Les musées insolites en France

Lorsqu'on part en vacances en famille, il n'est pas toujours facile de visiter les musées et les monuments... Mais il est possible d'allier culture et ludisme pour pour intéresser petits et grands en vacances.

Locations de vacances en France



Il vous suffit pour cela de visiter avec vos enfants les musées de France les plus originaux... Parfois insolites et toujours très interessants, ces musées passionnent toujours les plus petits. Voici une sélection de quelques musées parmi les plus originaux de France, de quoi séduire petits et grands et s’offrir un moment de détente et de culture…


C’est bien connu, c’est à Paris que se trouve la plus grande concentration de musées de France… Oublions le Louvre ou le Grand Palais et dirigeons-nous vers des lieux plein de surprises !


En premier lieu, ce sont les catacombes qui attirent les curieux, ce vaste ossuaire qui serpente sous nos pieds… Toujours sous terre, le musée des Égouts vous fera découvrir les chefs d’œuvre ingénieux qui permettent aux eaux usées de s’écouler vers les stations d’épuration. Si vous préférez les musées "de surface", pourquoi ne pas aller au Musée de la Poste pour découvrir l’histoire de la messagerie, de la tablette d’argile aux timbres modernes. Les nostalgiques de la Belle Epoque seront également séduits par le curieux salon-musée d’Alain, maître-barbier, une boutique à l’ancienne.


Parmi les musées les plus originaux de Paris, il ne faut surtout pas oublier le Palais de la Découverte. A quelques pas des Champs Elysées, ce paradis des curieux vous fait découvrir les sciences de façon ludique, en proposant aux petits et grands de participer à des expériences ou ateliers pour tout comprendre de la chimie, des mathématiques ou encore du grand mystère des étoiles grâce au planétarium. Une expérience surprenante et inoubliable !


Paris regorge de musées originaux mais n’oublions pas pour autant que de nombreux musées dans toute la France possèdent des collections extraordinaires et surprenantes. Nous pouvons débuter notre "Tour de France des musées originaux" à Rochefort où le Musée des Commerces d’Autrefois, installé dans un ancien entrepôt de 4 étages, vous propose un voyage dans le temps à travers plusieurs milliers d’objets publicitaires mis en scène dans des boutiques 1900 grandeur nature.


A Nantes, les Machines de l’Ile ont investi les anciens chantiers navals. Ces géants mécaniques composent un surprenant ensemble de personnages d’acier que vous pourrez même voir déambuler près de l’île qui abrite les chantiers…


Dans le sud de la France, à Sète, le MIAM, Musée International d’Art Modeste, fait partie des musées les plus originaux car il ne met pas en scène des œuvres d’art classiques mais met en scène les objets les plus ordinaires du quotidien pour leur donner un sens artistique… Et pourquoi ne pas profiter de votre passage dans ce port méditerranéen pour "écouter" le musée Brassens ?


A Lyon, pour sortir des sentiers battus, rendez-vous au Musée Urbain Tony Garnier ! Les habitants de cette cité ont pris l’initiative de faire peindre les 24 murs pignons de leurs bâtiments. Ils ont fait appel aux artistes de la Cité de la Création et cette collaboration a donné lieu à un musée à ciel ouvert monumental tout à fait insolite, hommage à l’architecte Tony Garnier. Toujours à Lyon, le Musée des Miniatures et Décors de Cinéma vous plonge au cœur du 7ème art… mais à l’échelle 1/12ème !


Si vous passez par Laval, un musée d’un nouveau genre a ouvert ses portes en 2006 : le Musée pour Enfants de Laval. S’adressant aux jeunes jusqu’à 12 ans, le site propose de découvrir les métiers de manière interactive et créative. Pompier, mécanicien ou vétérinaire : la curiosité des enfants est stimulée grâce à des jeux.


Enfin, faites étape à Automates Avenue, à Falaise dans le Calvados pour y découvrir une collection tout à fait surprenante : plus de 300 automates conçus entre 1910 et 1980 pour les vitrines de Noël animées des grands magasins parisiens. Admirez les vitrines dans une rue de Paris reconstituée, surplombez la scène depuis le Belvédère et découvrez l’atelier de fabrication…


Alors, que cet inventaire non exhaustif vous incite à redécouvrir l’originalité des musées de France, la culture et le patrimoine d’une ville ou d’une région…

Locations de vacances en France

A partir de  EUR50 /nuit
Réservez maintenant!
2  Durée minimum
0 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 2

#6767905

(0)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#1473890

(0)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 1

#1463725

(0)
Réservez maintenant!
14  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 2

#1459295

(0)
A partir de  EUR60 /nuit
Réservez maintenant!
2  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 2 WC, Couchages 6

#6337516

(3)