Les pics et monts des Pyrénées

Quel est le point commun entre ces six départements français : Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques ? Oui, facile, tous sont traversés par la chaîne des Pyrénées laquelle se pose, immense, comme frontière naturelle entre la France et l'Espagne.

Locations de vacances dans les Pyrénées

   

La chaînes des Pyrénées, montagnes aux mille sommets

On distingue trois aires de montagnes distinctes à savoir les Pyrénées atlantiques, les Pyrénées centrales et, évidemment les Pyrénées orientales. Ces différentes aires montagneuses se dévoilent riches de caractéristiques incontournables à  l'image de nombreux torrents de montagnes, les fameux gaves, l'altitude élevée et la rareté des cols ou encore le grand nombre de cirques (Gavarnie, Troumouse, Litor et Marcadau par exemple).

 

Pour les amoureux des randonnées ou les aficionados de la grimpette, les Pyrénées offrent des itinéraires hors du commun, des reliefs idylliques. C'est que ce patrimoine naturel recèle de dizaines de sommets tutoyant plus ou moins le bleu du ciel.

 

Il est du reste difficile de faire le tri entre tous. Mais citons quand même les plus connus au niveau français, européen et mondial comme le pic de Marboré et le pic de Montcalm ou le pic de Loustu à plus de 3 000 m. Un échelon en dessous mais culminant quand même très haut on retrouve les pics d'Ardiden, de Palas, du Midi d'Ossau et du Midi de Bigorre ou du Canigou d'Anie, des Trois Seigneurs et autres du Gar, d'Orhy, etc….

 

Il en va de même pour la longue liste des massifs divers et variés tout aussi présents d'ouest en est et couvrant le territoire comme ceux du Vignemale, des Corbières, du Luchonnais, des Arbailles, du Mont Perdu ou des Posets. Evidemment tous ces massifs n'ont, comme les pics et sommets, pas été cités tant on en dénombre depuis les bords de la Méditerranée aux rives de l'océan Atlantique...

 

S'il se révèle donc impossible de citer l'intégralité de ces sommets montagneux, en sortir un du lot s'avère aussi compliqué. Cependant certains méritent peut-être davantage le coup d'œil quand on vient, été ou hiver, profiter des lieux pour jouir d'agréables vacances. Attention toutefois, on ne s'improvise pas avaleur de montagne comme cela !

 

Alors on peut évoquer le Pic du Midi de Bigorre célèbre pour la présence de son observatoire astronomique. Le Pic du Midi d'Ossau, dont la forme évocatrice rappelle celle d'une dent, culmine pour sa part à quelques 2 884 m et offre par temps clair une vue imprenable sur les lacs d'Ayous et alentours.  Enfin, impensable de rater le Cirque de Gavarnie, l'une des étoiles du Parc national des Pyrénées, classé depuis 1987 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Sur place les touristes n'auront d'yeux que pour le grand pic d'Astazou, le pic du Marboré, le pic de la cascade orientale, la tour de Gavarnie, le casque de Gavarnie et le pic du Taillon. Ils s'émerveilleront également devant  la cascade de Gavarnie haute de 422 m.

D’innombrables paysages enneigés comme terrain de jeu

On l'aura compris, des Pyrénées orientales en passant par les Hautes Pyrénées et les Pyrénées atlantiques, petits et grands en prennent plein la vue et s'ouvrent les poumons en grand. Et encore il restera aussi de découvrir la richissime flore (4 500 espèces), l'importante faune (rapaces, oiseaux, ours, marmotte, isard…) et la foultitude d'activités sportives prévues pour toute période de vacances (ski évidemment, randonnée, centre aquatique, escalade, parapente, parachute, thermes...) et encore héritage culturel, patrimoine historique...

 

Mais ils s'ouvriront  aussi l'appétit une fois de retour dans leur location de vacances estivales ou hivernales ( villa, appartement, chambre d'hôte ou gîte rural). Passant à table du côté des Pyrénées atlantiques, ils se régaleront par exemple de pinxto (les canapés basques), d'une piperade, de chipirons, d'aoxa d'Espelette ou de poulet basquaise avant de finir par une part de gâteau basque. Ou alors, plus à l'est dans les Pyrénées orientales, ils succomberont aux délices d'une cargolade (escargots à la catalane), d'anchois de Collioure, d'une Escalivada ou de grassilous (pain aux fritons de porc) le tout en appréciant avec modération un muscat de Rivesaltes ou un verre de Banyuls. Mais là encore, impossible de résumer en quelques plats et mets typiques, la copieuse richesse de la carte culinaire des Pyrénées !

Locations de vacances dans les Pyrénées

7  Durée minimum
1 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, Couchages 4

#1193000

(1)
2 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, 2 WC, Couchages 8

#635004

(2)
7  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 5

#648488

(3)
Réservez maintenant!
2 - 7  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 8

#677772

(11)
7  Durée minimum
3 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 6

#1209661

(1)