Les parcs nationaux en France

Premier pays le plus visité au monde, c'est la place indétrônable que détient la France depuis de nombreuses années déjà. La raison d'un tel succès réside en partie dans la richesse des paysages français tant terrestres que maritimes.

Locations de vacances en France



Aujourd'hui, la France compte 9 parcs nationaux qui comme des joyaux irradient l'Europe et le monde : Port-Cros, la Vanoise, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane.


Ces "monuments de la nature" témoignent de la diversité d'une flore et d'une faune exceptionnelle qui font partie intégrante du patrimoine de la France et qui seront préservés grâce à leur classification en parc national.


La balade commence dans le Parc national des Pyrénées situé dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Le visiteur se perd dans plus de 45 000 hectares pour découvrir des espèces végétales et animales variées. Vous agrémenterez votre visite dans la ville fleurie de Tarbes. Parmi les communes du parc national des Pyrénées, vous pourrez vous rendre à Ancizan, Aragnouet, Argeles Gazost, Arras en Lavedan, Arrens Marsous, Artalens Souin, Bagnères de Bigorre, Barèges, Campan, Cauterets, Esquieze Sere, Guchen, Luz St Sauveur, Pierrefitte Nestalas, St Lary Soulan, et à Vielle Aure.


Autre parc à visiter absolument, le parc national des Cévennes qui s'étale sur un massif et 3 départements : le Massif central, les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche. Il a la particularité d'avoir été créé à la suite des guerres de religions. En plus de sa biodiversité, vous pourrez vous rendre dans les différents musées qui valorisent la mémoire du parc. 89 communes appartiennent au parc national des Cevennes, parmi lesquelles Aumessas, Banne, Berrias et Casteljau, Chambon, L'Estrechure, Lasalle, Le Collet de Deze, Le Vigan, St Jean du Gard.


Dans les Hautes Alpes et l'Isère, plus de 91 000 hectares forment le parc national des Ecrins créé en 1973. Il s'agit d'un territoire de haute montagne, parfait pour les amateurs d'alpinisme ou de randonnées. Lors de votre passage dans le massif des écrins, ne manquez pas de vous rendre à Benevent et Charbillac, Chabottes, Crots, Embrun, L'argentiere la Bessée, La Chapelle en Valgaudemar, La Grave, Le Monetier les Bains, Orcières, Pelvoux, Réallon, St Bonnet en Champsaur, ou encore à St Michel de Chaillol. Idéalement situé entre mer et montagne, le parc national du Mercantour possède un caractère unique qui ne manquera pas de vous séduire. Frontalier avec le piémont Italien, le parc couvre également deux départements français : Les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence. Il faut savoir que le massif du Mercantour est le seul en France à posséder une aussi grande variété d'espèces de plantes. Pendez votre séjour dans le massif du Mercantour, vous pourrez réserver une location à Allos, Breil sur Roya, Colmars, Isola 2000, La Bollène Vésubie, Sospel, St Martin Vésubie, Tende, Valberg, ou encore à Valdeblore.


Dans le Var, embarquez pour Hyères, afin de visiter le parc national Port-Cros qui gère aussi l'ile voisine Porquerolles, la presqu'il de Giens et le Cap Lardier. Vous ferez l'expérience d'un patrimoine naturel, historique et architectural à part. Plusieurs itinéraires sont proposés pour les familles ou les sportifs pour pratiquer la randonnée ou explorer les fonds marins. Hyères et la Croix Valmer font partie des communes du Parc national de Port-Cros.


Dans un décor plus montagneux, le parc naturel de la Vanoise en Savoie, historiquement un refuge pour les bouquetins (2600), emballe aussi pour les nombreuses activités telles que l'escalade ou la marche. Le Parc naturel de la Vanoise rencense quelques communes comme Aussois, Bessans, Bonneval sur Arc, Bourg St Maurice, Champagny en Vanoise, Landry, Lanslevillard, Peisey Nancroix, Pralognan la Vanoise, St Martin de Belleville, Ste Foy Tarentaise, Termignon, Tignes, Val d'Isere


A présent, envolons nous pour les DOM-TOM, et plus précisément en Guadeloupe où vous aurez le plaisir de parcourir son parc national de la Guadeloupe qui sur 173000 hectares abrite 21 communes. A terme, il regroupera la Réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac marin, les îlets Kahouanne et Tête à l'Anglais, ainsi que les fonds marins autour des îlets Pigeon en plein cœur du parc national.


En Guyane, aventurez vous dans le parc amazonien de Guyane, qui s'étend du nord du Brésil au Venezuela. Il est une réponse aux menaces qui pèsent sur les forets tropicales.


Dans l'océan indien, le parc national de la Réunion est exceptionnel pour ses paysages volcaniques.


Dans les projets avenirs, le Parc national Les Calanques verra le jour d'ici fin 2010. Plus d'un millions de visiteurs viendront profiter d'un cadre naturel préservé entre terre et mer. Il s'étend des Bouches-du-Rhône au Var. En bateau où à pied, vous longerez les crêtes de la méditerranée au départ de Marseille ou de Cassis. Amoureux de la nature, il ne vous reste plus qu'à choisir !

Locations de vacances en France

Réservez maintenant!
7  Durée minimum
6 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 2 WC, Couchages 12

#6565914

(1)
A partir de  EUR65 /nuit
Réservez maintenant!
3  Durée minimum
1 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, Couchages 4

#1433877

(0)
2  Durée minimum
1 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 4

#616982

(5)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
2 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, 2 WC, Couchages 4

#617880

(10)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
4 Chambre(s), 3 Salle(s) de bain, Couchages 10

#1093714

(1)