Les villages perchés en France

La France regorge de beaux paysages mais également de villages atypiques. Bien souvent oubliés par les touristes qui préfèreront aller soit à la haute montagne pour s’adonner au ski, soit à la mer pour une petite séance de bronzette, les villages de charme méritent pourtant le détour.

Locations de vacances en France

Ces havres de paix sont bien souvent d’excellents lieux de villégiatures pour des vacances où découverte, marche à pied et repos sont à l’ordre du jour. D’ailleurs, l’offre de location pour les vacances est bien souvent importante afin de pouvoir satisfaire les besoins et les envies de chacun.

Très souvent situés en altitude, d’où leur nom de « villages perchés », ces lieux de charme ont tout pour séduire. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la très large majorité des « plus beaux villages de France » sont des villages perchés. Situés à flanc de montagne, ils peuvent être localisés sur une petite dizaine de zones géographiques. On retrouve ainsi, entre autres, les villages perchés du Mercantour (Roquebrune Village, Gorbio ou bien Saint Agnès) qui dominent sur Nice et la Côte d’Azur et qui ont su garder leur charme médiéval.

Un peu plus à l’Est, on découvre le Luberon, ses magnifiques paysages mais également ses villages de charme. Si Ansouis, Roussillon ou Ménerbes ne vous disent sans doute rien malgré leur beauté, Gordes est lui très connu par les touristes qui viennent y découvrir le splendide château médiéval, l’abbaye cistercienne et surtout le fameux village des bories.

Mais les villages perchés ne sont pas que l’apanage de l’arrière-pays méditerranéen. Ainsi, Cordes sur Ciel, dans le Tarn, est un joli village perché à flanc de colline célèbre pour ses rues d’inspiration médiévale et son important patrimoine archéologique.

En Corrèze aussi, divers itinéraires vous permettront de découvrir de fabuleux villages perchés tels que Ségur le Château ou Collonges-la-Rouge.

Aussi, si vous avez à votre tour envie d’aller passer un week-end ou bien même des vacances au cœur d’un village perché afin de découvrir tout son charme, sachez que la meilleure solution pour en profiter pleinement est la location. Vous pourrez ainsi parfaitement vous immerger au coeur de ces villages qui ont bien des histoires à nous conter.