Noël en Alsace : les marchés de Noël

A l’approche de la période de l’Avent, de nombreuses villes alsaciennes s'ornent de décorations de Noël et s’illuminent de mille feux. Les rues embaument le vin chaud et la cannelle. Tout est fait sur place pour émerveiller petits et grands.

Toutes les locations de vacances en Alsace

 

Si vous êtes fascinés par la magie de Noël et que vous souhaitez profiter pleinement des fêtes de fin d’année, un petit séjour en Alsace s’impose. A compter du 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, toute la région se transforme pour laisser place à la féerie de Noël. L’Alsace devient alors une destination magique pour tous les séjours en famille.

Mais le Noël alsacien ne serait pas ce qu’il est sans ses traditionnels marchés de Noël répartis dans toute la région. A cette occasion, de nombreuses cabanes en bois se dressent sur les grandes places des villes et forment un village de Noël féerique.

Depuis maintenant quelques années, le Comité Régional du Tourisme organise l'opération "Noël en Alsace" qui a pour but de promouvoir la région durant la période des fêtes de fin d'année et maintenir la magie de Noël dans les 7 pays de Noël alsaciens : le Pays des Lumières, le Pays des Mystères, le Pays du Sapin, le Pays des Saveurs, Le Pays des Veillées, le Pays des Etoiles, le Pays des Chants et des Etoffes. Chaque pays de Noël possède sa propre identité et son univers féerique

Pendant la période des fêtes de fin d’année, l’Alsace voit sa fréquentation touristique fortement accroître. De nombreux touristes, venus parfois de très loin, font le déplacement pour vivre la magie de Noël dans un cadre d'exception. 

Les marchés de Noël incontournables

On dénombre en Alsace pas moins d’une quarantaine de marchés de Noël qui font la fierté de la région. Au début, ces marchés n’existaient que dans les grandes villes mais petit à petit, de nombreux marchés de Noël ont vu le jour dans des petits villages, au cœur des campagnes. Toute l’Alsace tente de se mettre dans l’ambiance de Noël, ce qui fait de la région une destination unique en son genre.

Les marchés de Noël d’Alsace rassemblent de nombreux chalets en bois où sont commercialisés des décorations de Noël, des santons, des crèches, des produits artisanaux, des sapins de Noël ou encore des produits gastronomiques locaux.

L’une des particularités des marchés de Noël alsaciens est que les rues embaument la cannelle, le pin d’épice, le vin chaud, ou encore les fameux bredeles, célèbres gâteaux alsaciens.

Les marchés de Noël alsaciens sont nombreux mais en voici quelques uns qui valent vraiment le détour :

 

Le Marché de Noël de Strasbourg

Créé en 1570, le Christkindelsmärik de Strasbourg (le marché de l’enfant Jésus) est le marché de Noël le plus réputé et le plus ancien d’Alsace. Strasbourg, qui est d'ailleurs devenue la Capitale de Noël, accueille chaque année près de 200 chalets en bois situés au pied de la cathédrale. En vous rendant sur la Place Kleber, vous pourrez admirer le magnifique sapin de Noël qui se hisse à une trentaine de mètres de hauteur. À la tombée de la nuit, tout le centre-ville s’anime et de nombreuses manifestations locales ont lieu (concerts dans des églises, veillées, contes de noel...)
En savoir plus sur le Marché de Noël Strasbourg

 

Le Marché de Noël de Colmar

Le Marché de Noël de Colmar fait partie des plus beaux d’Alsace et semble sorti tout droit d’un conte de fées. Le soir, la magie de Noël opère et toute la ville s’illumine. De nombreuses traditions de Noël alsaciennes sont alors contées aux visiteurs. En vous rendant sur la place des six montagnes noires, vous pourrez émerveiller vos enfants en leur faisant découvrir la crèche mécanique et les chevaux en bois. Généralement, un concours de décorations est organisé à Colmar afin que tous les Colmariens puissent faire preuve de créativité en décorant les vitrines des magasins et en illuminant les façades des maisons.

 

Le Marché de Noël de Mulhouse

Le marché de Noël de Mulhouse est également l'un des plus beaux d'Alsace avec ses traditionnels cabanons de bois situés en plein coeur de la place de la Réunion. Durant la période des fêtes, la ville de Mulhouse devient particulièrement chaleureuse et festive. De nombreuses animations ont lieu dans la ville : concerts, chants participatifs, contes de Noël, ateliers d'étoffes...Chaque année, un nouveau tissu de Noël est mis à l'honneur, avec lequel de nombreuses décorations sont fabriquées. L'une des particularités du Noël à Mulhouse est que chaque soir, une fenêtre de l'hotel de ville s'ouvre et s'illumine, selon la tradition du calendrier de l'avent. A Mulhouse, vous pourrez aussi découvrir le "marché de Noël hongrois" qui a lieu sur la Place de la Concorde. Les coutumes et l'artisanat hongrois sont ainsi mis en valeur.

 

Noël à Savernes

Saverne est la capitale du pays des lumières de Noël. Chaque année, un magnifique sentier de lumières illumine la ville et de nombreuses façades de maisons alsaciennes se parent de lumières. Pourquoi ne pas emprunter ce chemin lumineux à dos d’âne afin d’apprécier de plus près les différentes animations de Noël et découvrir le charme des boutiques savernoises ? Durant la période de Noël, la fontaine de Saverne se transforme en une gigantesque crèche, à voir absolument !

