Guide des Gorges de l'Ardèche

Prendre de la hauteur et mettre les pieds dans l'eau dans un cadre paradisiaque... Pour découvrir ce lieu paradisiaque, direction les fameuses Gorges de l'Ardèche, gorges courant sur une trentaine de kilomètres entre le Pont d'Arc à Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche.

Toutes les locations de vacances en Ardèche

 

Un environnement idyllique pour la pratique du sport

Ces gorges, formant un splendide canyon, ont été creusées par le temps dans un plateau de calcaire à une altitude moyenne de 300 mètres.

 

Comme son nom l'indique, ces merveilleuses gorges hébergent la rivière Ardèche et des plateaux, lieux de villégiature très prisés des touristes avides de sensations fortes, de découverte, de nature luxuriante et d'évasion sportive. En effet dans ces gorges, le sportif néophyte ou l'amateur confirmé peuvent pratiquer un grand nombre d'activités nautiques avec autant de bases disséminées ci et là. L'offre se révèle pléthorique avec du canoë-kayak, de la planche à voile, de la location de bateaux, du pédalo...

 

Envie de se reposer et de souffler ? C'est aussi possible avec la présence de deux lieux de bivouacs localisés à Gaud et Gournier. Les touristes qui ont moins le pied marin pourront aussi se tourner vers d'autres activités à l'instar de la spéléologie, de l'escalade, des randonnées pédestres ou équestres ou encore du saut à l'élastique à certains endroits précis. Descendre un rapide avec un moniteur avant de grimper un flanc escarpé, tout est possible dans les Gorges de l'Ardèche.

 

Ce large panel d'activités mêlé à un cadre touristique hors du commun fait de l'endroit un lieu de vacances fortement apprécié surtout l'été venu. Logiquement donc, toutes les offres locatives saisonnières sont proposées aux vacanciers selon leur budget et la taille de leur famille avec camping, club de vacances, chambre d'hôtes, gîte rural et les plus traditionnelles locations de maison et d'appartement.

Un goût prononcé pour l’art de vivre

Découvrir les Gorges de l'Ardèche c'est donc aussi se plonger dans un environnement riche en végétations, oiseaux, animaux et poissons. Une ode à la vie. Une communion avec Dame Nature. Chêne, orme, frêne, cornouiller, genévrier, faucon pèlerin, castor, genette, triton palmé, perche, anguille, gardon, carpe…: les lieux recèlent de mille et une découvertes qui enchanteront les petits comme les grands.

 

Mais les Gorges de l'Ardèche et les nombreuses localités avoisinantes, c'est également un patrimoine historique et une richesse culinaire. Comment ne pas goûter un verre de vin de l'Ardèche ? Comment ne pas se laisser tenter par une part de Picodon, le célèbre fromage de chèvre ? D'autres se régaleront encore en appréciant les spécialités traditionnelles aux doux patronymes comme la gueuse, la bombine, la marquisette, le castagnou ou encore la caillette...

 

De quoi, une fois repu, apprécier les nombreux sites et villages voisins alentours en découvrant des grottes, le zoo préhistorique de Marzal, les tapisseries d'Aubusson dans la mairie de Vallon Pont d'Arc, le village médiéval de Saint-Montan, des sites mégalithiques et autres chapelles, églises...

 

Tout un programme donc que cette immersion complète dans les Gorges de l'Ardèche classées « réserve naturelle » à découvrir seul ou en famille pour s'offrir une grande bouffée d'air pur !

Locations de vacances en Ardèche

1 - 2  Durée minimum
1 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 4

#597807

(2)
A partir de  421 /nuit
Réservez maintenant!
1 - 7  Durée minimum
5 Chambre(s), 3 Salle(s) de bain, Couchages 24

#6846532

(0)
Réservez maintenant!
0  Durée minimum
3 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 6

#2250245

(0)
7  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 5

#1016916

(1)