Partir en vacances enceinte

Plus que quelques mois avant la venue d'un petit nouveau dans votre famille et tout le monde est aux petits soins pour la maman. Le temps où grossesse rimait avec sédentarité obligatoire est révolu. Vous pouvez tout naturellement vous préparer à votre future maternité dans les meilleures conditions et vous accorder quelques jours de vacances !

Toutes les locations de vacances en France



Plus que quelques mois avant la venue d'un petit nouveau dans votre famille et tout le monde est aux petits soins pour la maman.

Le temps où grossesse rimait avec sédentarité obligatoire est révolu. Vous pouvez tout naturellement vous préparer à votre future maternité dans les meilleures conditions et vous accorder quelques jours de vacances !

Pour autant Mesdames, voyage et grossesse sont à concilier avec précaution. Voici quelques précieux conseils pour passer d’agréables vacances et voyager sans mettre en péril votre grossesse

Le projet de voyage

Avant même de partir, il est conseillé de vous entretenir avec votre médecin, qui sera le plus à même de vous dire si votre projet ne contient aucun risque. Si de manière générale, on ne déconseille plus aux femmes enceintes de ne pas voyager, il est nécessaire pour cela que la future maman soit en bonne santé et de ne pas porter de jumeaux.

Choisissez de préférence des vacances dans un lieu calme et facile d'accès qui vous permettra de profiter de votre séjour pour vous reposer et vous évitera toutes les tracasseries quotidiennes.

Certaines activités sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes, notamment la plongée sous-marine et les parcs d'attractions si vous aimez les sensations fortes...vous ne pourriez pas en profiter au maximum!

La préparation du voyage

Préparer son dossier médical, le numéro de son médecin traitant, se renseigner quant à la proximité d'une éventuelle maternité ou d'un hôpital près de votre logement... sont quelques conseils de base pour partir en sécurité au cas où le bébé déciderait de venir au monde plus tôt que prévu... Avant de partir, réfléchissez bien aux inconvénients que le voyage peut comporter (et notamment la fatigue) et soyez bien sûre que vous êtes prête à les supporter.

Les transports

En voiture, en train ou en avion, tout est question de distance, de confort et de repos ! Organisez minutieusement vos déplacements afin d’éviter tout contretemps et contrariété. Veillez toutefois à faire régulièrement des pauses et à ne pas dépasser de trop les trois heures de route d’affilée. Les secousses ne sont pas recommandées. Si vous ne pouvez faire autrement, munissez-vous d’un tout petit coussin que vous pourrez placer sous votre ventre pour contenir un peu les effets du freinage en voiture ou des turbulences en avion.

De manière générale, évitez les secousses régulières pendant le premier trimestre de votre grossesse. Trop de trajets en voiture ou en train pourraient provoquer un décollement du fœtus voire même une fausse couche. Pour éviter toute fin dramatique, préférez le repos, limitez vos trajets en voiture et surtout ménagez-vous. Une fois le cap des trois premiers mois passés, vous pourrez envisager de partir en voyage.

Le train est probablement l'un des meilleurs modes de transport que vous puissiez prendre. En première classe, avec une place réservée, vous sentirez moins les secousses qu'en voiture et il est plus facile de s'y endormir.

En voiture, veillez à faire des pauses régulières pour vous dégourdir les jambes si vous êtes passagère et restez bien attentive si c'est vous qui conduisez.

Certains modes de transport comme l'avion ont un régime spécial qui permet aux femmes enceintes de bénéficier d'un embarquement en avance. Renseignez-vous pour pouvoir profiter de cet avantage et vous éviter un stress inutile au départ. Pendant le vol, portez des bas de contention et marchez régulièrement pour éviter les troubles circulatoires dus à l'altitude.

A savoir également: les compagnies aériennes n'acceptent généralement plus les femmes enceintes de plus de 7 mois pour se prémunir du risque d'accouchement prématuré.

Les petits gâteaux et une bouteille d'eau sont de mise pour les voyages à longue distance, qui peuvent devenir pénibles s'ils sont trop longs.

Vacances à l'étranger

Si vous décidez de partir à l’étranger, prenez le temps de lire la rubrique santé des fiches pays mises à votre disposition sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes. Vous pourrez ainsi rayer de votre liste toutes les destinations de vacances nécessitant des vaccinations particulières comme la fièvre jaune, le BCG, la varicelle, la rubéole ou celles à fort risque de maladies infectieuses comme la tristement célèbre "turista" ou le paludisme. Gardez bien en tête qu’enceinte, vous ne pourrez pas être traitée.

A l’étranger, dans le doute, veillez à boire de l’eau minérale en bouteille et à manger des produits cuits. Evitez entre autres les fruits de mer, les crudités et les mayonnaises. Pour votre confort, gardez à portée de main une bouteille d’eau ainsi qu’un aérosol afin de pouvoir vous hydrater à tout moment et en toutes circonstances.

En vacances au soleil ou au bord de la mer, pensez à prendre une petite ceinture de maintien pour tenir le ventre et soulager votre dos, à vous badigeonner de crème solaire (particulièrement sur le visage pour éviter d'avoir le "masque de grossesse") et à vous hydrater au maximum. Des vacances à la montagne sont aussi idéales pour profiter en famille des ces jours de détente. Tandis que les plus jeunes et les tout petits pourront s’en donner à cœur joie sur la plage ou dans l’herbe, vous pourrez vous détendre en toute tranquillité. Dans les Alpes, en Provence, sur le littoral méditerranéen ou sur la Côte Atlantique, vous ne manquerez surement pas de trouver des destinations idéales pour les femmes enceintes offrant des services de soins et de relaxation.

La location vacances, idéale pour les femmes enceintes

La location de vacances est une formule d'hébergement qui représente bien des avantages pour les femmes enceintes : vous pourrez vous reposer en toute sérénité dans une maison ou un appartement comme si vous étiez chez vous! Au calme à la campagne ou en bord de mer, prenez le temps de respirer et de vous reposer... Renseignez vous par avance des dispositifs du logement que vous avez choisi avec le propriétaire pour vérifier que tout est à votre convenance. 

Que diriez-vous de pouvoir bénéficier de quelques séances de cocooning pour une évacuation totale de toute forme de stress ? Vous l’aurez compris, voyage et grossesse sont tout à fait conciliables du moment que le repos est privilégié et les longs trajets évités. 

Locations de vacances en France

Réservez maintenant!
7  Durée minimum
4 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 8

#1379863

(1)
A partir de  EUR75 /nuit
Réservez maintenant!
1 - 7  Durée minimum
0 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 2

#1357000

(1)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
6 Chambre(s), 3 Salle(s) de bain, Couchages 9

#1429857

(0)
Réservez maintenant!
1 - 3  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 5

#1398663

(0)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
5 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 10

#1446404

(1)