7 bons plans vacances pour un été au soleil

Avouons-le, même si l’hiver a ses bons côtés, qui ne rêve pas de lézarder au soleil sur une plage paradisiaque ? Pour que ce rêve devienne réalité, il est temps de planifier vos vacances d’été, car en période de vacances scolaires, les billets d’avion et les hébergements partent très, très vite.
Voici nos destinations préférées pour l’été, une sélection très accessible dans tous les sens du terme… Malin pour les petits budgets !

Vacances fabuleuses à Albufeira

De divines plages de sable blanc labellisées Pavillon bleu, des falaises qui s’enflamment d’ocre et d’or au coucher du soleil... pas étonnant que cette station balnéaire ultra-moderne de l’Algarve au Portugal soit aussi appréciée des familles ! Oura détient le titre de plus belle plage d’Albufeira mais São Rafael, Galé et le charmant village de pêcheurs d’Olhos d’Agua sont tout près et tout aussi recommandés. C’est là que les amateurs de sports nautiques trouveront leur bonheur.
Autres bons plans à ne pas manquer, le parc océanographique ZooMarine, le parc aquatique Aqualand et le parcours accrobranche à tyrolienne.
Réservez aussi une balade en bateau pour aller observer les dauphins, les baleines et mieux connaître la faune marine locale. C’est aussi la meilleure manière d’accéder à des grottes et criques préservées.

vacances d'été au soleil à Albufeira, Portugal

Magique Minorque

Elle a le charme décontracté des îles Baléares et compte plus de plages qu’Ibiza et Majorque réunies ! Là où Minorque devient vraiment magique, c’est sur le nombre d’attractions à prix raisonnable qu’elle propose… A commencer par la réserve littorale de S’Albufera des Grau qui alterne dunes et pinèdes avec une lagune, des ruines romaines et même un centre ornithologique. D’autres idées ? Explorez le site préhistorique de Torre d’en Galmès, faites le plein de fous rires au parc aquatique de Los Delfines et ne manquez pas d’assister à un spectacle de chevaux andalous, très typique ici. Vous pourrez facilement louer des vélos, un bateau à moteur ou un voilier, faire des randonnées à dos de poney, tout ça sans exploser votre budget. Profitez-en pour vous offrir une pâtisserie typique (crespell et amargo), pour vous régaler de caldereta de langosta, un ragoût de homard, et de fromage de Mahón.

Vacances été au soleil à Minorque, Baléares

Les paysages carte postale de Porto-Vecchio

Inutile de partir pour les Caraïbes ! Les plages de sable blanc du golfe de Porto-Vecchio peuvent largement rivaliser… Très animée, la petite cité fortifiée du Sud de la Corse vous charmera à coup sûr avec ses ruelles étroites bordées de cafés et de restaurants de fruits de mer. Considérée comme le « Saint-Tropez corse », Porto-Vecchio reste beaucoup plus abordable, avec de nombreuses activités à tester sans se ruiner. Commencez par une promenade sur les remparts pour découvrir les tours génoises, puis direction la montagne, toute proche, pour aller admirer les Aiguilles de Bavella. Vous pourrez nager dans les « marmites de géant » des rivières sauvages et faire de la randonnée dans les montagnes du massif de l’Alta Rocca. Enfin, profitez des eaux cristallines pour faire de la plongée sous-marine ou une virée en jet-ski, deux sports nautiques stars dans la baie de Porto-Vecchio.

Vacances d'été au soleil en Corse, Baie de Porto Vecchio

Dolce vita en Sicile

Petit port tranquille hors saison, Cefalù a tout pour plaire, avec sa longue plage de sable, ses couchers de soleil spectaculaires et ses bateaux de pêcheurs pittoresques. Le centre historique de la cité mêle des architectures d’influence normande, byzantine, arabe, espagnole et italienne, avec notamment une cathédrale du XIIe siècle ornée de splendides mosaïques. Après avoir lézardé sur la plage, direction le promontoire de la Rocca. Là, vous pourrez découvrir un mégalithe antique reconverti en temple grec classique, visiter les vieux remparts et admirer les magnifiques panoramas qui s’offrent à vous. Une fois que vous aurez exploré le sentier rocailleux qui borde les murailles fortifiées du bord de mer, prenez le ferry pour une excursion dans les paysages volcaniques des îles Eoliennes.

Vacances d'été au soleil en Sicile

Vacances relax à Corfou

Retour aux plaisirs simples et essentiels dans l’une des plus célèbres îles grecques de la mer Ionnienne. Les nombreuses plages ont chacune leur style avec des activités pour tous les goûts. Nos préférées ? Agios Gordios, Glyfada et Pelekas, tout simplement magnifiques. Pour ceux qui ont besoin de bouger, Paleokastritsa est idéale pour faire du ski nautique et de la plongée ou encore s’éclater en bouée tractée… Sans oublier le parc nautique d’Aqualand d’Agios Ionnis !
Les fans de culture se régaleront avec la visite du beau musée archéologique et de la forteresse vénitienne de la ville de Corfou. Pour explorer l’île, vous pourrez faire une excursion dans un bateau à fond de verre ou louer un bateau à moteur pour naviguer à votre rythme. À l’intérieur des terres, on peut se balader à pied ou à cheval au milieu des oliviers, des cyprès et des figuiers. Enfin, les plus courageux se lanceront dans l’ascension du mont Pantokrator et seront récompensés par un sublime panorama !

Vacances d'été au soleil à Corfou, Grèce

Plage en mode bohème à Brighton

Surnommée « Londres sur mer » à cause de sa proximité avec la capitale britannique, cette station familiale et gay-friendly met sous le charme tous les amoureux du littoral anglais traditionnel. Au-delà de sa plage de galets prolongée par une jetée, de ses terrains de volley et de foot, on adore ses manèges à l’ancienne, son petit train touristique le long de la mer et ses musées, l’un consacré aux jouets et aux modèles réduits, l’autre à l’histoire naturelle. Incontournable, la visite du Pavillon royal, bâti pour le roi George IV, permet de découvrir un insolite palais d’inspiration orientale en bord de mer. Enfin, si vous aimez les boutiques artisanales, originales et le vintage, vous vous régalerez à faire du shopping dans les rues de Brighton !

Vacances d'été au soleil à Brighton, Angleterre

Détente au bord du lac de Constance

Ici, il est appelé Bodensee, mais c’est surtout une manière très originale d’envisager des vacances au bord de l’eau. Sur la rive nord, Friedrichshafen est un ancien port de pêche et une ville charmante. Depuis la plage de galets, vous aurez une vue splendide sur les Alpes. Le long de la promenade du rivage et dans le parc, vous trouverez une foule de terrasses branchées qui donnent envie illico de s’offrir une glace maison, une boisson chaude ou un cocktail. N’hésitez pas à louer un vélo, une façon très économique de découvrir les environs.
Comme c’est ici à Friedrichshafen que le ballon Zeppelin a été inventé, vous pourrez survoler le lac en dirigeable, au risque d’exploser votre budget vacances… Mais vous ne vous ruinerez pas en visitant le musée du Zeppelin et celui du château de Neuschwanstein, qui a inspiré celui de la Belle au Bois Dormant du royaume de Disney !

Vacances d'été au soleil en Allemagne, Friedrichshafen