au site  exceptionnel de la baie de Somme en allant jusque la vallée de la Marne et les vignes d’Epernay à Dormans, les berges de la Somme sont synonymes d’aventure paisible.

En misant sur des vacances en Picardie, vous aurez l’opportunité d’observer les forêts royales de l’Oise et de l’Aisne à bord de péniches et autres bateaux de plaisance en location. Soyez émerveillé par le bocage bucolique de la Thiérache qui apporte une véritable bouffée d’oxygène. A travers les méandres des canaux, laissez-vous séduire par la cathédrale historique d’Amiens, les châteaux médiévaux de La Ferté-Million, Pierrefonds ou Rambures et le somptueux château de Chantilly.


Tourisme fluvial dans la vallée du Rhône

Oubliez les embouteillages et partez en croisière dans la vallée du Rhône. Pour une location proche de Lyon, choisissez par exemple une péniche et partez à la découverte de ce fleuve. De Lyon au delta en passant par Vienne et  ses trésors archéologiques,  Avignon, célèbre cité des papes, Viviers, cité médiévale ou Arles, votre croisière fluviale sera riche en escales culturelles, gastronomiques, historiques ou détentes.

Vous pouvez démarrer votre croisière fluviale par Lyon « by night » et admirer ses magnifiques monuments illuminés après vous être restauré dans un bouchon.

La richesse et la diversité du passé historique de Vienne en ont fait une ville d'art et d'histoire. Depuis le fleuve, les points de vue sur les monuments romains et médiévaux sont imprenables.

Une escale à Tain l'Hermitage, après la traversée des vignobles de Côte Rotie ou Saint-Joseph, vous fait découvrir le coteau de l'Hermitage surmonté de sa chapelle. En vous arrêtant à Valence, vous êtes déjà dans le Sud. Son centre ancien, ses canaux, son célèbre kiosque Peynet sont autant de curiosités à  admirer.

A Montélimar, faites le plein de nougats avant de rejoindre Viviers, ses collines boisées, ses taillis et la garrigue. Cette cité médiévale abrite une cathédrale exceptionnelle du XIIIème siècle. Ses nombreux hôtels particuliers, sa maison des Chevaliers ou son pont romain font partie des choses à voir absolument.

Après la traversée de villages paisibles, vous arriverez au cœur de la Provence, à Avignon. Son palais des Papes, son pont Saint Bénezet où vous pourrez aller danser, ses remparts, ses nombreux vestiges du passé et ses festivals en font une ville escale extraordinaire.

Arles se découvre en suivant les circuits ville antique, médiévale ou renaissance avant de partir sur les traces de Van Gogh ou d'assister à l'une des nombreuses fêtes. On repart après avoir fait le plein de saucisson et de tomme d'Arles. Direction la Camargue sauvage, ses flamands roses et ses taureaux que vous pourrez admirer depuis le pont de votre péniche, loin des voitures et des embouteillages pour arriver à Martigues, la Venise provençale.


Tourisme fluvial en Alsace Lorraine

L’Alsace et la Lorraine sont deux régions où l’eau est reine et où le tourisme fluvial a connu un essor remarquable ces dernières années. Il faut dire qu’entre le Rhin, la Meuse ou encore la Moselle, l’Est de l’Hexagone est bien doté en voies navigables et ceci pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent profiter d’une croisière sur l’eau pour découvrir le patrimoine riche de ces deux magnifiques régions.

Totalement aménagé pour permettre la navigation des péniches, des bateaux de « croisières » et de différents autres bâtiments flottants, le Rhin traverse l’Alsace de manière transversale. Les visiteurs peuvent ainsi, au départ de Mulhouse par exemple, vivre une croisière sur le Rhin jusqu’à Strasbourg. Et le patrimoine alsacien qui s’offrira à leurs yeux ne devraient pas manquer de les séduire puisque entre les maisons typiques, les châteaux et belles demeures construits sur les Bords du fleuve, les nombreux ports de plaisance érigés dans de charmants petits villages, il y aura de quoi émerveiller les yeux. La jolie ville de Colmar, connue pour son art et ses maisons de caractère, est également une halte à faire surtout que cela vous permettra de prendre le magnifique Canal de Colmar et de bénéficier d’un panorama inoubliable sur la ville.

De Strasbourg, ils pourront alors voguer vers la Moselle ou la Meuse, toutes deux accessibles depuis Neuves-Maisons. Et là encore, le charme de la découverte du patrimoine au fil de l’eau devrait parler puisque si le calme de la navigation, entrecoupé par le passage de plusieurs écluses, ne suffit pas aux visiteurs, des haltes à Metz ou à Thionville, entre autres, seront possibles afin de découvrir plus en détails la splendeur de ces villes. Autant dire donc qu’en naviguant de cours en canaux, les visiteurs pourront vivre de magnifiques vacances où découverte du patrimoine ira de pair avec un séjour paisible en péniche.

Aussi, si vous aviez envisagé de visiter prochainement l’Alsace et la Lorraine et de réserver une location dans ces jolies régions, un conseil : laissez-vous tenter par le tourisme fluvial. Et si vous souhaitez véritablement en profiter, osez la location de vacances en Alsace ou en Lorraine sur une péniche, vous ne le regretterez assurément pas.

Locations de vacances près du Canal di Midi

Réservez maintenant!
7  Durée minimum
3 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 6

#1821876

(0)
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#1309155

(0)
1 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 4

#584836

(0)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
4 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 6

#6785057

(0)
7  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 4

#1425531

(0)