Le tourisme littéraire

Que diriez-vous de découvrir l’univers des plus illustres écrivains français. Grâce au tourisme littéraire, il est possible de vous rendre dans les lieux autrefois fréquentés par les plus grands écrivains, de visiter leur maison ou des musées qui leur sont consacrés.

Toutes les locations de vacances en France

 

La France possède un patrimoine littéraire passionnant qu'on ne se lasse pas de découvrir. Profitez d'un week-end ou d'un plus long séjour pour visiter quelques villes marquées par le passage de grands écrivains. En région parisienne, en Provence, en Normandie, en Savoie...accordez-vous un petit tour des balades littéraires.

 

En région parisienne, vous découvrirez des trésors culturels et plongerez ainsi au cœur même de l’action des romans de Zola, de Proust, de Dorgelès, de Sartre, de Simone de Beauvoir, de Nicolas Le Floch et même de Georges Orwell ou Ernest Hemingway. Au-delà des simples monuments commémoratifs, des musées sont ouverts au public tout comme certaines demeures.

 

En vacances à Paris, vous ne manquerez pas de recenser de nombreuses rues et hôtels particuliers ayant accueilli Charles Baudelaire et Victor Hugo qui figurent parmi ceux qui ont non seulement vécu longuement dans la capitale mais souvent déménagé, changeant de quartier à maintes reprises. Rendez-vous dans le quartier latin. Quartier historique, berceau des lettres et de l’érudition notamment au temps du fondement et du rayonnement européen des premières Universités, dès le 13ème siècle. Sur le boulevard Saint-Germain, à quelques mètres seulement de la sortie du métro, vous trouverez le célèbre café Flore où Sartre et d’autres philosophes contemporains se réunissaient régulièrement. Aujourd’hui encore, le Flore, café littéraire, continue d’être le rendez-vous mythiques des penseurs. De nos jours, sans doute y croiserez-vous Bernard Henry-Lévy ou Frédéric Beigbeder par exemple. L'auteure Colette passa elle aussi ses dernières années à Paris, dans un appartement situé au 9 Rue Beaujolais.

 

Louez un appartement ou une chambre d’hôtes à Paris et visitez la capitale sous un angle tout à fait nouveau. De nombreux auteurs ont souvent été témoins et acteurs de l’histoire. A l’instar de Chateaubriand qui pouvait observer l’avancée des travaux de la modernisation de Paris sous l’impulsion du Baron Haussmann, de nombreux écrivains ont vécu ces changements d’époque.

 

De la région parisienne à la Normandie, découvrez le circuit littéraire qui recense une quinzaine de demeures d'écrivains célèbres parmi lesquels Flaubert et Corneille à Petit-Couronne, Victor Hugo à Villequier, et Maurice Leblanc à Etretat (Le clos Lupin). Lors de votre séjour en Normandie, vous découvrirez une région au patrimoine littéraire passionnant et qui a vu grandir de nombreux écrivains. C'est d'ailleurs à Rouen que sont nés Pierre Corneille, Gustave Flaubert ou encore Maurice Leblanc. Guy de Maupassant aussi passa sa plus tendre enfance en Normandie. Né à Tourville-sur-Arques au château de Miromesnil, il fit construire en 1982 un chalet à Etretat, nommé la Guillette où il acheva l'écriture de son oeuvre "Bel ami". L'écrivain Marcel Proust était lui aussi très attaché à la Nomandie. Il passa de nombreux étés à Trouville sur Mer à l'hôtel les Roches noires (appartement 105). 70 ans plus tard, Marguerite Duras acheta l'appartement n°110 de ce même hôtel.

 

En province, optez pour une balade littéraire autour des œuvres et de la vie de Jean Giono en Haute Provence et dans le Dauphiné. Divers parcours vous sont proposés par le Centre Jean Giono qui vous permettront de visualiser le cadre dans lequel l’auteur a souvent situé son action. Certaines visites seront d’ailleurs guidées par des comédiens qui interpréteront les rôles de Jean Giono et son ami et écrivain Lucien Jacques. Un moment inoubliable !

 

Si vous avez trouvé une location en Provence, poursuivez votre petit tour des balades littéraires sur les terres de Marcel Pagnol, auteur de la trilogie marseillaise, Marius, Fanny et César ou encore de Manon des sources, La Gloire de mon père, le Château de ma mère, le Temps des Secrets,….

 

Dans un même esprit, non loin de là, traversez la Méditerranée pour découvrir les charmes de l’Ile de Beauté. Louez une villa en Corse et si vous le pouvez, rendez-vous sur l’Ile des Sanguinaires près d'Ajaccio pour percevoir l’atmosphère particulière dans laquelle s’est déroulée l’action de la nouvelle "Le phare des Sanguinaires" issue des "Lettres de mon moulin" d’Alphonse Daudet.

 

Parmi les écrivains romantiques les plus célèbres, Alphonse de Lamartine séjourna huit fois à Aix les Bains à la pension Perrier. C'est ici qu'il écrivit son célèbre poème "le Lac" en souvenir de sa rencontre avec Julie Charles. Aujourd'hui, la pension n'existe plus mais il est possible de visiter la chambre reconstitue de Lamartine au Musée Faure.

Locations de vacances en France

Réservez maintenant!
0  Durée minimum
3 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 6

#2364911

(2)
Réservez maintenant!
7 - 180  Durée minimum
0 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 4

#651341

(9)
Réservez maintenant!
1  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 4

#6422869

(21)
A partir de  EUR95 /nuit
Réservez maintenant!
2 - 7  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 4

#6684942

(5)
Réservez maintenant!
2 - 7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#889512

(40)