 

Le Marché de Noël de Haguenau

Le Marché de Noël d'Haguenau fête cette année ses 22 ans. Le Noël Haguenovien est particulièrement chaleureux et convivial. De nombreuses animations et concerts sont organisés sur place. Toutes les rues sont illuminées et les décors sont scintillants. Une vingtaine de chalets de Noël occupent la zone piétonne et proposent aux passants de nombreux produits à la vente, notamment de délicieuses confiseries. Les enfants auront la joie de visiter la maison du père Noël et les plus sages recevront des friandises.

 

Le Marché de Noël de Sélestat

Le Marché de Noël de Selestat vous séduira par ses nombreuses festivités. Tout est fait sur place pour vous plonger dans un univers féerique : décorations de Noël, façades illuminées, animations, légendes et comptines de Noël, dégustation de spécialités gourmandes alsaciennes... La plupart des maisonnettes en bois se trouvent en plein coeur du Square Ehm, l'occasion de faire vos achats de Noël et de trouver de nombreuses idées de cadeaux : créations artisanales, bijoux, jouets de bois, santons, sujets de Noël...Nous vous conseillons d'aller visiter l'immense crèche Saint Antoine haute de près de 6 m de hauteur. Face au Marché de Noël, sur la Place Vanolles se trouve le fameux marché du sapin. Il faut savoir que Selestat est le berceau de l'arbre de Noël depuis 1521. Sur place, vous trouverez différents types d'arbres de Noël : epicéa, nordmann, grandis, nobilis, pungens, omorika...

 

Le Marché de Noël de Ribeauvillé

Si vous êtes passionnés par l'époque médiévale, nous vous conseillons de vous rendre au marché de Noël médiéval de Ribeauvillé. Une fois que vous aurez franchi les portes de la ville, vous serez transporté à l'époque du Moyen-Age dans une ambiance très médiévale. Tout le monde se prend au jeu; de nombreuses personnes s'habillent en vêtements d'époque et différentes animations moyenâgeuses ont lieu dans la ville. Au programme : danses médiévales, démonstrations de forgerons, échassiers, marchands costumés, cracheurs de feu et musique moyenâgeuse.

 

Le Marché de Noël de Riquewirh

Non loin de là, le marché de Noël artisanal de Riquewihr vous attend. Situé au Pays des étoiles de Noël, ce marché est l'un des plus authentiques d'Alsace. Riquewihr, située au coeur du vignoble alsacien est une cité médiévale qui vaut vraiment le détour.

 

Le Marché de Noël de Kaysersberg

Le marché de Noël de Kaysersberg est l'un des plus traditionnels et authentiques d'Alsace. Près de 29 artisants exposent leurs créations dans des petits chalets de bois : poterie, sujets de Noël en verre soufflé, art floral... Le marché de Noël de Kaysersberg se déroule chaque année dans la cour intérieure de la mairie et sur le passage derrière l'église. 


L'Alsace, le pays de Noël

Si pour beaucoup le Noël alsacien se résume aux marchés, il faut savoir que beaucoup d’autres actions ont été menées pour faire de l’Alsace une destination de Noël unique en son genre.

Créées en 2002 à l’initiative du Conseil Regional, les Noëlies ont été mises en place en Alsace afin de proposer pendant la période de l’Avent de nombreuses manifestations culturelles et spirituelles autour du thème du Noël biblique. Au programme : animations, spectacles, concerts de musiques, chorales, récitals de piano, cantiques d'églises…Les Noëlies sont l’occasion de célébrer les origines et les valeurs de Noël.


Eveillez vos papilles

Le Noël alsacien ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans ses traditionnelles spécialités gastronomiques. Sur les différents marchés de Noël que vous découvrirez, vous pourrez déguster sur place de nombreuses spécialités alsaciennes propres aux fêtes de Noël : Marrons chauds, chocolat chaud, vin chaud, friandises, confiseries, pains d’épice, pommes d’amour...

Laissez-vous tenter par les bredeles, les traditionnels gâteaux secs alsaciens à l’anis, à la cannelle, aux amandes, aux noix ou encore au chocolat. On en trouve de toutes les couleurs sous différentes formes (étoiles, cœurs, personnages…).

D’autres spécialités alsaciennes vous attendent : Le lekerle (sorte de pain d'épice), le christstolle (le fameux pain de Noël), le kouglof (sorte de brioche préparée dans un moule spéciale qui lui donne une forme unique), le Berawecka (pain de Noël alsacien aux fruits secs et aux épices), le Mannala (sorte de petite brioche en forme de bonhomme que l’on sert traditionnellement à la veille de la Saint Nicolas, lors du goûter. Le mannala se mange accompagné d’un bon bol de chocolat chaud et de clémentines).

Si vous êtes interessés par la gastronomie alsacienne, la ville d'Obernai vous attend pour son marché de la gastronomie de Noël, sur la place du Beffroi. De nombreux producteurs originaires du terroir alsacien exposent leurs produits gastronomiques. Vous pourrez rencontrer des chocolatiers, des confituriers, des producteurs de foie gras, des choucroutiers, des patissiers, des charcutiers, des boulangers ou encore des vignerons...

"Joyeux Noël" en alsacien se dit : "Gleckika Wïanachta"

Locations de vacances pour Noël en Alsace

Réservez maintenant!
2  Durée minimum
1 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 2

#660297

(3)
Réservez maintenant!
3 - 7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#850216

(73)
Réservez maintenant!
2  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#1278134

(30)
A partir de  EUR75 /nuit
Réservez maintenant!
2 - 4  Durée minimum
3 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 8

#1270636

(19)
3 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 8

#909764

(6)