Guide des châteaux de la Loire

Une plongée dans le temps, une invitation à découvrir l'une des plus grandes richesses du patrimoine architectural français : les châteaux de la Loire, une vingtaine de sites bâtis ou remaniés à l'époque de la Renaissance, quand la cour des rois de France avaient leurs quartiers dans cette région.

Locations de vacances près des châteaux de la Loire

   

Un patrimoine architectural à la hauteur du Royaume de France

Décrire ces lieux prisés pour touristes lors des vacances ne serait déjà pas complet sans citer l'ensemble des Châteaux de la Loire.

 

Dans le large Val de Loire on retrouve ainsi la forteresse royale de Chinon, le château royal d'Amboise, le château de Valençay, l'école nationale d'équitation de Saumur, le château de Saumur et celui d'Azay le Rideau, le château de Langeais, le domaine national de Chambord, le château de Chenonceau mais également les châteaux d'Angers et de Sully sur Loire, le domaine de Cheverny, le château du Clos Luce Parc  Leonard da Vinci, l'abbaye de Fontevraud, le domaine de Chaumond sur Loire, le château royal de Blois et, enfin, la cité royale de Loches, le château et les jardins de Villandray et le château des Ducs de Bretagne de Nantes.

 

Notons bien que certains châteaux ont une vue directe sur la Loire mais pas tous. Cependant ceux qui n'en jouissent pas ont toutefois pour la plupart été bâtis au bord d'un affluent. Pour en revenir à cette concentration d'une richesse hors normes en monuments architecturaux, le Val de Loire a vu son aura prendre encore plus de relief lors de son classement au patrimoine mondial de l'Unesco. De quoi permettre à la région d'attirer des touristes des quatre coins de France, d'Europe et du monde entier, tous avides d'embrasser ces illustres monuments, richissimes parcs et majestueuses étendues d'eau.

 

Sortir un château du lot s'avère cruel. Dur de trancher entre tant de merveilles. Cependant, le château de Chambord mérite peut-être le détour en premier chef. Il s'agit en effet du plus vaste des châteaux de la Loire fort de 128 m de façade, 365 cheminées, 440 pièces ou d'un parc s'étendant sur une surface de 5 500 hectares. Mais le château de Chambord c'est aussi ses façades classiques, lucarnes, clochetons ou flèches et encore son impressionnant donjon ou son escalier à double révolution.

 

On peut également évoquer l'Abbaye de Fontevraud, l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe et qui, un temps, fut transformée en prison par Napoléon et s'impose aujourd'hui comme Centre Culturel de Rencontre avec forces de concerts ou expositions.

 

Découvrir le Clos Lucé c'est aussi s'imprégner de Leonard de Vinci qui y séjourna  les trois dernières années de sa vie.

 

Le château royal de Blois mérite aussi le détour avec ses quatre ailes d'époque différente ou parce qu'il abrite le musée des beaux arts et le musée lapidaire. Il en va de même pour le château de Cheverny dont le style ne manquera pas de rappeler pour les fans le fameux château de Moulinsart dans Tintin. On y appréciera également sa décoration intérieure dans le style Louis XII ou son gigantesque parc où se mêlent essences rares et plantes merveilleuses.

 

Enfin, la visite du château de Chenonceau enjambant le Cher sera incontounable avec ses parcs et jardins à la française, ses tapisseries époque XVI et XVII siècles, mobiliers époque renaissance ainsi qu'un important nombre de tableaux de grands maîtres (Nattier, Rubens, Le Tintoret, etc, etc).

De nombreuses activités pour petits et grands

Mais le Val de Loire c'est également un territoire naturel riche en faune (oiseaux et castors par exemple) et flore, ses étangs et ses forêts, autant de promenades pédestres que de chemins pour pratiquer le vélo, une multitude de parcours de golf ou encore les incontournables vols en ballon pour ne citer que quelques exemples.

 

C'est aussi le Festival des jardins de Chaumont, le parc floral de la Source, le parc zoo de Beauval, la Pagode de Chanteloup, Fantasy Forest... En résumé donc, la région du Val de Loire ravira toute la famille lors des vacances.

 

Des vacances à passer alors dans une location classique, une villa ou une chambre d'hôte ou un gîte rural. Histoire de se retrouver en famille ou entre amis afin de déguster un verre de vin de Touraine ou d'Anjou, de Sancerre ou de Nantes tellement les riches vignobles rendent généreusement hommage à Bacchus. Et encore on ne parle pas des mets divers et variés comme viandes, charcuteries et fromages du terroir ou florilège de poissons (sandre, anguille, brochet...).

 

Alors pour vos prochaines vacances, d'Amboise à Chambord en passant par Angers, Sully Sur Loire, Nantes ou Saumur et Chinon, n'hésitez pas à découvrir ou redécouvrir un pan de l'histoire française...

Locations de vacances près des châteaux de la Loire

A partir de  EUR95 /nuit
Réservez maintenant!
1 - 3  Durée minimum
6 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 10

#1325668

(0)
7  Durée minimum
3 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 8

#634210

(11)
7  Durée minimum
0 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#6086043

(0)
Réservez maintenant!
2  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 2

#1423956

(2)
A partir de  EUR80 /nuit
Réservez maintenant!
3  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 2

#1426051

(1)