Vacances de Noël en Provence

Pourquoi ne pas changer un peu et partir en Provence l'hiver au lieu de l'été cette année ? La Provence qui charme avec ses cigales pendant la saison chaude possède en effet une autre facette, moins connue et pourtant non moins attrayante : Noël à la Provençale. Trouvez une location de vacances en Provence pour Noël et découvrez des coutumes que vous ne soupçonniez même pas !

Toutes les locations de vacances en Provence

En Provence, on possède en effet quelques traditions bien particulières pour rajouter de la magie à Noël. La première est sans doute celle du gros souper et de ses treize desserts que tout bon provençal se tient à cœur d'honorer. Le gros souper, plus constitué de poisson et de légumes que de viandes et de nourriture grasse, possède une symbolique toute particulière destinée aux pauvres. Les treize desserts, représentant Jésus et les douze apôtres, regroupe généralement : le nougat blanc et noir, le raisin, la poire, la pomme, les figues sèches, noix et noisettes, amandes, raisins secs, une brioche sucrée, le verdàu et les sorbes. Un superbe buffet, plein de symboles, digne de la plus belle fête de l'année.

La Provence, région connue pour sa douceur même en hiver, voit souvent des patinoires artificielles être installées au centre des villes, pour que même privé de neige, tout le monde puisse patiner au moins une fois pendant les vacances de Noël.

Enfin, il ne faut pas oublier que la Provence est proche du massif des Alpes, et qu'il vous suffira parfois de quelques dizaines de minutes pour trouver une location au ski ! Avec une location en Provence, vous pourrez donc découvrir de nouvelles traditions, des températures parfois plus douces, et aller skier en prime !

Nous vous proposons ici une liste des marchés de Noël les plus connus en Provence, mais sachez que de nombreux petits villages au charme typiquement provençal proposent eux aussi une fête dans les traditions et avec une merveilleuse convivialité. N'hésitez pas à louer une villa en Provence pour tous les visiter et découvrir leurs spécificités !

Si vous souhaitez vous rendre dans le nord de la France pour noël, ne manquez pas de faire un tour dans les plus beaux marchés de noël d'Alsace, notamment le marché de Noël de Strasbourg qui vaut vraiment le détour !